Nos formations professionnelles
Fort de ses douze ans d’existence, le festival international de bande dessinée Formula Bula a bâti une expertise aujourd’hui unanimement reconnue en matière de programmation artistique et d’actions culturelles.
Formula Bula a tissé un solide réseau de professionnel.les de la bande dessinée et propose désormais des programmes de formation professionnelle pilotés par des auteur.ices.
En leur confiant nos formations nous poursuivons sur une ligne clairement établie depuis notre création en 2011 : défendre les créateur.ices !
Nos formations s’organisent aujourd’hui sur deux pôles :
Des formations à l’attention de tous.tes celles et ceux qui désirent utiliser la bd comme outil de médiation et/ou d’enseignement. La bande dessinée est riche d’innombrables atouts, il suffit de savoir bien les utiliser !
Des formations à l’attention des auteur.ices de bande dessinée qui souhaitent se perfectionner sur des points techniques précis de leur métier.
Opérateur.ice culturel, bibliothécaire, enseignant.e...
Auteur.ice de bande dessinée ou professionnel.le du livre et je souhaite consolider mes connaissances de la narration ou du scénario
Enseignant.e, animateur.ice socio-culturel, éducateur.ice, bibliothécaire, libraire… Et je souhaite découvrir toutes les possibilités qu’offre la bande dessinée en matière de médiation
Auteur.ice de bande dessinée et je souhaite me former dans la pratique du dessin en live/concert dessiné
Décrypter la bande dessinée, analyse et médiation
Trouver les bons mots pour parler de bande dessinée, analyser une planche ou une œuvre dans sa globalité, c'est la clé pour conquérir un public. Il faut connaître un vocabulaire spécifique, et savoir l'incarner dans une sensorialité pour captiver l'attention lors d'une médiation. Les participant·es à cette formation apprendront des savoirs théoriques et techniques pour affiner leur regard et construire leurs analyses de médiations. La session de formation est rythmée par des exercices d'analyse collectif, la présentation d'un large panel d’œuvres de bandes dessinées contemporaines expérimentales, et une session de travail pour imaginer un atelier autour de la BD dans une structure culturelle.
Les objectifs sont de permettre au stagiaire de
Améliorer la compréhension et l’analyse d’une bande dessinée : Identifier ses structures formelles, comprendre l’intention de son auteur, saisir son sens profond.
Développer une analyse critique et bâtir une pensée autonome et renforcer ses compétences en communication.
Diversifier son offre culturelle en concevant un projet culturel lié à la bande dessinée adapté à ses besoins. Affiner une proposition adaptée à ses capacités.
Les compétences ou capacités professionnelles vues au cours de la formation
Connaitre le lexique propre à la bande dessinée
Identifier les éléments d’une analyse fine et globale d’une bande dessinée.
Enrichir ses références bibliographiques en bande dessinée.
Concevoir un évènement lié à la bande dessinée.
Modalités de financement
Tarif : 60 € par heure soit 1200 € par stagiaire. Prix net de taxe.
Prise en charge directe : signature du contrat de formation 15 jours avant le démarrage de la session.
Si vous souhaitez que votre formation soit prise en charge par l’AFDAS, vous devez vous inscrire sur leur site, leur envoyer un devis à votre nom et le déroulé de la formation que vous pouvez obtenir en nous écrivant.
Devis sur mesure pour les groupes
Si vous êtes demandeur.se d’emploi, adressez-vous auprès de France Travail.
Contactez-nous pour vous aiguiller dans vos démarches.
À qui s'adresse cette formation?
Aux opérateur•ices culturel•les, bibliothècaires, etc.
Pré requis : non
Informations pratiques
Dates des prochaines sessions : 11 et 12 février 2025
12 heures sur deux journées
10 stagiaires par séance maximum. Matériel fourni sur place
Adresse de formation: Formula Bula, 26 rue des Prairies 75020 Paris.
Pour recevoir le contenu détaillé de la journée, merci de nous contacter par mail ici: marinacorro@ferrailleprod.com
Sabine Teyssonneyre est autrice et docteure en Bande Dessinée, recherche création EESI Angoulême - Université de Poitiers (2024). Elle fait partie du Future Off, le festival de microédition off du FIBD qu’elle a cofondé. Son travail regroupe bande dessinée documentaire et de fiction, fanzinat, peinture aquarelle, illustration, enseignement et médiation auprès de différents publics.
