Les résidences d’auteurices à Formula Bula
Depuis maintenant six ans, Formula Bula accueille en résidence de création des auteurices français et étrangers. Ces résidences permettent aux artistes de recevoir une bourse pour travailler sur un projet de livre tout en développant des actions de médiation en milieu scolaire ou professionnel. De l’élaboration du projet à la recherche du financement et à la mise en relation avec les différents partenaires, Formula Bula accompagne les auteurices tout au long de leur résidence. De plus, en consacrant une partie de leur temps à des projets spécifiques à notre association, les auteurices participent aussi à la vie de la structure.
Maïté Grandjouan FR
Maïté Grandjouan est autrice de bande dessinée et illustratrice. Elle se forme à la HEAR de Strasbourg puis revient vivre à Paris où elle publie deux bandes dessinées aux Éditions Magnani, Fantasma et Lena La-très-seule. Son travail puise dans le cinéma, la peinture et la littérature et mêle des références à chacun de ces domaines, envisageant la bande dessinée comme un art hybride qui contiendrait tous les autres. Sa résidence à Formula Bula prolonge une recherche déjà présente dans son univers pour créer son prochain album. L'autrice invitera à dialoguer des artistes de différents champs de la création, à travailler des évènements aux formes hybrides et mettre en lumière les formes contemporaines de la bande dessinée. Cette sensibilisation à la multiplicité des formes d’écriture peut être également passionnante dans le cadre d'ateliers. Le passage de l’écriture au dessin, l’entrée dans la littérature par le cinéma sont autant de portes ouvertes pour inviter de jeune lecteurs à devenir acteurs de processus narratifs.
Résidence en cours soutenue par la Région Île-de-France.
Henri Crabières FR
Henri Crabières, jeune auteur de BD a étudié aux arts décoratif de Paris. Chausse-Trape publié chez Fidèle Édition en 2024 est son premier album. En septembre 2024, il publie aussi un nouvel album aux Éditions Misma, Hubert et Alexis. Son prochain projet littéraire La tristesse de Pierre est un récit sur la difficulté de vivre, les liens de fraternité et la résilience. Des questions qui sont profondément ancrées auprès de la jeunesse aujourd’hui. Il réalise son travail à la main, son trait emprunte aux maîtres japonais et possède des allures faussement rétro. Henri Crabières développe un style qui lui est personnel, « il se pose en véritable narrateur dessinateur, écrivant de la même ligne les visages, les mots, les mouvements et les décors ». Sa résidence à Formula Bula s'est articulée à la BPI du Centre Pompidou avec un cycle d'ateliers et de visites dans l'exposition consacrée à Corto Maltese puis auprès de détenus de la prison de la Santé. Il achève son intervention par la présentation de son travail d'auteur aux étudiants de l'université de Nanterre au pôle Métiers du livre.
Résidence soutenue par le CNL.
Alizée De Pin FR
Alizée De Pin est diplômée d’un master en arts visuels et d’un master en design graphique. Illustratrice et graphiste, l'autrice interprète en bande dessinée et en illustration des enjeux politiques, sociaux et environnementaux. La plupart de ses projets d’édition s’élaborent avec des spécialistes (chercheurs, journalistes) afin de garantir une approche documentée et scientifique. En collaboration avec la journaliste Isabelle Dautresme, elle publie un reportage-BD sur la sécurité sociale pour La Revue Dessinée. "Accident majeur" (Aux Éditions du Faubourg) avec Jean-François Juillard, questionne les risques liés à la production d'énergie nucléaire. En 2024, elle publie aux Arènes "La civilisation du déchet" un ouvrage collectif avec Jérémie Cavé et Yann Philippe Tastevin. L'intérêt qu'Alizée De Pin porte à l’environnement dans ses travaux résonne avec des questions que nous soulevons régulièrement à Formula Bula. Pour cette nouvelle résidence à Formula Bula, Alizée De Pin développe son premier ouvrage en tant qu'autrice "Les Plantes de mon jardin" un livre jeunesse qui lui permet d'explorer le lien entre les plantes et les émotions primaires. Pour construire son projet, l'autrice a mis à profit sa résidence pour étoffer sa documentation. Elle a mené un grand nombre d'ateliers auprès du jeune public à Paris et en Île-de-France en établissant un inventaire. L'ensemble des travaux fait l'objet d'un fanzine réalisé avec les élèves des collèges de Sevran et ceux du lycée agro-écologique Saltus Campus.
Résidence réalisée avec le soutien du CNL.
