Inscrivez-vous à notre newsletter:


Contactez-nous en écrivant à prospection@ferrailleprod.com

Chaîne Youtube de Formula Bula

Suivez-nous:

 

Blutch

Blutch a beau eu avoir le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2009, il reste un explorateur inlassable du dessin, consacré maître du noir et blanc aux côtés de Tardi ou Muñoz, et acteur occasionnel pour ses amis Bruno Podalydès, Benoît Delépine ou Mathieu Amalric. Christian Hincker, alias Blutch, voue surtout un amour inconditionnel à la bande dessinée, au point d’avoir emprunté son pseudonyme à l’un des personnages de la célèbre série Les Tuniques bleues.

Pour cette 7e édition de Formula Bula, l’auteur sera mis à l’honneur lors de l’exposition Hors-la-Loi et pour la sortie de son album Tif et Tondu Mais où est Kiki ? (Éd. Dupuis).

FB7 : Hors-la-loi, une exposition de Blutch

FB7 : Hauts-les-mains! Rencontre avec Blutch et Michel Hazanavicius

Mark Newgarden

Mark Newgarden est le co-créateur d’un phénomène planétaire des années 80 : Les Crados. Il est aussi un auteur de bande dessinée essentiel du paysage graphique américain. En tant qu’artiste, son travail a été présenté dans de nombreuses revues comme dans la très culte Raw (magazine expérimental de Spiegelman et Françoise Mouly) jusqu’au très sérieux New-York Times. En 2018, son essai sur la bande dessinée reçoit le prestigieux prix Will Eisner. Il est aussi professeur à la Parson School de NewYork. Exposition, rencontre, Masterclass sont au programme de Formula Bula pour son 1er séjour en France.
FB7 : Newgarden, une exposition de Mark Newgarden & Megan Montague Cash FB7 : Rencontre avec Mark Newgarden & Megan Montague Cash FB7 : Masterclass à l’EESAB

Megan Montague Cash

Megan Montague Cash a consacré sa carrière à l’illustration pour enfants. Son travail couvre les univers de l’imprimé (livres et magazines), des produits (jouets et jeux), de la scénographie (musées et magasins) et du divertissement (en direct et en ligne.) Elle a écrit de nombreux livres, dont Bow-Wow Bugs. Son livre d’images sorti en 2003, What Makes the Seasons?, est un élément essentiel des programmes scolaires des écoles élémentaires et a constitué la base d’une exposition présentée au Discovery Gateway Children’s Museum. Megan Cash est une ancienne rédactrice de Nick Jr. Magazine et enseigne actuellement au Pratt Institute.
FB7 : Newgarden, une exposition de Mark Newgarden & Megan Montague Cash FB7 : Rencontre avec Mark Newgarden & Megan Montague Cash

Bill Kartalopoulos

Bill Kartalopoulos est un critique de bande dessinée, conférencier, commissaire d’exposition et éditeur américain. Il est actuellement l’éditeur des anthologies annuelles The Best American Comics, rétrospective des meilleures bandes dessinées américaines de l’année.
Il a réalisé des expositions sur la bande dessinée aux USA, en France en Suisse et en Grèce. Il a organisé de nombreux évènements tels que le Festival de bande dessinée et d’arts graphiques de Brooklyn (Brooklyn Comics and Graphics Festival), le Salon international des arts de la bande dessinée (ICAF, The International Comic Arts Forum), et est actuellement le directeur artistique du MoCCA Arts festival, festival de bande dessinée indépendante de New York.
Il enseigne également l’histoire de la bande dessinée aux États-Unis.