Muscler la dramaturgie de son histoire
La dramaturgie est l’art de transformer une histoire en un récit structuré, mettant en scène un.e ou des protagonistes en action. Au commencement d’un scénario se trouve toujours une idée d’histoire, de personnage, de situation, qui nécessite d’être approfondie pour donner du relief et du souffle à son récit. Les notions et les outils dramaturgiques permettent, une fois portés à la connaissance de l’auteur.ice de faire durer son récit, de le tendre, de lui apporter de la complexité notamment à travers son personnage. Il s’agit aussi de trouver la structure appropriée à son type de récit et de pouvoir faire des choix narratifs pertinents en utilisant des outils comme l’objectif du personnage, les conflits internes et externes, les bascules narratives, les ellipses, etc…
Cette formation atteint 100% de satisfaction et 90% de réussite sur 2 sessions en 2023 et 2024
Les objectifs sont de permettre au stagiaire de
Approfondir leur connaissance et leur pratique du scénario.
Identifier les forces et les fragilités de son histoire dès la genèse son projet.
Compétences ou capacités professionnelles vues au cours de la formation
Acquérir des capacités d’analyse de la structure narrative d’une bande dessinée.
Planifier son récit et structurer sa narration.
Approfondir son approche du scénario, du personnage et du point de vue.
Organiser sa pratique artistique à l’aide des outils du scénario.
Modalité de financement
Tarif : 60 € par heure soit 600 € par stagiaire. Prix net de taxe.
Prise en charge directe : signature du contrat de formation 15 jours avant le démarrage de la session.
Si vous souhaitez que votre formation soit prise en charge par l’AFDAS, vous devez vous inscrire sur leur site, leur envoyer un devis à votre nom et le déroulé de la formation que vous pouvez obtenir en nous écrivant.
Devis sur mesure pour les groupes.
Si vous êtes demandeur.se d’emploi, adressez-vous auprès de Pôle Emploi.
Contactez-nous pour vous aiguiller dans vos démarches.
À qui s’adresse cette formation ?
Aux auteur·ices/ Dessinateur·ices de bande dessinée.
Pré requis : auteur·ice.
Informations pratiques
Dates des prochaines sessions : 18 et 19 mars 2025
10 heures sur deux demi-journées
10 stagiaires par séance maximum. Matériel fourni sur place
Adresse de formation: Formula Bula, 26 rue des Prairies 75020 Paris.
Pour recevoir le contenu détaillé de la journée, merci de nous contacter par mail ici: marinacorro@ferrailleprod.com
Auteur de bande dessinée (Benoit Coco-Editions Magnani) scénariste (Farwest co-création avec Raphaëlle Richet prix Lagardère 2015, Prix Beaumarchais- SACD 2015), Dawland pour Arte (création Jean-Baptiste Saurel), The Deal (Les Films Pélleas/Bande à Part - RTS/ ARTE) écriture avec Jean-Stéphane Bron, Greek Salad pour Amazon créée avec Cédric Klapisch, Paul Madillo, Agnès Hurstel et Thomas Colineau).
Fanzine académie
Le but de cette formation est d’appréhender la logique du livre, sa conception formelle et ses contenus potentiels, en particulier ceux liés au dessin et à la narration en images ou le texte illustré. Le livre en tant qu’objet est appréhendé à travers le modèle du fanzine, forme plus modeste mais adaptée à une pratique créative ou pédagogique avec des stagiaires. En expliquant la logique matérielle du livre à travers le fanzine, on le désacralise pour faire comprendre aux stagiaires qu’en tant qu’objet de tous les possibles, il est celui qu’ils voudront réaliser.
Cette formation atteint 100% de taux de satisfaction et 100% de réussite sur 3 sessions en 2024
Les objectifs sont de permettre au stagiaire de
Développer ses connaissances autour de la lecture
Réaliser son propre fanzine et animer son propre atelier de fanzine
Compétences ou capacités professionnelles vues au cours de la formation
Développer sa créativité à travers un parcours semi-guidé
Affiner l’usage des outils narratifs pour accorder le fond et la forme de son projet
Planifier et réaliser un projet en suivant une méthode de travail
Comment gérer et coordonner la logistique de production d’un fanzine en fonction du contexte
Travailler et s’intégrer au sein d’une équipe
Apprendre le soin, la rigueur et la logique du travail
Modalité de financement
Tarif : 60 € par heure soit 360 € par stagiaire. Prix net de taxe.
