Contactez-nous en écrivant à prospection@ferrailleprod.com
Suivez-nous:
 

Performances, chansons et autres turlupinades…Et La Nuit Blanche!

Gabegies & Galimatias

Vendredi 30 septembre 19h00
Point éphémère

Si les petits mickeys valent autant qu’un long baratin, tout le monde devrait faire des discours dessinés ! Pour improviser son habituel discours d’ouverture, Formula Bula fait appel au dessinateur Erwann Terrier pour illustrer tout ça ! FERRAILLE démontre une nouvelle fois qu’elle reste à l’avant garde des pratiques artistiques alliant textes et images en vous offrant en avant première mondiale son premier TOAST AU FEUTRE !

R/R – HEAD BANGING SIMULATOR
DE ANTONIN FOURNEAU

Tous les jours
Point Ephémère

En haut, en bas, en haut, en bas, en haut, en bas, en haut, en bas, en haut, en bas, en haut, en bas, en haut, en bas, en haut, en bas… Le Head banging simulator est un carrefour infernal où se croisent la création, la coiffure et le heavy métal…

R|R s’inspire des mouvements de musiques hard rock, métal, grind core,… et vous propose de jouer cette musique en ajustant une perruque pour ensuite secouer la tête en référence au “headbanging“ comme dans les concerts de rock. Cette pièce est un énorme clin d’œil au phénomène de “air guitar”.

CHARLIE O

Samedi 01 et Dimanche 02 octobre
À bord du bateau des dédicroisières

À Formula Bula, le gentleman Charlie O est chez lui. Il a les clefs du bateau et de la slow attitude. On se laisse cooler et on fait des ronds dans l’eau en écoutant la BO du festival.

Charlie-O-©-Rémi-002

La Tombola Bula par Franky Baloney

Samedi 01 & Dimanche 02 octobre – 18h00
Point Ephémère

Franky Baloney, prince de la coolitude et poète de la rétro innovation, mène la Tombola Bula d’une main de fer gourmette au poignet. Immanquable.

Nuit Blanche Formula Bula!!

Samedi 01 octobre

Une nuit, un bateau, 2 lieux et trois possibilités …

Une navette fluviale vous transporte du Point Ephémère à Pantin et vice versa pour ne rien manquer de la Nuit Blanche Formula Bula.

Départ du bateau à 18h00 du Point Ephémère, arrivée à 19h00 à Pantin

Départ du bateau de Pantin pour le Point Ephémère à 22h00, arrivée à 23h00

Réservations: http://www.tourisme93.com

 

  • A Pantin, 20h30 au théâtre du fil de l’eau: LA RÉFORME GRAPHIQUE (voir ci-dessous)
  • Au Point Éphémère: 20h30 LE PANTALON- (voir ci-dessous)
  • Au Point Éphémère: 21h00 JOKBAND- (voir ci-dessous)
  • Au Point Éphémère: 22H00/02H00 DJ OBJETS TROUVÉS (voir ci-dessous)

Réforme Graphique

Samedi 01 octobre – 20h30
Théâtre du fil de l’eau de Pantin- entrée gratuite sur réservation

Réforme Graphique, c’est une série d’épreuves à la fois accessibles et de plus en plus déroutantes : la dictée dessinée, les portraits duels, le dictionnaire illustré (…). L’ensemble du dispositif s’emploie à faire oublier aux petits et grands les clichés sur l’art de « bien dessiner ». De manière ludique, la réforme porte en elle les réflexions de ses concepteurs, Yassine et Xavier Girard, autour de la notion d’artiste, sur la valeur de la création, sur la notion d’apprentissage et sur la reconnaissance des pairs. Le projet sort le dessin des cadres dans lesquels on le pratique traditionnellement : à l’école, en famille ou en atelier pédagogique..

reforme-graphique-anime-promo

Le Pantalon

Samedi 01 octobre – 20h30
Point Ephémère-entrée gratuite

« Nous sommes un soir de novembre et personne pour me comprendre » Charlie Shlingo

Charlie Schlingo est un des fondateurs de la Nouvelle Poésie avec Mario Morisi et Guy Francquet. Ce groupe de poètes improvisé s’était fixé pour but d’écrire les poèmes les plus cons du monde. Pari réussi haut la main comme en atteste quelques titres repris dans les albums des Silver d’Argent, ou bien dans le magnifique recueil Le Pantalon.

En avant première pour Formula bula, Ferraille vous invite à découvrir une sélection des poésies idiotes de Schlingo lues par Hippolyte Girardot sur une musique de CHARLIE O.

Le pantalon
Hippolyte Girardot

Le JOKBAND

Samedi 01 octobre – 21h00
Point Ephémère- entrée gratuite

« Moi, quand je vois les Mariachis, c’est toujours déguisé en Veau. ». Charlie Schlingo

Si vous êtes le genre d’empoté qui doit laver ses saucisses, doublé d’un trouillard qui craint les souris et qui a une nette préférence culinaire pour les godillots, alors le Jokband est fait pour vous.

Pour Formula Bula, le dessinateur Joko et ses amis interprètent quelques chansons de bon goût, parmi lesquelles certains titres des Silver d’Argent, en compagnie de France Cartigny. Pour les étourdis, sachez que  les Silver d’Argent était un groupe de rock français animé par Patrick Gérard dit bottom, Joko dit Dirty Henry (saxophone-chant), Christophe Tronchet (guitare), Jean-Marc Guégen (accordéon), Dominique « Post » Garnier (basse), Patrick « Blanco » Blanc (batterie) et le dessinateur Stéphane Rosse (chanteur muet),sans oublier, bien sûr, l’inénarrable Charlie Schlingo dont il fut l’un des auteurs, mais aussi chanteur, batteur et poète puisqu’il profitait des concerts pour gratifier le public de ses poèmes absurdes d’un mauvais goût candide.

DJ OBJETS TROUVÉS (aka Gangpol / Fr)

Samedi 01 octobre – 22h00
Point Ephémère- entrée gratuite

Moitié musicale du duo Gangpol & Mit, fondateur de la webradio pour enfants Radio Minus, Sylvain Quément sélectionne depuis dix ans les disques improbables glanés au fil des déplacements: des entrailles de la France profonde jusqu’aux rivages de l’Asie du Sud-Est, trésors cachés de toutes époques et de tous types, pour un panoramix à la fois hybride et topographique.

Objets trouvés banner (1)

FABIO VISCOGLIOSI

Dimanche 02 octobre- 19h30
Point Ephémère- entrée gratuite

« En France tout se termine par des chansons… et en prison! ». Charlie Schlingo

Ses disques tournent en boucle chez les connaisseurs. Fenomeno ou Spazio ne se rangent pas, ils restent toujours à portée de main au cas où. « Jouer » sa musique c’est sauter, après quelques spritz, dans une décapotable et rouler, tranquille, un soir d’été, sans objectif… jusqu’à ce qu’on n’ait plus de clopes… Il nostro caro Fabio… Volupté mélancolique et envoûtante.

©FabioViscogliosi