FB7 : Newgarden, une exposition de Mark Newgarden & Megan Montague Cash; commissaire de l’exposition FB7 : Mark Newgarden & Megan Montague Cash, animateur de la rencontre

FB7 : Hors-la-loi, une exposition de Blutch

FB7 : Hauts-les-mains! Rencontre avec Blutch et Michel Hazanavicius

Emil Ferris

Née en 1962 à Chicago, est une dessinatrice américaine qui a travaillé dans l’illustration.
 Elle acquiert une notoriété soudaine comme auteure de bande dessinée en 2017 avec Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, récit mettant en scène Karen Reyes, petite fille qui cherche à résoudre le meurtre de sa belle voisine juive dans le Chicago des années 1960. Son album reçoit le fauve d’Or en 2018 au festival International de Bande dessinée d’Angoulême et de nombreuses distinctions dans le monde dont le Eisner Award dans plusieurs catégories. Emil Ferris sera en résidence d’auteur à Formula Bula en 2019.
FB7 : Carte Blanche à Emil Ferris, conférence FB7 : Rencontre et ateliers au Musée du Louvre et au Forum des images

Michel Hazanavicius

Le réalisateur Michel Hazanavicius débute sa carrière en 1988 sur petit écran, en travaillant notamment chez Canal+ aux côtés de la troupe comique des Nuls. Par la suite, il réalise des publicités, mais aussi des programmes de détournement pour Canal +, des émissions de télévision ou encore un court métrage.
En 1994, il devient acteur dans La Cité de la peur des Nuls. Il réalise son premier longmétrage, Mes amis, en 2004. En 2006, sa carrière franchit un cap supplémentaire avec la réalisation du film d’espionnage décalé OSS 117, Le Caire nid d’espions; puis réalise le second volet, toujours avec Jean Dujardin. Le réalisateur accède à la notoriété internationale grâce au film The Artist, multirécompensé au Festival de Cannes ainsi qu’aux Oscars.
Souvent défini comme un grand cinéphile, on considère qu’Hazanavicius est un spécialiste dans la récupération de film et du pastiche ainsi que du détournement.
FB7 : Haut-les-mains ! Rencontre avec Blutch

Antoine Guillot

Antoine Guillot est producteur et présentateur de Plan large sur France Culture, une émission qui, chaque semaine, retrace le monde d’un cinéaste. Antoine Guillot intervient également en tant que critique cinéma et BD dans l’émission La Dispute sur France Culture, dont il a été producteur délégué. Auparavant, il a travaillé aux côtés de Marc Voinchet sur l’émission de cinéma Personne n’est parfait, puis sur le grand magazine culturel de la mi-journée Tout arrive !.
FB7 : Hauts-les-mains! Animateur de la rencontre entre Blutch et Michel Hazanavicius

Michel Lépinay

Photographe professionnel installé dans le neuvième arrondissement parisien, Michel Lépinay travaille pour Hara Kiri dès 1961. Sur des scénarios et réalisations de Gébé, Michel Lépinay photographie quantité de fausses pubs et romans-photo. Dès les premiers numéros, il impose un style expressionniste, dans des photographies dynamiques qui marqueront l’aspect graphique du Hara Kiri des années 60. Fin 1963, les couvertures du magazine passent à la photo : en rouge sanglant et noir charbon, le résultat est violent et expressionniste. Michel Lépinay est décédé en 2015. Un livre regroupant les meilleurs romans-photos de Gébé et Lépinay, Malheur à qui me dessinera des moustaches, a été publié en 2010 par les Éditions FLBLB.
FB7 : Michel Lépinay, premier photographe de Hara Kiri, exposition

Guillaumit

Artiste, illustrateur, graphiste, designer, performer, réalisateur de films d’animation, Guillaumit excelle dans différents domaines mais ses œuvres sont toujours reconnaissables. Son travail a été montré dans différentes expositions à Paris, Londres, Tokyo, Berlin …
Cofondateur de la maison d’édition Les Impressions Nouvelles, il a également participé à la création et à l’animation des revues Conséquences (1984-1993), Formules (1995-…) et Formes Poétiques contemporaines (2002-…). Il est également directeur artistique du Carnaval de Bordeaux. Il est le commissaire et concepteur de l’exposition La Chasse aux Brigands.
FB7 : La Chasse aux Brigands, une exposition en réalité augmentée de Guillaumit

