Formula Bula 5
Singulier ? Pluriel !! Créatif ? Décoiffant !! Pointu ? Chapeau ! Parisien ? Tête de chien !
Formula Bula ne révise pas, se couche tard, répond jusque dans les dents et souvent à côté de la plaque. En pleine poussée de sève et la moustache duveteuse, du 06 au 15 octobre, le festival de bande dessinée parisien prend le large et s’en va traîner partout dans le dixième arrondissement jusqu’à Pantin en Seine-St-Denis ! Incorrigible, Formula Bula a 5 ans et continue de zieuter ce qui est mal vu, de marcher sur le fil du rasoir et de parler trop fort. Alors, si vous aussi vous militez contre le changement de saison, prolongez l’été avec Formula Bula, le festival de Bande dessinée et plus si affinités qui piétine l’ennui, méprise le marasme ambiant et courtise le plaisir !
Raphaël Barban
Directeur artistique
Les invité•es 2017
- Tomi Ungerer FR
- Johnny Ryan USA
- Sammy Harkham USA
- Simon Hanselmann Australie
- Gilbert Shelton USA
- Blexbolex FR
- Paul Cox FR
- Blutch FR
- Fanny Michaëlis FR
- Hugues Micol FR
- Nine Antico FR
- Ludovic Debeurme FR
- Helge Reumann Suisse
- Jochen Gerner FR
- Blanquet FR
- Frédéric Fleury FR
- Amandine Meyer FR
- Baptiste Virot FR
- Christopher Forgues USA
- Marc Bell Canada
- Dash Shaw USA
- Anders Nilsen USA
- Lale Westvind USA
- Gabrielle Bell USA
- Noël Friebert USA
- Philippe Mayaux FR
- Jean-Pierre Dionnet FR
- Pascal Pierrey FR
- Franky Baloney FR
- Cizo
- Morvandiau FR
- Chloé Munich FR
Jean Thomas Ungerer, dit Tomi Ungerer était affichiste, auteur, illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire. Les principaux thèmes qu'il a abordés dans sa carrière sont la littérature d'enfance et de jeunesse, la publicité, les alsatiques et l'érotisme.

Johnny Ryan, né le 30 novembre 1970 à Boston, est un auteur dessinateur de bande dessinée américain, vivant à Los Angeles. Il a notamment dessiné pour Vice magazine. De 1994 à 1998, il auto-édite sa série ANGRY YOUTH COMIX en 11 mini-comics.

Sammy Harkham est un auteur américain de dessins animés et de comics, et un éditeur.
Il a découvert la bande dessinée en Australie où il a vécu pendant son adolescence. Il a créé en 2000 le fanzine Kramers Ergot.
Il a été élève du CalArts, où il a étudié l'animation et la réalisation, mais il s'est tourné vers la bande dessinée. Sa série Poor sailor a paru dès son fanzine. et son travail paraît maintenant dans Crickets.
Il est propriétaire de Family Bookstore à Los Angeles.

Simon Hanselmann est un dessinateur underground né en Tasmanie (Australie) plus connu pour sa série "Megg, Mogg and Owl". Simon Hanselmann vit à Melbourne. Il se consacre principalement à la série "Megg, Mogg and Owl" et publie "Truth Zone" en ligne chez Comic Workbook.

Gilbert Shelton est un auteur de bande dessinée américain vivant à Paris. Il commence sa carrière en 1959 dans le journal estudiantin Ranger. En 1969, il crée les Fabulous Furry Freak Brothers qui le rendront célèbre. La série des Freak Brothers totalise dix albums publiés en langue française.

Blexbolex, de son vrai nom Bernard Granger, est un illustrateur et un auteur de bande dessinée français.
Entré à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême avec l'intention de devenir peintre, il en sort sérigraphe. Ses premières productions ont été auto-éditées.

Paul Cox est né en 1959 et partage sa vie entre Paris et la Bourgogne. Parallèlement à son travail d'artiste, il a publié des dizaines de livre pour les enfants, et a reçu un prix d'illustration à Bologne en 1999. Il a créé pour Albin Michel Jeunesse le personnage d'Archibald le koala.

