Inscrivez-vous à notre newsletter:


Contactez-nous en écrivant à prospection@ferrailleprod.com

Chaîne Youtube de Formula Bula

Suivez-nous:
 

SUR LA PLACE DE FORMULA BULA ON SE RETROUVE POUR DISCUTER, CHABRAQUER, TAPER LA BAVETTE, BREF…ON EST DES GRANDS LOCACES !  

 

FAUSSES NOUVELLES, BONNES NOUVELLES !

Jeudi 26 septembre – 18h00 – Médiathèque Françoise Sagan

Une rencontre/visite guidée de l’exposition Bibliofake Avec Fabio Viscogliosi, Camille Lavaud, Clémentine Mélois, Étienne Charry animée par Vincent Brunner.

©Clémentine Mélois ©Fabio Viscogliosi ©Camille Lavaud ©Etienne Charry

Haut-les-mains !

©Blutch-Dupuis

Jeudi 26 septembre – 19h00 – Médiathèque Françoise Sagan

Une rencontre avec Blutch et Michel Hazanavicius animée par Antoine Guillot.

Adeptes de la contrebande, Blutch et le cinéaste Michel Hazanavicius ont en commun une passion pour la contrefaçon, les emprunts sans apport et un goût certain pour le détournement. Mais malgré leurs mauvais coups, ils ont tous deux un profond respect pour l’objet détourné et se méfient de la parodie comme du collage ultra référencé et leur préfèrent cet art délicat de la reprise fait à la fois d’hommages et de clins d’œil que certains nomment « le ravissement ».

Carte blanche à Emil Ferris

©Emil Ferris-Toussaint L’Ouverture

Samedi 29 septembre – 19h30 – Forum des images (dans le cadre du festival Bédérama)

Emil Ferris cultive une passion fiévreuse pour le cinéma et revendique volontiers le 7ème art comme source d’enseignement pour son travail d’autrice de bande dessinée. Pour cette carte blanche, elle programme et commente un film de son Panthéon personnel.

La résidence d’artiste d’Emil Ferris avec Formula Bula est soutenue par le musée du Louvre, le Forum des Images, Toussaint Louverture et la Galerie Martel.

Matière Focale

©Lépinay-Collection Michel Lépinay

Samedi 28 septembre – 15h00 – Point Éphémère

Cavanna et Bernier (dit le Professeur Choron) lancèrent une bombe à zygomatiques dévastatrice dans la marre aux marasmes des 60’s : Hara Kiri, le journal bête et méchant. Tout le monde se rappelle encore de cette équipe de dessinateurs anticonformistes qui a fait les grandes heures de la presse nationale et du tribunal, Topor, Gébé, Fred, Cabu, Wolinski, Reiser, etc… Mais on oublie trop souvent que le journal était composé pour plus de la moitié de photographies déconnantes, fausses pubs scatos et romans-photos absurdes. Ces premiers clichés en noir et blanc, nous les devons à un certain Michel Lépinay, photographe professionnel dont les locaux étaient à deux pas de ceux de la revue satirique. Formula Bula vous propose de retrouver les commissaires de l’exposition Michel Lépinay, Marc Bruckert et Thomas Mailaender, pour parler focale, zoom, prise de vue et curieusement de poésie ! Rencontre animée par Morvandiau.

Total Recall

                                                   ©Photo RB

 

Samedi 28 septembre – 17h00 – Scène du Barboteur, Village des éditeurs

Rencontre avec Jean-Pierre Dionnet et animée par Pascal Pierrey.

La vie de Jean-Pierre Dionnet ressemble plus à une fresque rétro-futuriste entrelardée de romances avec la bande dessinée déviante, d’escapades dans le cinéma bizarroïde et de culte pour les musiques mutantes qu’aux souvenirs soporifiques du vieux tonton Roger à la fin du dîner… Nous sommes d’ailleurs assez surpris que toutes ses mémoires puissent tenir dans un seul et unique livre, aussi gros soit-il ! Reste à savoir si tout est bien dedans et si la carte mémoire du Cyborg Dionnet n’a pas été réinitialisée malencontreusement par le Grand Ordonnateur. Le meilleur moyen de traquer les lacunes neuronales et de faire le tri entre le mythe quantique et la réalité augmentée reste encore de faire appel au célèbre Professeur Pierrey, autre figure majeure de l’entertainment pop et accessoirement big boss de Picsou Magazine, dont les talents de confesseur n’ont rien à envier à un Johnny Mnemonic des Arts-Graphiques.

Mark Newgarden & Megan Montague Cash (Usa)

©Mark Newgarden- Megan Montague Cash

Dimanche 29 septembre – 15H00 – Scène du Barboteur, Village des éditeurs

Retour sur l’œuvre de l’auteur américain Mark Newgarden, de ses premiers pas au sein de la revue Raw à son travail pour les enfants mené conjointement avec Megan Montague Cash, en passant par l’aventure des Crados. Animée par Bill Kartalopoulos (USA), critique de bande dessinée et directeur du MoCCA Arts Festival de Brooklyn.

Péliculte

Dimanche 29 septembre – 16h30 – Point Éphémère

Avec Jan Baetens, critique et poète ; Clémentine Mélois, artiste ; Christophe Bier, journaliste et Jean Lecointre, artiste. Animée par Morvandiau

Riche en potentiel narratif, peu cher à produire, sans contraintes de savoir-faire technique, le roman-photo aurait-il aujourd’hui encore son mot à dire ?

Planches pour l’apéro

Samedi 28 & Dimanche 29 Septembre – 18h00 – Point Éphémère

Concept imaginé en 2015, les Planches pour l’Apéro sont un petit moment d’intimité dans le brouhaha du festival. Un auteur discute en tête-à-tête avec un heureux (se) élu (e) du public autour d’un verre et d’une planche originale !

Samedi 28 septembre : Matthias Picard, Grégoire Carlé, Chloé Wary, Camille Lavaud

Dimanche 29 septembre : Gilles Rochier, Marion Montaigne, Bouzard, Rebecca Rosen
Inscriptions sur place le samedi et le dimanche à partir de 12h00