Prise en charge directe : signature du contrat de formation 15 jours avant le démarrage de la session.
Si vous souhaitez que votre formation soit prise en charge par un OPCO, vous devez en faire la demande auprès de votre Opco* un mois avant le démarrage de la session.
Devis sur mesure pour les groupes.
Si vous êtes demandeur.se d’emploi, adressez-vous auprès de Pôle Emploi.
* Opérateur de compétences – À la convention collective affichée sur votre bulletin de salaire correspond votre Opco de rattachement. L’AFDAS est l’opco les métiers de la culture et des auteu·rices.
Contactez-nous pour vous aiguiller dans vos démarches.
À qui s’adresse cette formation ?
À toutes les personnes souhaitant s’initier à la pratique du fanzine : enseignant.e.s, bibliothécaires, animateur.trice.s, demandeur.se.s d’emploi.
Pré-requis : aucun pré-requis nécessaire
Informations pratiques
Prochaine session à venir
6 heures sur une journée
12 stagiaires par séance maximum. Matériel fourni sur place
Adresse de formation: Formula Bula, 26 rue des Prairies 75020 Paris.
Pour recevoir le contenu détaillé de la journée, merci de nous contacter par mail ici: marinacorro@ferrailleprod.com
Éditeur de la maison d'édition L'Articho depuis 2014. Artiste auteur depuis 1999. Concepteur et animateur d'ateliers multiformes depuis 2010. Il fait appel à une pédagogie mixte mêlant connaissances et pratiques.
Auteurice en plateau
Dessiner sur scène devant un public est un moyen pour les spectateurs de découvrir le travail graphique des auteur.ices, le dessin en direct dévoile leur technique et leur sens créatif. Cette pratique s’élargit de plus en plus dans le domaine du spectacle.
Dans de nouvelles conditions et face à des spectateur.ices, l’auteur.ice doit créer un lien organique tel le musicien avec son instrument et s’embarquer dans un nouvel univers.
Cette formation permettra à chaque auteur.ice de trouver ses propres réponses aux techniques à employer pour être en mesure de monter sur scène et dévoiler son travail à tous. Durant la formation, les formateurs Aude Picault et Charles Berberian sont accompagnés du musicien Bastien Lallemant.
Cette formation atteint 100% de satisfaction et 100% de réussite sur 1 session en 2024
Les objectifs sont de permettre au stagiaire de
Apprendre à dessiner en live en maîtrisant les contraintes techniques et identifier les outils nécessaires à cet exercice.
Modalité de financement
60 € net de taxe/heure soit 360 € net de taxe par participant.
Prix de groupe sur demande
Prise en charge directe : signature du contrat de formation 15 jours avant le démarrage de la session.
Si vous souhaitez que votre formation soit prise en charge par un OPCO, vous devez en faire la demande auprès de votre Opco* un mois avant le démarrage de la session.
Devis sur mesure pour les groupes.
Si vous êtes demandeur.se d’emploi, adressez-vous auprès de Pôle Emploi.
* Opérateur de compétences – À la convention collective affichée sur votre bulletin de salaire correspond votre Opco de rattachement.
Contactez-nous pour vous aiguiller dans vos démarches.
À qui s’adresse cette formation ?
Aux autrices et aux auteurs.
Informations pratiques
Prochaine session le 06 mars 2025
6 heures sur une journée
12 stagiaires par séance maximum. Matériel fourni sur place
Adresse de formation : Atelier de Formula Bula 26 rue des Prairies Paris 20ème
Pour recevoir le contenu détaillé de la journée, merci de nous contacter par mail ici: marinacorro@ferrailleprod.com
Autrice de BD dont les albums ont fait l'objet d'une exposition rétrospective au festival International de Bande Dessinée d'Angoulême. Elle est musicienne dans une fanfare et a publié un album du même nom. Elle est la dessinatrice du Tome 18 de la série Donjon écrite par Joann Sfar et Lewis Trondheim.
Dessinateur et scénariste de bande dessinée français, il est aussi musicien.
Il est sacré Grand Prix du festival International de la Bande dessinée d'Angoulême. Son dernier ouvrage, Une éducation orientale paru Éd. Casterman reçoit le prix Prix Wolinski de la BD - Le Point - 2023.