Christian Hincker, dit Blutch, est un un auteur de bandes dessinées.
Diplômé de l'école des arts décoratifs de Strasbourg, il est découvert par le biais d'un concours organisé par le mensuel "Fluide glacial". Il publie ses premières bandes dessinées dans le magazine à partir de 1988. Elles paraîtront en albums sous les titres "Waldo's bar", "Mademoiselle Sunnymoon" et "Blotch", pour lequel Blutch reçoit l'Alph-Art humour du festival d'Angoulême en 2000. La revue "Lapin" accueille les récits qui deviendront "Sunnymoon, tu es malade".

Fanny Michaëlis entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2003 dans l'atelier de peinture de François Boisrond. Elle poursuit ses études à l'institut Saint-Luc à Bruxelles où elle y acquiert les rudiments de la bande dessinée et obtient son diplôme en 2007.

Hugues Micol est né à Paris le 18 mars 1969. Il est attiré très tôt par le dessin et fait ses premiers pas dans la bande dessinée à l'âge où d'autres jouent aux billes. Influencé par Jean Giraud, Pratt et plus tard, Munoz, il délaisse pendant quelques années la BD pour se consacrer uniquement aux arts graphiques.

Nine Antico (de son vrai prénom Virginie) est une illustratrice, auteure de bande dessinée, scénariste et réalisatrice de cinéma française. Après un échec aux concours d'écoles d'art, elle travaille dans l'audiovisuel.

Ludovic Debeurme est né en 1971. Il vit à Paris. Après des études en arts plastiques à la Sorbonne, ce fils d'artiste peintre qui l'initie à la peinture moderne expérimente les différents médiums de l'art contemporain (installations, multimédia, vidéo, peinture…).

Helge Reumann commence ses études à l'École des Arts Décoratifs de Genève en 1985. Après avoir obtenu son diplôme en 1990, il crée plusieurs studios, et en 1996, il attire l'attention des curieux: associé à Xavier Robel, il crée Elvis Studio, et se fait remarquer sur plusieurs productions.

Diplômé de l'École nationale supérieure d'art de Nancy où il étudie de 1988 à 1993, Jochen Gerner reçoit en 1990 l'Alph'Art scolaire au festival d'Angoulême alors qu'il est encore étudiant, et se fait ainsi remarquer par Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim et David B., futurs éditeurs de L'Association.

Stéphane Blanquet démarre très jeune au sein du fanzine Atomik.
À 16 ans, il fonde sa propre maison d'édition Chacal Puant et publie quelques pointures de la BD alternative tels que Matt Konture ou Blex Placid. En 1996, la publication de Monstrueuse regroupant plusieurs jeunes auteurs est récompensée par l'Alph'art du meilleur fanzine. Outre son activité de dessinateur, Blanquet est également illustrateur pour Libération, les Inrockuptibles ou Nova mag. Il aborde avec le même coup de patte les récits autobiographiques et les délires difformes et bizarres, pour preuve son Bouquet Bonheur paru chez Cornélius, sorte de re-visite des contes de fées.

Frédéric Fleury commence sa carrière comme Ater (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) de 1993 à 1995 à l'UCBL. Il est maître de conférences de 1995 à 2005 en génétique évolutive. Il accède au corps des professeurs d'université en 2005.

Illustratrice, Amandine Meyer est originaire de Metz, elle vit aujourd'hui à Montreuil, en région parisienne. Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art de Metz, elle s'oriente très tôt vers le dessin et l'illustration.

Diplômé de la section Illustration des Arts décoratifs de Strasbourg en 2012, Baptiste Virot est l'auteur et l'illustrateur de nombreuses bandes dessinées, publiées entre autres par Les Requins Marteaux, Psoriasis Éditions ou L'Employé du Moi.