Anouk Ricard

Anouk Ricard intègre l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où elle obtient un diplôme d’illustration en 1995 puis s’installe à Marseille. Elle travaille alors pour la presse jeunesse et publie ses premiers albums. En 2004, elle se lance dans la bande dessinée avec Anna et Froga, une série qui sera nommée trois fois à Angoulême. Elle crée aussi Commissaire Toumi, album destiné à un public adulte. En 2010, elle publie Patti et les fourmis et en 2011 Coucous Bouzon, tous deux également sélectionnés par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Parallèlement, elle réalise des peintures pour des expositions, chante et joue de la musique. Avec des personnages essentiellement animaliers et un constant décalage entre le dessin et les dialogues, elle a créé un univers singulier où la drôlerie est omniprésente.
FB7 : La Chasse aux Brigands, une exposition en réalité augmentée de Guillaumit

Pierre Ferrero

Pierre Ferrero il intègre l’école de dessin Émile-Cohl à Lyon en 2004. Il y rencontre dès la première année une bande de copains ayant les mêmes goûts et la même vision de la bande dessinée. Ils co-fondent ensemble le collectif Arbitraire à Lyon en 2005, désormais plus actif que jamais, ainsi que la revue du même nom qui voit le jour la même année. Son travail apparaît dans chaque numéro de la revue depuis sa création. Il auto-édite deux ouvrages chez Arbitraire : Professeur Shnapeufli, tomes 1 et 2. Sa première BD, Marlisou, voit le jour en janvier 2013 chez Les Requins Marteaux. Il travaille aussi en parallèle sur des sérigraphies pour des affiches de concert et des T-shirts.
En 2015 il publie Isaac Neutron, vers de nouveaux paradigmes galactiques (Éd. Arbitraire), puis La Danse des Morts (Éd. Requins Marteaux).
FB7 : La Chasse aux Brigands, une exposition en réalité augmentée de Guillaumit

Pierre La Police

Issu de la scène graphique underground, Pierre la Police publie ses premiers dessins dans la presse au début des années 90 avant de voir ses bandes dessinées éditées chez Jean-Pierre Faure, puis aux éditions Cornélius, encore à ce jour. Très vite attiré par l’image animée, il réalise en 2001 la série Mini Pim Poum pour Canal+ avant de revisiter quelques principes fondamentaux de l’éducation religieuse dans La Parole de Vie.
Pierre la Police développe en parallèle des projets d’expositions présentées dans le circuit des galeries d’art contemporain où son oeuvre – ode incomparable à l’idiotie et au non-sens – a tout naturellement trouvé sa place.
En 2011, il revient à la bande dessinée en donnant une suite aux aventures des Praticiens de l’Infernal.

En avril 2016, Le Lieu Unique de Nantes programme « Groumf », la première exposition personnelle de Pierre La Police dans une institution française. Une initiative particulièrement remarquée qui aura permis à un large public de découvrir la transversalité de sa production, son art de la déconstruction du langage et du détournement des codes de la culture populaire.
FB7 : La Chasse aux Brigands, une exposition en réalité augmentée de Guillaumit

Roxane Lumeret

Roxane Lumeret a étudié aux Arts Décoratifs de Strasbourg dont elle est sortie diplômée en 2011. Auteur-illustratrice, elle se consacre au dessin, à la bande dessinée, au livre pour enfant. Elle illustre deux premiers ouvrages chez Actes Sud et Albin Michel. Roxane fonde les éditions Faucon Verger, qui publient fiction et recueils d’illustrations en tirages limités. Elle collabore aux revues Nyctalope Magazine, Article 11 et Tandem publication. Son premier album jeunesse, On pense à toi, cheval, est paru en octobre 2013 (Éd. Albin Michel Jeunesse).
Elle est également membre du collectif Dessins des Fesses, qui édite des ouvrages en micro-édition.
FB7 : La Chasse aux Brigands, une exposition en réalité augmentée de Guillaumit

Adèle Frost

Adèle Frost travaille chez les Éditions Cornélius et se définit comme une « Pourvoyeuse de rêves ». Diplômée en arts plastiques et en métiers du livre et de l’édition, elle se passionne pour tout ce qui englobe image et texte : illustration, édition, maquettes, …
Elle est ambassadrice fanzine chez Disparate, une librairie associative / Fanzinothèque bordelaise.
FB7 : La Chasse aux Brigands, une exposition en réalité augmentée de Guillaumit