Louise Laborie FR
Louise Laborie grandit à Nantes où elle développe un goût pour les paysages industriels et les fanzines. Elle étudie la bande dessinée à la Parson School of New York et tombe amoureuse des Cartoonists américains. À l’École des arts décoratifs de Paris, elle étudie la sérigraphie et les images imprimées, elle y dessine et écrit son album " Morgane Fox" (Ed.Sarbacane-2022). Sa résidence chez Formula Bula, lui permet de travailler sur son prochain album « Rock’n Roll Suicide » qu’elle espère publier en 2025. Une série d'ateliers conçus avec la BPI du Centre Pompidou et Formula Bula ont permis à 200 scolaires, jeunes de l'école de le deuxième chance et Terre d'asile de découvrir la bande dessinée et l'univers de l'autrice britannique Posy Simmonds dont une rétrospective était produite par la bibliothèque. L’univers des aventures policières et la fiction d’aventure servent de cadre pour décrire avec minutie des groupes sociaux divers qui interagissent entre eux, toujours teintés d’une dose d’humour. Enfin, les deux autrices placent la femme comme personnage central de leurs récits respectifs.
Résidence réalisée avec le soutien du CNL.
Jérôme Dubois FR
Lors de sa résidence d'écriture, Jérôme Dubois a travaillé sur la question de l’isolement, l’isolement, social, physique, culturel, mais surtout l’isolement choisi. Ce phénomène de plus en plus courant est différemment interprété, il est peut-être lié à une fuite de la modernité, prompt à s’interroger sur ce que nous attendons des rapports humains et sociaux dans un monde urbanisé et connecté comme le nôtre. Un éloignement qui se retrouve aussi de façon progressive lors du passage à l’âge adulte. Pendant la résidence, parallèlement au développement de son travail personnel, Jérôme Dubois a ouvert un espace d’expression aux lycéens à l’âge où les questions d’altérité se forgent dans leur esprit en menant une série d'ateliers au lycée Paul Éluard à Saint-Denis clôturés par l'impression de deux fanzines au Studio Fidèle. L'auteur a pu concevoir une exposition mêlée d'œuvres originales et d'une installation numérique créée par ses soins. Enfin, deux rencontres, disponibles sur nos podcasts, avec des anthropologues et une masterclasse à l'université de Nanterre auprès des étudiants du pôle métiers du livre ont finalisé ce riche échange de 10 mois.
En septembre 2024, les Éditions Cornélius ont publié Immatériel de Jérôme Dubois, la bande dessinée fruit du travail entamé lors de sa résidence à Formula Bula.
Écouter les entretiens en podcast
Résidence soutenue par la Région Île-de-France.
Nylso FR
Le projet littéraire que Nylso a entamé lors de sa résidence à Formula Bula raconte le voyage initiatique d'un jeune garçon avec son papa durant quelques semaines de vacances, loin de leur foyer et des autres membres de la famille. L'auteur souhaite partager au plus grand nombre son amour de la bande dessinée et du dessin; qu'il perçoit comme une passion plus que comme un métier. Parallèlement, il développe l'écriture d'un récit innovant mais accessible sur le thème fédérateur de l'éducation. Ce projet a finalement vu le jour sous le titre Les Julys, une bande dessinée qui a paru en septembre 2024 aux Éditions Misma. Durant sa résidence, Nylso a dicté des ateliers dans les écoles du 10°, Vellefaux et Louis Blanc, ses interventions sont documentées dans le journal de l'école, lauréat d'un concours municipal cette même année. Nylso a donné une masterclasse au pôle Métiers du livre de l'Université de Nanterre. Formula Bula a présenté une exposition de son travail à la mairie du 10° arrondissement de Paris et a produit une série d'entretiens audio menés par Nylso auprès d'une quinzaine d'artistes de bande dessinée, Emmanuel Guibert, Lisa Mandel, Cyril Pedrosa etc.
Écouter les entretiens en podcast
Résidence soutenue par la Région Île-de-France.
Emil Ferris USA
Emil Ferris, lauréate du Grand Prix d’Angoulême en 2019 est venue à Formula Bula en 2018 pour y présenter le premier tome de Moi, ce que j’aime c’est les monstres (Ed. Monsieur Toussaint Louverture). Suite à cette rencontre avec l’autrice, nous l’avons accueillie en résidence au musée du Louvre durant deux mois. Cette résidence exceptionnelle lui a permis de développer l’univers du troisième tome de sa saga. Pour ce faire, l’autrice américaine s’est rendue chaque jour au musée du Louvre pour y travailler, au cœur des collections de l'aile Richelieu. En collaboration avec le musée du Louvre et le Forum des images, une série d’ateliers et de rencontres avec Emil Ferris ont permis à l’autrice de partager son travail en public. Résidence soutenue par le CNL et la Galerie Martel.