Contactez-nous en écrivant à prospection@ferrailleprod.com
Suivez-nous:
 

Les Plateaux BD de Formula Bula

The Fart side

Avec Johnny Ryan et Frédéric Fleury

Samedi 07 octobre – 14h00
Point Éphémère

Rencontre Johnny Ryan, Frédéric Fleury (Frédéric Magazine) animée par Romain Gonzalez de Vice.
Si le moindre poil flottant dans le potage vous colle la gerbe, passez votre chemin ! Johnny Ryan et Frédéric Fleury, lorsqu’il ne garnissent pas les pages de Vice Magazine avec leurs bd décérébrées, s’insultent copieusement dans des battles d’humour puérils et trashs (War Penis) ou revisitent les grand noms du Rap Us à grand renfort de jeux de mots obscènes (Crappers). Dégueulis épais, étrons sanglants et sexes turgescents, dégoulinent à chaque vignette pour le plus grand bonheur des gourmets amateurs. L’humour agressif et régressif. Retour sur une des collaborations les plus juteuses du 9ème Art. Prenez vos bavoirs, ça refoule… Mais ça défoule !

cover©Johnny Ryan Frédéric Fleury

La couleuvre venue du ciel

Avec l’artiste Philippe Mayaux et Laurent Lerner (Editions Délirium). Rencontre animée par Vincent Brunner.

Samedi 07 octobre – 15h00
Point Éphémère

Adulé par Druillet, révéré par Moebius et Will Eisner, Richard Corben est la légende incontestée du comics underground fantastique.
Avec ses personnages outrageusement bodybuildés, ses héroïnes plantureuses et ses monstres hideux, il a marqué à l’acide lysergique l’histoire de la Bande dessinée. Ses couleurs hallucinogènes et son trait épais, oscillant entre grotesque et hyper-réalisme, sont au service d’un récit macabre où se mêlent violence, érotisme et humour noir. Après quarante ans passés arrimé à sa planche à dessin, on

le dit maintenant retirer des affaires, vivant en ermite, résolument associable. Pourtant après avoir fait la joie des lecteurs de Métal Hurlant et d’Actuel dans les années 80 nous le retrouvons maintenant publié chez Délirium. Rencontre autour du travail d’ un monstre sacré de 80 balais, avec son éditeur français, Laurent Lerner (Délirium) et un de ses plus grands fans, l’artiste Philippe Mayaux (Prix Marcel Duchamp 2006).

Mon oncle d’Amérique

Avec Pascal Pierrey ( le rédacteur en chef de Picsou Magazine) et Jean-Pierre Dionnet

Samedi 07 octobre – 17h00
Point Éphémère

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un tonton du bled, mais nous avons tous un oncle d’Amérique. Ok, il a les pieds palmés, de sales binocles et des oursins plein les poches, mais tout le monde l’aime bien l’Onc’ Picsou ! Né en 47 sous la plume de Carl Barks, Oncle Scrooge, Balthazar de son petit nom, reste le canard le plus riche du monde. Avec cinq billions quintuplions diversomillions multiplatillions impossibillions fantasticatrillions de dollars bien au chaud dans son coffre fort autant vous dire qu’il ne craint pas l’inflation mais plutôt Mélenchon ! Alors comment célébrer ici, les 70 ans du palmipède le plus célèbre de tous les temps et redresser la France ? Impossible de demander à Donald, Riri, Fifi ou Loulou et encore moins aux Rapetou, non, non, non ! Personne ne voudrait balancer le vieux tonton ! Chez Ferraille Production, il n’y pas de problèmes, que des solutions ! Un de nos stagiaires a décroché le gros téléphone rouge du boss de Formula bula et a passé un coup de fil à l’illustre Professeur Pierrey, le seul humain que Balthazar respecte dans nos contrées. Faut dire que c’est le rédacteur en chef de Picsou Mag depuis 1990 et qu’il a assez de dossiers sur le vieux radin pour reboucher le trou de la sécu… Chic !

Il va les déballer rien que pour vous ! Interrogatoire musclé par Jean Pierre Dionnet, chef du FBI (Fédération de la Bande Illustrée).

Helter Skelter

Avec Nine Antico et Simon Hanselmann. Rencontre animée par Sonia Deschamps.

Dimanche 08 octobre – 14h00
Point Ephémère

Cette année, Formula bula  passe un pacte avec le Diable et extirpe Simon Hanselmann de son placard à balai! La baguette ouverte et la mulette magique, Il fera tourner les tables de la rencontre avec Nine Antico, l’ensorceleuse du 9ème Art. Une louche de spleen, un peu d’idéal, une pincée de poudre d’escampette et deux doigts de désillusion…Laissez vous envoûter, sabbat saigner !

Welcome to the jungle

Avec Gilbert Shelton, Yves Frémion et Frédéric Brument (Wombat)

Dimanche 08 octobre – 15h00
Point Éphémère

C’est les années 50, Harvey Kurtzman découvre alors une île perdue, l’île de la satire… Il ouvre la marche, la machette ferme et agile, entonnoir sur la tête, derrière lui, en file indienne: Goscinny, Crumb, Shelton, Terry Gilliam, Wolinski, Gotlib, Spiegelman. Tous marchent aveuglément dans ses pas… En 1959, le créateur de MAD magazine défriche avec son Jungle Book la voie de ce qu’on appellera 20 ans plus tard le « graphic novel ». À l’occasion de la réédition en France de ce chef d’oeuvre, l’auteur américain Gilbert Shelton, le spécialiste Yves Frémion et l’éditeur Frédéric Brument (Wombat) reviennent sur ce baroudeur de l’humour.

©Kurtzman- Wombat

Classe tous risques

Avec Sammy Harkham, Laurent Bruel (Éditions Matière), Stéphane Blanquet et Morvandiau.

Dimanche 08 octobre – 16h00
Point Éphémère

La Bande dessinée offre une infinité d’expérimentations et les artistes n’ont pas fini de les explorer ni d’en repousser les limites. Dessin, séquençage, scénario, narration ou graphisme, tant de champs ont
été parcourus et restent à parcourir ! Mais que le monde de l’édition réussisse à offrir un espace esthétique unifié propice à la complexité et l’inventivité de la BD n’est pas chose aisée. Pourtant, Sammy Harkham, auteur de bande dessinée et rédacteur en chef de Kramers Ergot, anthologies cultes des années 2000; Laurent Bruel, directeur des exigeantes éditions Matière qui publient entre autres, Yuichi Yokoyama et Léo Quiévreux; et Stéphane Blanquet, artiste total qu’on ne présente plus, profanateur des éditions United Dead Artists, s’y attèlent sans relâche. Tous trois feront part à Morvandiau de leurs méthodes pour tracer 3 des sillons les plus radicaux et ambitieux du moment.