Contactez-nous en écrivant à prospection@ferrailleprod.com
Suivez-nous:
 

Les Plateaux BD de Formula Bula

La langue au chat – Krazy Kat

Jeudi 29 septembre – 18h00
Galerie du jour Agnès b

« Coin Coin Fla Fla, Patavlo Patavlo ! Pitor Pitor, obvolo coin coin isnor artabatu o kon kon ibno var irstobiklu astabournau ! » Charlie Schlingo

Monument de la culture populaire américaine, patrimoine mondial du 9 ème art, KRAZY KAT est l’œuvre poétique et non- sensique d’un célèbre inconnu : George Herriman. Plus de vingt ans après les ultimes tentatives de Futuropolis, Les Rêveurs se lancent avec brio dans la réhabilitation de l’œuvre de ce génie auprès d’une nouvelle génération de lecteurs.

Rencontre avec Marc Voline, admirateur passionné d’ Herriman qui s’est attelé à sa traduction et à l’adaptation du langage de KRAZY KAT, mélange improbable d’anglais, d’argot, de yiddish, et d’espagnol. La discussion est menée par Hippolyte Hentgen.

Métaux lourds, planches légères

Vendredi 30 septembre – 18h00
Point Éphémère

« Dans le rock, ce que je préfère c’est Genesis » Charlie Schlingo.

Rencontre puissante autour de Le heavy Métal, de Black Sabbath au Hellfest de la collection la petite Bédéthèque des savoirs du Lombard, avec comme double grosse caisse les auteurs : Hervé Bourhis et Jacques de Pierpont. Modération brutale jouée par Guillaume Gwardeath.

Crétins ?

Samedi 01 octobre – 15h00
Point Éphémère

« Es-tu un idiot ou un génie ? »  Jean-Pierre Dionnet à Charlie Schlingo.

Avec son dessin drôlement torché et son humour débile, la BD idiote, entre agression jouissive et régression assumée, est elle une bête provocation à l’usage des demeurés ou l’ultime subversion poétique des petits génies du 9ème art ? Dav Guedin et Olivier Texier prendront le temps de répondre à côté de la plaque aux questions saugrenues de Benoit Delépine.

Le New Yorker, Graal des dessinateurs…

Samedi 01 octobre – 16h00
Médiathèque Françoise Sagan ( Sur réservation au 01 44 78 80 50  et http://www.paris-bibliotheques.org/evenements/)

S’il y a une image qui chaque semaine fait toujours le tour du monde c’est bien celle de la couverture du New Yorker ! « Le New Yorker, c’est la consécration » dit Sempé qui a dessiné plus de 100 couvertures du célèbre magazine. Celle qui choisit ce dessin c’est Françoise Mouly, la plus française des New Yorkaise. Rencontre autour de Françoise Mouly, directrice artistique du New Yorker avec la participation exceptionnelle de Jean-Jacques Sempé.

Haut les pattes

Samedi 01 octobre – 17h00
Point Éphémère

« Quand je travaille, je mets mes oreilles de veau, ce sont mes oreilles de travail » Charlie Schlingo.

De la fable, en passant par le livre pour enfants, le cinéma et la bande dessinée, les objets et surtout les animaux ont une fâcheuse tendance à parodier nos comportements pitoyables d’humanoïdes.

Mais après des siècles d’usage dans la culture populaire, l’anthropomorphisme reste t’il encore un moyen efficace d’aborder à distance les petits et gros travers de l’humanité ?

Rencontre à l’orée du bois avec Martes Bathori, Ted Stearn et Fabio Viscogliosi.

Modérateur : Marc Voline

Un vieux trait sale contre un jeune trait propre sur lui

Dimanche 02 octobre – 15h00
Point Éphémère

 « Je m’inspire vachement des vieux trucs, je mets beaucoup de cases dans les planches » Charlie Schlingo

De la ligne crasse à la ligne nette, deux générations de dessinateurs aux esthétiques et aux dates de naissance franchement éloignées, taillent le bout de gomme pour parler dessin, narration et bande dessinée. Rendez vous avec Placid et Schrauwen pour dynamiter la forme et explorer le fond. Rencontre modérée par Morvandiau.

Futurawpolis

Dimanche 02 octobre – 17h00
Point Éphémère

Des aventures éditoriales qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée et des arts graphiques : Raw et Futuropolis. Duel au sommet avec Françoise Mouly & Florence Cestac. Une joute toute en modération grâce à Jean-Pierre Dionnet notre lone gunman préféré.