Inscrivez-vous à notre newsletter:


Contactez-nous en écrivant à prospection@ferrailleprod.com

Chaîne Youtube de Formula Bula

Suivez-nous:
 

Le village des éditeurs & la guinguette du festival

La péniche Le Barboteur mouille aux abords du village des éditeurs et
déploie sa terrasse sur le quai. La berge se transforme en une guinguette
conviviale où vous pourrez collationner tout en assistant à des rencontres et à des concerts ! Formula Bula, 20 maisons d’édition indépendantes, la librairie La Tête à Toto et Le Barboteur vous invitent à une déambulation avec ou sans bulles dans le village des éditeurs.

Les éditeurs

L’AGRUME
L’Agrume est une maison d’édition indépendante portée par l’amour de l’illustration et le désir de rendre les livres vivants. Explorant les genres, l’Agrume a créé trois collections : des bandes dessinées d’auteurs venus des quatre coins du monde, des livres pour enfants, innovants et spectaculaires et une revue de société thématique, Citrus.

L’ALMANACH SOLDES
Soldes, la « revue des ouvriers philosophes et des intellectuels bricoleurs », donne la parole aux sages et aux fous. Le 6ème numéro est consacré à la pensée du vivant avec des entretiens avec le philosophe Emanuele Coccia, les anthropologues Anna Tsing et Eduardo Kohn, le microbiologiste Marc André Selosse et le spécialiste des forêts Ernst Zürcher et les illustrations de Martes Bathori, Mirka Lugosi, Yawen-Li, Lale Westvind….

L’ASSOCIATION
Créée en 1990 par David B, Killoffer, Mattt Konture, Menu, Mokeit, Stanislas et Lewis Trondheim, L’Association publie des bandes dessinées créatives et exigeantes, sur la forme comme sur le fond. Elle a près de 600 titres au catalogue et plus de 400 auteurs qui ne pourront malheureusement pas tous être présents aujourd’hui ! L’Association fête ses 30 ans en 2019 et organise pour l’occasion son assemblée générale à Formula Bula.

ATRABILE
Fondée en 1997 à Genève, son catalogue est tout d’abord centré sur la scène locale (Frederik Peeters, Helge Reumann, Ibn Al Rabin, Tom Tirabosco, Baladi…). Il s’est peu à peu ouvert pour désormais publier des auteurs du monde entier (Gilbert Hernandez, Anders Nilsen, Peggy Adam, Michael DeForge…).

BD-SHIRT.ART
Bd-Shirt.Art propose de solides t-shirts sérigraphiés aux visuels puissants issus d’artistes de la bande dessinée tels que Bilal, Druillet ou Liberatore.

CORNÉLIUS
« L’élitisme à la portée de tous », c’est la devise que la famille Cornélius s’applique à respecter depuis plus de vingt-huit ans. Dans cette maison qui mêle velours et courants d’air, on accueille débutants et créateurs renommés à la même table, autour de bons petits plats, car la vie est courte et le succès fugace.

DESSINS SANS PAPIERS
Publie des récits graphiques de mineurs ayant fuit leur pays d’origine. À suivre aussi sur dessinssanspapiers.wordpress.com

ÉDITIONS 2024
2024 édite de chics livres et produit de belles expositions; Si l’on tente de résumer cette candide entreprise, on obtient : créer un catalogue de livres illustrés et de bande dessinée, accompagner les démarches d’auteur et soigner la fabrication des livres.

ÉDITIONS KINAYE
Kinaye est une jeune maison d’édition spécialisée dans la BD américaine jeunesse. Deux collections sont proposées aux lecteurs : Fresh Kids, BD d’aventure/action rythmées et colorées, et Graphic Kids, romans graphiques jeunesse avec des sujets plus profonds.

L’EMPLOYÉ DU MOI

Maison fondée vers l’an 2000 par un groupe de dessinateurs de Bruxelles. Leur production de livres évolue au fil des envies, des expériences, des énergies et des rencontres. Les genres publiés vont de la confession intime au récit d’aventure.

LES FOURMIS ROUGES
Les Fourmis Rouges est une maison d’édition indépendante, créée en 2013 à Montreuil, spécialisée dans les livres illustrés pour la jeunesse. Leurs livres sont uniques et l’objet est pensé en cohérence avec le contenu et l’univers de chaque créateur.

LES REQUINS MARTEAUX
Les Requins Marteaux publient depuis 28 ans des bandes dessinées parfois effrontées, souvent drôles, un brin racoleuses, peut-être salutaires, et ne cessent de contribuer à la reconnaissance d’auteurs méconnus et talentueux.

LÉZARD NOIR
Le Lézard noir est une maison d’édition française fondée en 2004 qui publie de la bande dessinée japonaise alternative et grand public (Chiisakobé, La cantine de Minuit). Le Petit Lézard est la collection jeunesse du Lézard Noir.

