Education Artistique et Culturelle (EAC) 2025
L’éducation artistique et culturelle (EAC) encourage la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture. La bande dessinée est un langage à part entière qu'il est possible d'utiliser pour aborder de multiples sujets.
Collèges, lycées, centres aérés, musées, institutions culturelles diverses … En collaboration avec des artistes et des auteur·ices, l’équipe de Formula Bula intervient auprès des structures à Paris et dans toute l’Île-de-France pour proposer des activités de médiation autour du livre, de la bande dessinée, de la création graphique, des écritures et de l'éducation à l'image.
L’association Ferraille est reconnue d’intérêt général et bénéficie de l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire (JEP) • par arrêtés n° 2023-2023-RRA et n°2023-2024-RRA
Ainsi que de l'agrément Éducation de l'académie de Paris.
Cette année, nos ateliers sont animés par :
Maïté Grandjouan
autrice de bande dessinéeColin Atthar
auteur de bande dessinéeMarcel Shorjian
auteur de bande dessinéeHenri Crabières
auteur de bande dessinéeLucie Pophillat
peintre, illustratice et médiatrice culturelleEstelle Mezzadri
illustraticeAlizée De Pin
autrice de bande dessinée, illustratrice et graphisteMathilde Paix
autrice de bande dessinée (Angoulême)Mathilde Payen
autrice de bande dessinée
Vous êtes un professionnel de l’éducation et vous souhaitez faire appel à nous ? Vous souhaitez découvrir notre catalogue détaillé ? Contactez-nous pour créer un projet ensemble
Retrouvez toute nos offres d'ateliers sur le pass Culture connectant sur la plateforme ADAGE.
Création d'une bande dessinée sur le harcèlement en milieu scolaire
Explorer les formats : le livre comme un objet qu'on fabrique
Découvrir son cours d'Histoire en bande dessinée
Observer, dessiner et cartographier
Initiation à la gravure sur Tetra Pak
Sortie scolaire avec Formula Bula
Création d'une bande dessinée sur le harcèlement en milieu scolaire
Création d'une bande dessinée sur le harcèlement en milieu scolaire par Colin Atthar
Dialoguer autour des différentes formes de harcèlement, communiquer sur les solutions à apporter en cas de harcèlement, organiser et représenter ses idées en texte et en images.
Possibilité faire un atelier XXL pour un grand nombre d'élèves avec un deuxième auteur.
Colin Atthar a lui-même vécu une situation de harcèlement qu'il relate dans son premier album "Sur le bout des doigts" publié en 2023 chez Ankama, i l y détaille sa quête d'identité, en parlant de mode, d'amour, de genre, de discrimination.
Explorer les formats : le livre comme un objet qu'on fabrique
Quatre formules d'ateliers sont proposées:
Leporello Tampon - Maternelle
Découverte de la narration en reliant les images entre elles sur un «carnet accordéon» grâce aux tampons encreurs.
Bande dessinée Mondrian - Primaire
Création d’une planche de bande dessinée grâce au collage et au papier découpé.
•Carnet exquis - Primaire et collège
Création d’un objet-livre pensé à la manière d’un cadavre exquis.
Fanzine Musical- Collège et lycée
Réalisation en musique d’un fanzine collectif.
Lucie Pophillat : Diplômée des Beaux-Arts de Paris (ateliers Pagès et Sfar), sa pratique se situe entre la peinture et l’illustration, elle a récemment réalisé un témoignage sur madame B, résidente en EHPAD et atteinte d’une maladie dégénérative. Estelle Mezzadri :Diplômée en Illustration et bande dessinée à l’école d’Arts Appliqués de Condé, elle dessine des scènes inspirées du quotidien, joyeuses et colorées. Elle autoédite des histoires courtes, inspirées des contes philosophiques.
Découvrir son cours d'Histoire en bande dessinée
Découvrir son cours d'Histoire en bande dessinée avec Henri Crabières
Pour clore un chapitre d'Histoire, les élèves produisent un court récit pour découvrir leur sujet sous un nouveau regard. Ils expérimentent les enjeux narratifs et graphiques de la bd, en la ramenant à ses éléments essentiels. À l'issu de l'atelier, les participants auront réalisé une planche de bd seul ou à plusieurs. Henri Crabières fait appel à plusieurs références en bande dessinée relatives aux périodes traitées.
En image / Opération Mort de Shigeru Mizuki ÉD. Cornélius
Il a étudié aux arts décoratif de Paris. Chausse-Trape publié chez Fidèle Édition en 2024 est son premier album. En septembre 2024, il publie aussi un nouvel album aux Éditions Misma, Hubert et Alexis. Il réalise son travail à la main, son trait emprunte aux maîtres japonais et possède des allures faussement rétro.
Observer, dessiner et cartographier
Observer, dessiner et cartographier avec Alizée De Pin
Alizée De Pin emmène les participants dessiner dans un jardin ou un espace végétalisé à proximité. Les élèves prennent conscience de leur environnement grâce au dessin d’observation, ils le cartographie et en constituent un inventaire.
Profondément préoccupée par les questions environnementales et sociales, elle traduit les grands problèmes en messages graphiques et, espérons-le, en solutions. Son denier ouvrage La Civilisation du déchet est paru aux Arènes en 2024.
Initiation à la gravure sur Tetra Pak
Initiation à la gravure sur Tetra Pak avec Mathilde Payen
Les élèves apprennent à graver, encrer et imprimer une ou plusieurs gravures. Cette découverte de la gravure en Tetra Pak permet de s'initier au procédé de gravure en taille douche (gravure en creux), de découvrir son histoire et son langage technique (estampes, technique d'impression), de reproduire cette technique simple avec des outils accessibles et de sensibiliser à l'importance du recyclage.
Mathilde Payen aime la gravure et partage sa passion pour une approche plus accessible de l'estampe. Elle est également autrice de bande dessinée et de roman pour adolescents. En 2022, La fête est finie une bd pour adulte est éditée chez Sarbacane. En 2023, son premier roman jeunesse, Fantomatique Road Trip est publié aux éditions Syros.
Sortie scolaire avec Formula Bula
Sortie scolaire avec Formula Bula
Amenez vos élèves visiter les bureaux du Festival Formula Bula en attendant la 13e édition en septembre 2025. Cette sortie exceptionnelle permet d’accueillir un groupe de 15 élèves pour une visite dédiée à la découverte de la bande dessinée et de ses acteur·ices, suivie d'un atelier de pratique artistique avec une autrice ou un auteur en résidence à Formula Bula.
À venir: Journée scolaire au festival Formula Bula le 26 septembre 2025