Duch

Duch est un illustrateur pluridisciplinaire : il créée des illustrations, fanzines, stickers, pins, risographies, que l’on peut retrouver chez Mondo Zero. Il peint aussi des fresques et il a réalisé la façade du disquaire Total Heaven à Bordeaux.
FB7 : La Chasse aux Brigands, une exposition en réalité augmentée de Guillaumit

Lou-Andréa

Lassalle Lou-Andréa mène un travail pluridisciplinaire où évoluent des personnages fictifs inspirés de personnes réelles qui font partie de sa famille, chacun illustrant de façon plus ou moins métaphorique un trait de caractère, un passe-temps, ou encore une obsession. Ensemble, ils composent une organisation parfaitement hiérarchisée que LouAndréa Lassalle nomme sa « Cosmogonie. » Depuis 2012, Lou-Andréa Lassalle a investi son village natal, où vivent toujours une partie des membres de la Cosmogonie. Elle y développe une communauté : le Caylus Culture Club. Cette tribu, telle une société secrète, crée ses propres masques, costumes et symboles.
Son travail se décline sur de nombreux médiums : des carnets de notes, des croquis très soigneusement exécutés, des maquettes, des environnements 3D, certains visibles sous lunettes de réalité virtuelle. Il peut aussi se traduire en sculptures ou en installations dans lesquelles on peut pénétrer ou même dormir.
FB7 : La Chasse aux Brigands, une exposition en réalité augmentée de Guillaumit

Thibaut Gleize

Né en 1986, Thibaut Gleize vit à Bordeaux. Après avoir suivi une formation d’ébénisterie puis de marqueterie et d’infographie, il se lance dans le dessin. Un parcours riche et
étonnant qui lui a permis d’acquérir un savoir-faire singulier. Créatif hyper actif au style en perpétuelle évolution, il est autant fasciné par des artistes de renom que par la culture mainstream. L’artiste porte un regard tendre et ironique sur son époque à l’image de Martin Parr dont il admire le travail.
FB7 : La Chasse aux Brigands, une exposition en réalité augmentée de Guillaumit

Camille Lavaud

Camille Lavaud est plasticienne illustratrice.
Coutumière des fanzines et des expositions collectives, c’est dans «l’Horreur est humaine» qu’elle fera sa première apparition avant d’être remarquée par la maison d’édition Orbis Pictus. Voguant entre graphisme et édition, c’est en tant que co-pilote du bibliobus de son grand père qu’elle entamera sa pratique d’illustratrice.
Camille Lavaud puise son inspiration dans les mots, dans les images ou la musique et plus récemment dans le cinéma, particulièrement les polar des années 50-70 – syncrétisme géographique et référentiel donnant lieu un syncrétisme plastique.
Elle travaille à partir de matériaux simples : du « Canson » et un stylo pilot 0.4., feutres pour la couleur pour l’illustration ou des assemblages, du collage et de la couture pour le prêt-à-porter.
Camille est une artiste engagée qui donne un sens à son art au travers de mots et de messages déguisés.
FB7 : Bibliofake, exposition collective FB7 : Fausses nouvelles, bonnes nouvelles ! Rencontre/visite guidée avec les auteurs de l’exposition FB7 : Planches pour l’apéro

Clémentine Mélois

À l’âge de neuf ans, Clémentine Mélois gagne le premier prix d’un concours d’écriture organisé par les éditions Gallimard et reçoit en cadeau 365 livres, ce qui marque le début de sa vocation de bibliomane. Elle étudie à l’École des beaux-arts de Paris et se spécialise dans le document imprimé, en particulier le livre d’artiste. Son travail mêle culture pop et culture classique, culture web et histoire de l’art, dans un jeu sur les codes de la photographie et de l’édition.
Depuis 2008, elle enseigne l’édition à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes.
En 2014, elle publie aux Éditions Grasset Cent Titres, un recueil de cent couvertures de livres pastichées par l’image, jouant sur les codes éditoriaux traditionnels. Elle fait partie depuis 2015 de l’équipe de l’émission Des Papous dans la tête, sur France Culture.
En 2015 paraît Jean-Loup fait des trucs aux éditions Les fourmis rouges, où elle signe le texte et les dessins. Elle publie en 2017 chez Grasset Sinon j’oublie. Elle contribue aux revues Le Tigre, Fluide Glacial, Le Courage, Mon Lapin Quotidien et à la revue en ligne Vents contraires.
FB7 : Bibliofake, exposition collective FB7 : Fausses nouvelles, bonnes nouvelles ! Rencontre/visite guidée avec les auteurs de l’exposition FB7 : Péliculte, rencontre autour du roman-photo