Christopher Forgues, (aussi connu professionnellement comme C.F. et Kites), est un musicien et artiste basé à Providence, Rhode Island, le plus connu pour ses dessins novateurs dans la série Mastrs Powr. Il détient un baccalauréat du Massachusetts College of Art and Design. Forgues a déménagé plusieurs fois aux États-Unis, apparaissant aussi en Europe et au Canada. Forgues emploie une électronique maison, pédales d'effets et d'instruments acoustiques modifiés. Sa série de roman graphique, Powr Mastrs, est publié par Picturebox. Son histoire "Mosfet Warlock and the Mechlin Men" a été incluse dans The Best American Comics 2009 édité par Charles Burns. Depuis mai 2011, il a publié une planche mensuelle, Monorail High, dans Mothers News, un journal mensuel publié à Providence, RI. Il a été salué par The Comics Reporter pour ses compétences à "vis à vis des nuances dans sa façon de raconter une histoire en BD, en particulier la stimulation".

Marc Bell est un artiste-plasticien et auteur de bandes dessinées. Publiées dans les pages des journaux et revues indépendantes « underground » canadiens et américains, les bandes dessinées énigmatiques de Bell fusionnent des influences disparates tirées de l'art populaire du 20e siècle.

Dash Shaw est un illustrateur et auteur de bande dessinée américain, né le 6 avril 1983 à Hollywood (Californie). Il écrit aussi des paroles de chansons et joue avec James Blanca dans le groupe Love Eats Brains! et il a également collaboré à plusieurs projets de courts-métrages.

Nilsen a grandi à Minneapolis et vit à Chicago. Il travaille depuis plusieurs années sur la série Big Questions pour laquelle il a reçu le prix de la Fondation Xeric en 2000. Il est également double lauréat du prix Ignatz du meilleur roman graphique (2007 et 2012).

Lale Westvind est une artiste multidisciplinaire travaillant principalement en bande dessinée et en animation en Pennsylvanie, aux États-Unis. Son travail a été publié dans des revues collectives ou des journaux telles que Kramers Ergot, Best American Comics, The Lifted Brow, Strapazin, Lagon Revue et le New York Times. Elle a publié plus d’une douzaine de bandes dessinées et deux anthologies.
Elle est l’auteure de Hax (Breakdown Press, 2015), Grip (Perfectly Acceptable Press, 2019). Un segment de sa série Hyperspeed to Nowhere a été présenté dans le numéro 2014 de Best American Comics et sa bande dessinée auto-éditée Hot Dog Beach #2 a remporté un prix Ignatz en 2012. Son travail d’animation a été présenté dans des festivals, des galeries et au New Museum de New York. Son clip pour Lightning Bolt Metal East a remporté un prix au Leeds International Film Festival en 2015.
Lale Westvind enseigne actuellement l’animation et l’illustration à la Parsons School of Design tout en terminant un nouveau livre pour Breakdown Press (Londres). Son travail est inspiré par le monde naturel, l’expérience corporelle et son amour pour les motos et autres machines.


Il effectue une partie de sa scolarité au lycée Thiers de Marseille, puis étudie à la faculté de sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille. il fait ses études à la villa Arson (École supérieur d'art plastique), beaux-arts de la ville de Nice où il est l'élève de Noël Dolla. Il est diplômé en 1987.

Jean-Pierre Dionnet est un producteur, scénariste, journaliste, éditeur de bande dessinée et animateur de télévision français. En parallèle avec ses études universitaires, il est vendeur aux puces, puis commis de librairie à la librairie Futuropolis.

Pascal Pierrey (né le 22 février 1963), plus connu sous le pseudonyme de « Professeur Pierrey » auprès des lecteurs de Picsou Magazine, est le troisième rédacteur en chef de Picsou Magazine. Il est aussi dessinateur, scénariste de bande dessinée et écrivain.

Franky Baloney aka Fred Felder est un artiste à la créativité débordante. Scénariste, plasticien, comédien et éditeur, il remporte le prix Charlie Schlingo à Angoulême en 2010. Puis il intègre l'équipe de Groland avec la double casquette d'auteur et de comédien.