MISMA
Fondée en 2004 à Toulouse par les frères jumeaux Estocafich et El Don Guillermo, tous deux auteurs et éditeurs. Ils éditent des récits en bande dessinée sous divers formats ainsi que la revue Dopututto, rebaptisée Dopututto Max.

SUPER LOTO ÉDITIONS
Petite maison au coeur du grand boulier de la vie, qui produit des livres avec des images d’auteurs jeunes ou vieux, de sexe féminin ou masculin.

THE HOOCHIE COOCHIE
Publie des bandes dessinées depuis 2002. Du portfolio sérigraphié au pavé de plus de 1000 pages en passant par le livre jeunesse géant de gravures sur bois, chaque titre du catalogue est un objet unique, singulier, inimitable.

VIDE COCAGNE
Vide Cocagne est une association, créée en 2003 qui participe activement au festival Fumetti à Nantes. Leur ligne éditoriale se veut très ouverte, avec un goût fort pour la narration et le graphisme original.

WARUM
Fondée en 2004 par deux auteurs, Benoît Preteseille et Wandille Leroy, WARUM a volontairement choisi de s’éloigner des codes du genre pour promouvoir avec humour une bande dessinée expérimentale et novatrice.

WOMBAT
Wombat publie des ouvrages de littérature comique et de comique graphique, notamment issus du « New Yorker » et de « Hara-Kiri ».

Fanzines majeurs pour mineurs
FEUK MAGASINE / EAU DE JAVEL / WIFI MAG Fanzines incroyables « made by kids »

Attention !
Nocturne

Samedi 28 septembre – jusqu’à 23h00

Avec tout ce qu’il faut pour se rassasier sur place, musique sur la scène du Barboteur.

©Cizo

L’œil qui frétille

Samedi 28 & Dimanche 29 septembre -14H00 & 16H00

Les visites guidées des éditeurs
Marchez dans les pas des éditeurs qui vous guident lors de cette visite des stands du village du festival. L’œil aiguisé et la main ferme de ces professionnels vous présentent le travail éditorial des maisons d’édition.

Avec: Béatrice Vincent, éditrice chez Albin Michel, Olivier Bron et Simon Liberman, éditeurs chez 2024, Thomas Gabison, éditeur chez Actes Sud, Thomas Ragon, éditeur chez Dargaud

 

Le prix du CNFE (Centre National du Fanzine d’enfant)

Samedi 28 Septembre – Remise des prix à partir de 18h00- Point Ephémère

Téléchargez le bulletin d’inscription ici

L’Articho & Formula Bula se rejoignent dans l’intérêt qu’ils portent aux fanzines réalisés par des enfants. Ils ont décidé d’unir leurs efforts pour impulser des projets qui encouragent ces publications en créant à Paris et à Marseille des espaces de vente, d’exposition, d’atelier et donc un prix dédié lors de cette édition de Formula Bula. Réunis au sein du CNFE (Centre National du Fanzine d’Enfant), L’Articho et Formula Bula lancent un appel à candidatures pour le prix qui récompensera le meilleur fanzine fait par des enfants. L’ensemble des contributions sera référencé, commenté et exposé durant Formula Bula. La date limite de dépôt des candidatures est le 20 septembre 2019. Un jury de jeunes professionnels et de vieux amateurs statuera sur le palmarès.

Quelques précisions:
Il faut avoir entre 4 et 17 ans pour participer, ou publier des fanzines contenant des dessins faits par des enfants, quelle que soit l’époque où il ont été réalisés. Si vous avez 60 ans et que vous publiez des dessins de votre jeunesse, c’est ok.

Cependant, Le but de ce prix est d’encourager et de valoriser la créativité des enfants.

Nous souhaitons créer un cadre bienveillant où tous les enfants qui ont participé seront encouragés et récompensés, même modestement, qu’il aient gagné un prix ou pas.

Tous les fanzines reçus, seront montrés et valorisés d’une manière ou d’une autre.

La dotation de 50 euros est encadrée. Elle sert a acheter des fanzines. On ne donne pas du cash direct aux enfants.

La journée de la remise des prix le samedi 28 septembre sera pensée pour être « Trop bien » pour les enfants.

L’Accroplanches

Samedi 28 Septembre – 12h00-23h00
Dimanche 29 Septembre –  12h00-19h00

Découvrez la zone d’Accroplanches à travers une exposition proposée par des maisons d’édition présentes dans le village des éditeurs. Venez en famille ou entre amis et profitez pleinement de la mise en avant d’un ouvrage en cours de publication, déjà paru ou oublié mais toujours surveillé par une équipe de médiateurs diplômés.