Étienne Charry

Étienne Charry, né le 5 novembre 1962, est un compositeur et artiste plasticien français.
Cofondateur du groupe Oui Oui avec Michel Gondry, Gilles Chapat et Nicolas Dufournet, il a enregistré deux albums sous le label Tricatel : 36 erreurs en 19991 et Aube radieuse serpents en flammes en 2002.

Il a effectué des tournées accompagné par des automates de sa fabrication. Depuis plusieurs années, il compose des collections de musiques (Trous d’eau, Salon cerveau, etc.) qu’il propose comme des pièces uniques. Ces collections ont donné lieu à de nombreux développements, expositions, séances d’écoute dans des lieux d’art (Mac Val, Centre Pompidou, galerie Agnès B, etc.), des festivals internationaux (Montréal, Terni, Zagreb, Paris, etc.). Ces collections de musiques ont constitué un point de départ pour inventer de nouvelles façons de diffuser la musique et créer surtout le moyen idéal pour s’approcher d’une expression toujours plus personnelle.
FB7 : Bibliofake, exposition collective FB7 : Fausses nouvelles, bonnes nouvelles ! Rencontre/visite guidée avec les auteurs de l’exposition

Fabio Viscogliosi

Né en 1965, Fabio suit avec succès des études scientifiques, mais décide pourtant d’entrer aux Arts Appliqués. Fabio est un artiste rare, dans tous les sens du terme. En presque vingt ans d’activité (son premier livre paraît en 1991), il n’a égrené qu’une douzaine de titres, pour la plupart publiés par des éditeurs indépendants.
Ses premiers dessins paraissent dans le fanzine Réciproquement, et son premier récit Au coeur du monde à L’Association. Il entame en 1994 une collaboration suivie avec les éditions du Seuil qui publieront en quelques années L’Abc des rêves, L’Oeil du chat, Du Plomb dans l’aile et Morte saison pour les poissons. Dans une veine un peu différente, il a publié deux tomes de La Basse-cour et deux numéros du comics Roulette chez Cornélius. En 1999, il écrit Pacha, mis en image par Blutch. Musicien à ses heures, Fabio développe un univers d’une grande fluidité narrative, qui évoque celui de Félix le chat. On ne s’étonnera donc pas qu’en 1995, il ait réalisé Gatto Nero, dessin animé adapté des histoires de son héros fétiche, le chat noir efflanqué et malchanceux. Fabio est un adepte de la BD muette, s’intéressant aux plus démunis, la frange des exclus.
FB7 : Bibliofake, exposition collective FB7 : Fausses nouvelles, bonnes nouvelles ! Rencontre/visite guidée avec les auteurs de l’exposition

Benjamin Chavigner

Également connu sous le nom de Djagg, Benjamin Chavigner est designer 2D et 3D. Il travaille pour Ubisoft, à Bordeaux.
FB7 : Bibliofake, exposition collective

Vincent Brunner

Né en 1974, Vincent Brunner est auteur et journaliste. Il écrit sur la musique ou la BD pour Les Inrockuptibles, Libération, Telerama.fr, Topo, Tsugi ou Slate. Il est co-créateur de Tout est vrai (ou presque), programme court diffusé sur Arte qui raconte la vie des grandes personnalités en utilisant des figurines et des objets. Pour Flammarion, il a dirigé Rock Strips et Rock Strips Come Back, deux histoires du rock en BD, et publié En Quarantaine avec Miossec, et Sex&Sex&Rock’n’Roll avec Luz. Il a publié en 2014 son premier roman-jeunesse, Platine, toujours chez Flammarion. Son dernier titre, Les SuperHéros, paraît aux Éditions Robert Laffont en 2017.
FB7 : Fausses nouvelles, bonnes nouvelles ! Animateur de la rencontre

