Contactez-nous en écrivant à prospection@ferrailleprod.com
Suivez-nous:
 

JEUX DE MAINS ET JEUX D’ESPRIT

Tous nos ateliers sont dirigés par des artistes, ils sont gratuits, sans inscription (sauf indiqués) et se déroulent en extérieur, dans le village du festival, autour de la médiathèque Françoise Sagan.

Comme un pinceau dans l’eau

Atelier animé par Art Jeeno (Thaïlande)

L’été est terminé, les vacances sont loin, mais il n’est pas trop tard pour tremper tes pinceaux dans l’eau ! Avec Art Jeeno, découvre les plaisirs de l’aquarelle et réalise ton autoportrait à la sauce manga !

Le jeune maître Thaïlandais de la couleur directe propose aux visiteurs de Formula Bula de réaliser eux même leur portrait dans la veine graphique de son livre Juice.

Dans manga ya de l’eau !

Tout public – Samedi 29 septembre de 15h00 à 18h00 – Médiathèque Françoise Sagan

Réservation au 01 53 24 69 70

Comme un pinceau dans l'eau 4
Comme un pinceau dans l'eau 3

ΠRAMIDE

Jeu créé par Olivier Philiponneau et Renaud Farace

detective-rollmops_piramide_photo_01

Le nombre π a fait le tour des cercles et des cônes et, lassé de tourner en rond, a décidé d’explorer de nouvelles formes géométriques. Malheureusement, il se perd dans la pyramide du Pharaon Phophilaplon qui regorge de dangers. Si π disparaît, c’est la catastrophe mathématique! Détective Rollmops parviendra-t-il à le retrouver sain et sauf ?

πramide est une BD-puzzle composée de 26 pièces triangulaires figurant des cases de bande dessinée qui s’emboîtent les unes aux autres pour former différents récits. Ces récits se développent simultanément et suivent les chemins que prend Détective Rollmops dans la pyramide.

Olivier Philipponneau Auteur-clé de The Hoochie Coochie son travail a été régulièrement publié dans Turkey Comix, ainsi que dans les revues Social Traître et DMPP. Graphiste et illustrateur, il a réalisé depuis 2010 plusieurs livres jeunesse mettant à profit sa grande expérience de graveur sur bois aux éditions Auzou, MeMo et Frimousse, en collaboration notamment avec Alice Brière-Haquet et Sylvain Azial.

 

Tout public – Samedi 29 et Dimanche 30 septembre de 13h00 à 19h00 – Médiathèque Françoise Sagan

FORMULA LASER 3000

Atelier/ Jeu par Xavier Girard et Florent Deloison

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Formula Laser 3000 fait coïncider jeu physique et jeu vidéo au travers d’une multitude de kits de navettes spatiales à construire, le tout augmenté d’un tableau de bord et d’une couche de jeu vidéo. À quelques heures du lancement, les visages sont crispés. La moindre erreur de calcul de trajectoire, un infime défaut sur la structure pourrait avoir des conséquences inimaginables et réduire à néant les milliers d’heures de travail effectuées au centre Spatial.

Xavier Girard, ingénieur en chef, après 10 ans passé chez Tesla (il a donné sa démission parce que les cafés à la machine étaient dégueulasses) vérifie méthodiquement les 12.500 pièces qui composent chaque navette.

Florent Deloison, concepteur des interfaces, ayant passé 5 ans à la NASA (il est parti pour protester contre l’absence de betteraves à la cantine) contrôle avec parcimonie les 200 kilomètres de câblages et les 24.500 lignes de codes qui permettront à nos audacieux pilotes de s’élancer dans le vide spatial.

Tout public – Samedi 29 et Dimanche 30 septembre de 13h00 à 19h00 – Médiathèque Françoise Sagan

GRAVE TON BIZARRE PERSONNAGE

Atelier animé par Olivier Phillipponneau

06_atelier-grave-bizarre-perso_03

 

Invente ton propre personnage et apprend la technique de la gravure sur gomme ! Atelier de gravure sur gomme.

L’atelier se déroule en 4 étapes comme suit :

– Présentation du travail de l’auteur

– Recherche de personnages

– Gravure à la gouge du personnage

– Impression avec une presse

 

Tout public à partir de 7 ans – Dimanche 30 septembre de 14h00 à 16h00 – Médiathèque Françoise Sagan

Réservation au 01 53 24 69 70

Programme impression

Atelier par Yann van der Cruyssen & Yassine de Vos

Cet atelier est basé sur un dispositif qui permet de récolter en direct des données graphiques ou textuelles puis de les réorganiser par le code pour produire une multitude de combinaisons aléatoires. Les images ainsi générées sont restituées sur un écran puis imprimées, pliées, reliées et massicotées pour réaliser des fanzines dont chaque exemplaire est unique.

 

Yassine de Vos Dessinateur, auteur de BD, spécialiste du fanzine, il s’intéresse à l’impression combinée au code. Guidé par l’envie d’expérimenter à travers les possibilités nouvelles offertes par ce dispositif. Il souhaite ainsi proposer des supports imprimés inattendus avec une approche nouvelle du dessin.

Yann van der Cruyssen Programmeur, musicien, spécialiste du jeu vidéo, il est mu par une pensée mi-cartésienne, mi-poétique. Porté par l’enthousiasme de l’expérimentation à travers le code, il explore les possibilités combinatoires infinies que lui offre cet outil. Il produit ainsi des projets souvent atypiques où l’ironie n’est jamais très loin.

Tout public – Samedi 29 et Dimanche 30 septembre de 13h00 à 19h00 – Médiathèque Françoise Sagan

portrait1
portrait2