Contactez-nous en écrivant à prospection@ferrailleprod.com
Suivez-nous:
 

Expositions


Enfin, Masse ! Masse

Visible un mois du 25 septembre au 25 octobre
Point Éphémère

Commissariat :
Super Lot éditions
Production :
Formula Bula
Scénographie :
Atelier 1:1

Depuis sa création en 2011, Formula Bula expose des auteurs qui se font rares sur la scène nationale. Comme les prestigieux Carlos Gimenez et Kim Deitch … Cette année nous poursuivons dans cette voie avec la venue d’un auteur flamboyant, adulé par Terry Gilliam et Art Spiegelman : Masse.

Masse fait partie de l’histoire du médium pour avoir épousé ses révolutions les plus radicales et ses expérimentations les plus fécondes au sein des revues apparues après Mai 68, incarnations de l’avant-garde en bande dessinée. Nous pouvons vous citer de tête et sans nous tromper, Le fanzine Gonocoque (1973-1974) puis Actuel, le Canard Sauvage, l’Echo des Savanes, Charlie mensuel, Zinc, Hara-Kiri, Métal Hurlant, Surprise et bien sûr Fluide Glacial. Plus récemment L’Association, Le dernier Cri, Glénat et Super Loto Éditions l’ont édité.

L’univers de Masse est un ensemble dense, où s’entrechoquent absurde, sciences et humour explosif, dans un océan de hachures, de trames dynamiques et mouvementées. Et si son travail en bande dessinée est celui que l’on retient généralement le plus – et qui constitue une influence majeure sur nombre de ses contemporains –, sa pratique passe aussi par le dessin d’animation, la peinture, la sculpture et la bicyclette.

Les incroyables planches de sa « BD » La minute de silence côtoient ses couleurs directes tirées de (Vue d’artiste), parmi d’autres reproductions d’art et de dessins d’animation. Masse, un bref instant, éclabousse le Point Éphémère de ses trames dynamiques

Vue d'artiste- Etienne Klein et Francis Masse

Vidéo « Vue d’artiste »

Le Temps à la croisée de la bande dessinée et de la physique
entre Masse et Étienne Klein, animé par Christophe Brunella, journaliste.

Étienne Klein, directeur de recherche est une figure émérite de la physique, spécialiste français de la physique quantique et grand vulgarisateur de la notion du temps. Masse est une référence majeure de la BD, fou de science et pratiquant lui aussi l’art de la vulgarisation de notions complexes, mais avec l’humour des Monthy Python !

Nos deux protagonistes s’apprécient mutuellement. Il était donc temps de les réunir pour qu’ils discutent le bout de gras. Et pour que la chose ne s’évapore pas dans les airs ou ne disparaisse à jamais dans un trou noir, ne laissant de traces que dans le souvenir de ceux qui auront pu être là, on va mettre là quelques caméras et offrir au plus grand nombre cette rencontre inédite entre 9e art et science !

Emmanuel-Bellegarde-Discovers

Discovers – Emmanuel Bellegarde

Samedi 26 & dimanche 27 septembre 14h – 18h
Salle de concert du Point Ephémère

Production :
Formula Bula
Scénographie :
Emmanuel Bellegarde – Atelier 1:1
Réalisation, mapping vidéo :
Loïc Bethegnies

Si des garages retentissent encore au son de tubes massacrés par de futurs rock stars en pleine puberté c’est que l’art de la reprise, bien que très prisé, n’est pas une pratique si aisée.

Si des garages retentissent encore au son de tubes massacrés par de futurs rocks stars en pleine puberté c’est que l’art de la reprise, bien que très prisé, n’est pas une pratique si aisée. Dans son livre Discovers (Requins Marteaux), Emmanuel Bellegarde envisage les pochettes emblématiques de sa propre histoire du rock comme autant de souvenirs graphiques embrumés et dépouillés. À partir de ces formes résiduelles, il reconstruit la pochette originelle avec pour contrainte de n’utiliser que des carrés ou des rectangles.

Pour Formula Bula, l’artiste, associé pour l’occasion à Loïc Bethegnies, poursuit cet exercice de reprises dans une installation interactive mêlant son et vidéo. Il pousse le concept plus loin et s’amuse à dé – virtualiser notre rapport quotidien à la musique à travers un dispositif où le son et l’image sont à nouveau indissociables.

L’installation s’ouvre sur une performance où l’artiste convoque son et image, réels ou fantasmés, rendant ainsi bruyamment hommage au vinyle, dans son entité complète.

bellegardeEmmanuel Bellegarde : Graphiste et musicien, réalisateur d’une trilogie de courts métrages inspirés de contes fantastiques, réalisateur d’une trentaine de films publicitaires, réalisateur de films underground au sein du collectif de dessinateurs de BD Ferraille/Les Requins Marteaux et auteur de films d’animation en scotch dont le plus récent, une autobiographie intitulée : « Une vie » a reçu de nombreux prix dont le prix de la presse lors du festival de Clermont-Ferrand

scénographie Atelier 1:1

logo-atelier1unCréé en 2014, l’atelier d’architecture regroupe trois associés issus de parcours différents, de l’architecture et de la production artistique. Les membres fondateurs Henry Flouzat, Clara Lamerre et Léa Lamerre ont choisi le terme d’atelier car il recoupe plusieurs notions : le lieu de travail de l’artisan et de l’ouvrier, le travail en groupe sur un thème, l’apprentissage et la réalisation par l’échange et la collaboration. Ce dialogue s’établit dans une structure non-hiérarchisée permettant un mode de fonctionnement horizontal.

La scénographie du festival Formula Bula #3 au Point Ephémère a été conçue pour répondre à la multiplicité des animations et des oeuvres que présente le festival. Elle se propose de jouer avec la dynamique de sa programmation par la mise en place de modules et de dispositifs légers permettant une adaptation rapide des différents espaces aux activités qu’offre le festival.

http://www.atelier1un.com

Actualité : Conception de la vitrine du Bateau-Lavoir à Paris (ouverture le 18 septembre 2015)

bateau_lavoir