Matthias Picard

Diplômé depuis 2007 des Arts Décoratifs de Strasbourg, il est l’un des fondateurs du collectif Troglodyte. Il participe à ce titre très régulièrement au fanzine Écarquillettes et au webzine Numo.fr. Lauréat de différents concours (Angoulême, Lausanne …), Matthias participe également au renouveau de Lapin, le magazine de l’Association, avec une histoire intitulée Jeanine, parue depuis en album chez L’Association, retraçant la vie d’une voisine prostituée singulière. En octobre 2012, il publie Jim Curious, voyage au cœur de l’océan aux Éditions 2024, une exploration silencieuse des fonds marins en 3D par les anaglyphes qui rencontre un succès mérité, traduit aujourd’hui dans plus de trente pays.
En mai 2015, Matthieu Chedid le contacte et lui propose de travailler ensemble; cette rencontre aboutira au livre-disque La B.O² -M-. En 2019, il revient avec un second tome de Jim Curious (Éd 2024).
FB7 : Planches pour l’apéro

Grégoire Carlé

Né dans les années 80, Grégoire Carlé se plonge dès l’enfance dans l’exercice autobiographique. Il tient un journal intime où ses réactions, ses frustrations d’enfant de dix ans sont rapportées.
Après avoir étudié aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il se fait remarquer lors de son examen final par l’éditeur de l’Association, Jean-Christophe Menu. Il publie alors son premier livre Baku, qui sera suivi de La Nuit du Capricorne, de Philoctète et les femmes et de plusieurs participations à Lapin, la revue collective de l’Association.
Pour le cinéma, il réalise à l’encre de chine les décors de La Nuit des Sacs Plastiques de Gabriel Harel. Quand il ne dessine pas, il joue de la guitare, et enseigne tout ce qu’il sait et parfois même ce qu’il ne sait pas à des étudiants en arts.
En septembre 2019, il publie Il était deux fois Arthur avec Nine Antico aux éditions Dupuis.
FB7 : Planches pour l’apéro

Grégoire Carlé

Né dans les années 80, Grégoire Carlé se plonge dès l’enfance dans l’exercice autobiographique. Il tient un journal intime où ses réactions, ses frustrations d’enfant de dix ans sont rapportées.
Après avoir étudié aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il se fait remarquer lors de son examen final par l’éditeur de l’Association, Jean-Christophe Menu. Il publie alors son premier livre Baku, qui sera suivi de La Nuit du Capricorne, de Philoctète et les femmes et de plusieurs participations à Lapin, la revue collective de l’Association.
Pour le cinéma, il réalise à l’encre de chine les décors de La Nuit des Sacs Plastiques de Gabriel Harel. Quand il ne dessine pas, il joue de la guitare, et enseigne tout ce qu’il sait et parfois même ce qu’il ne sait pas à des étudiants en arts.
En septembre 2019, il publie Il était deux fois Arthur avec Nine Antico aux éditions Dupuis.
FB7 : Planches pour l’apéro

Matthias Picard

Diplômé depuis 2007 des Arts Décoratifs de Strasbourg, il est l’un des fondateurs du collectif Troglodyte. Il participe à ce titre très régulièrement au fanzine Écarquillettes et au webzine Numo.fr. Lauréat de différents concours (Angoulême, Lausanne …), Matthias participe également au renouveau de Lapin, le magazine de l’Association, avec une histoire intitulée Jeanine, parue depuis en album chez L’Association, retraçant la vie d’une voisine prostituée singulière. En octobre 2012, il publie Jim Curious, voyage au cœur de l’océan aux Éditions 2024, une exploration silencieuse des fonds marins en 3D par les anaglyphes qui rencontre un succès mérité, traduit aujourd’hui dans plus de trente pays.
En mai 2015, Matthieu Chedid le contacte et lui propose de travailler ensemble; cette rencontre aboutira au livre-disque La B.O² -M-. En 2019, il revient avec un second tome de Jim Curious (Éd 2024).
FB7 : Planches pour l’apéro