Né à Rennes en 1974. Auteur de bande dessinée, illustrateur et dessinateur de presse, il débute en 1993 une carrière commerciale fulgurante en créant Kalemia sur le Tanganyika, fanzine d'humour et de poésie.

Chloé Munich est une artiste vidéaste. Dans le cadre de son activité artistique, elle propose des ateliers créatifs en art visuel (peinture, dessin, audiovisuel…) en milieu scolaire et socio-éducatif sur toute la Corrèze et tous les mercredis après-midi à Uzerche.

Les expositions
Ergot Comix
Avec Dash Shaw, Anders Nilsen, Lale Westvind, Gabrielle Bell, Noel Friebert, Helge Reumann, Christopher Forgues, Sammy Harkham, Marc Bell, BlexBolex, Blanquet, Ruppert & Mulot, Amandine Meyer, Baptiste Virot...Point Ephémère-Paris 10°
«S'il y a un avenir pour la bande dessinée, Kramer's ergot semble l’avoir mis en bouteille. Le premier vraiment nouveau paradigme pour une anthologie de comics d'avant-garde depuis Raw. Un emballage somptueux où l'ensemble est encore plus grand que la somme de ses parties! " -Art Spiegelman
Kramers Ergot est une revue collective américaine tenue de main de maître par Sammy Harkham depuis l’an 2000.
Alternant les vieux roublards de la scène alternative mondiale et petits jeunes audacieux de la dernière averse, chaque numéro est une réussite totale tant par l’excellence de sa mise en forme que par la qualité de son contenu. Véritable manifeste de la création graphique du moment, Kramers Ergot n’hésite pas à mélanger les genres et à faire peau neuve à chaque publication, quitte à dérouter ses lecteurs.
Pour célébrer 17 ans d’activisme acharné, Formula Bula vous a concocté une exposition aux petits oignons réunissant 13 auteurs majeurs de la revue.
Blexbolex, fantassin du calepin
BlexbolexMédiathèque Françoise Sagan-Paris 10°
«Il ne faut pas perdre de vue que mon activité s'exerce dans les domaines mineurs que sont les livres pour les enfants et les récits en image. » Blexbolex
BlexBolex n’est ni peintre, ni écrivain, ni graphiste, et en fin de compte, peut-être pas auteur de bande dessinée non plus ...
BlexBolex, c’est un fantassin du calepin ! Pas d’histoire derrière laquelle se planquer quand on a un livre en ligne de mire. Il faut charger ! Mais pour accomplir une
telle mission, il doit tout d’abord connaitre les moyens à disposition: la qualité de l'impression, les encres, le papier... Puis passer au dessin. Pas besoin d'utiliser des matériaux forcément "nobles", d'ailleurs, des matériaux très modestes peuvent sonner étonnamment justes. Enfin, partir au combat, tête baissée, faire entrer le texte en conflit avec l’image, rater un trait, effacer ses traces, recommencer sans jamais savoir si la victoire est à sa portée ... Cette exposition est le récit d'une bataille rangée.
Ballbreaker
Johnny RyanPoint Ephémère-Paris 10°
Une gerbe de dessins poisseux dégouline des murs du Point Ephémère transformé pour l'occasion en temple du mauvais goût. La Messe est dîte, Johnny Ryan est à Paris ! Johnny, chez Ferraille, on le verrait bien en curé buriné, avec une calotte élimée posée de travers sur ses cheveux gominés... Et nous en paroissiens assidus!
Chez lui, l’obscène cohabite sans problème avec un humour édenté à l’haleine chargée. Johnny Ryan est aussi co-créateur et co-scénariste avec Dave Cooper de la série d'animation dégentée "Cochon Chèvre Banane Criquet". L’exposition fera les points noirs de ce prédicateur made
in US qui compisse la rigueur morale et concasse la bienséance. Frédéric Fleury, autre prêcheur en marécage nauséabond lui donnera la réplique dans un ping pong transgressif de haut vol.
