Formula Bula 7
PARIS AU PIED DU VOLCAN
Depuis 2011, les secousses telluriques se succèdent à la fin du mois de septembre dans la région Île-de-France. Nos études sont formelles, un séisme d’une magnitude jamais atteinte sur l’échelle de Töpffer va éprouver cette année le monde de la Bande Dessinée : Formula Bula est sur le point d’entrer à nouveau en éruption! Tra- çant son sillon telle une coulée de lave en fusion sur les rivages escarpés du 9ème Art, Formula Bula a mijoté pendant de longs mois une pro- grammation explosive. Pour cette 7ème édition, le festival de Bd et plus si affinités, fuse de par- tout et vous offre un feu d’artifice d’expositions, de rencontres et de voyages ! Alors, enfilez vos combinaisons et venez prendre un bain magma- tique d’auteurs, de chercheurs, de plasticiens, de musiciens, d’éditeurs, de libraires, de lecteurs et autres explorateurs du mot, de l’image et de la pensée.
Raphaël Barban
Directeur artistique
Les invité•es 2019
- Blutch FR
- Mark Newgarden USA
- Megan Montague Cash USA
- Bill Kartalopoulos USA
- Emil Ferris USA
- Michel Lépinay FR
- Michel Hazanavicius FR
- Marion Montaigne FR
- Bouzard FR
- Gilles Rochier FR
- Matthias Picard FR
- Grégoire Carlé FR
- Jean-Pierre Dionnet FR
- Fabio Viscogliosi FR
- Etienne Charry FR
- Clémentine Mélois FR
- Camille Lavaud FR
- Jan Baetens BEL
- Revue Lagon FR/ANG
- Olivier Schrauwen Bel
- Jean Lecointre FR
- Christophe Bier FR
- Gabriel Harel FR
- Anouk Ricard FR
- Guillaumit FR
- Pierre Ferrero FR
- Lou Andrea Lassalle FR
- Roxane Lumeret FR
- Pierre La Police FR
- Adèle Frost
- Duch
- Lionel Serre FR
- Emilie Gleason BEL-MEX
- Nylso FR
Diplômé de l'école des arts décoratifs de Strasbourg, il est découvert par le biais d'un concours organisé par le mensuel "Fluide glacial". Il publie ses premières bandes dessinées dans le magazine à partir de 1988. Elles paraîtront en albums sous les titres "Waldo's bar", "Mademoiselle Sunnymoon" et "Blotch", pour lequel Blutch reçoit l'Alph-Art humour du festival d'Angoulême en 2000. La revue "Lapin" accueille les récits qui deviendront "Sunnymoon, tu es malade".

Mark Newgarden (né le 1er août 1959 à Brooklyn, New York) est un dessinateur américain underground. Son travail a été largement diffusé et son article hebdomadaire influent, Newgarden, paru dans des hebdomadaires alternatifs comme le New York Press, lui a valu un véritable culte.

Megan Montague Cash a consacré sa carrière à la conception et à l'illustration pour enfants. Son travail couvre les univers de l'imprimé (livres et magazines), des produits (jouets et jeux), de la conception d'expositions (musées et magasins) et du divertissement (à l'antenne et en ligne). Elle a créé de nombreux livres, dont Bow-Wow Bugs a Bug, qui a remporté une médaille d'or au Society of Illustrators Original Art Show, ainsi que d'autres distinctions. Son album illustré de 2003, What Makes the Seasons?, est un incontournable des programmes scolaires primaires et a servi de base à une exposition au Discovery Gateway Children's Museum. Mme Cash a collaboré à la rédaction du magazine Nick Jr. et enseigne actuellement au Pratt Institute. On la retrouve régulièrement pour donner des conférences sur des sujets variés, notamment l'histoire des emballages de crayons de couleur et la vie en communauté. Elle réside avec le dessinateur Mark Newgarden dans un ancien salon funéraire de Williamsburg, à Brooklyn.

BILL KARTALOPOULOS est l'éditeur/rédacteur en chef de Rebus Books et le coordinateur de la programmation de SPX : The Small Press Expo. Il a été cofondateur et directeur de la programmation du Brooklyn Comics and Graphics Festival. Il est membre du comité exécutif de l'International Comic Arts Forum (ICAF), rédacteur collaborateur du magazine Print et assistant d'Art Spiegelman depuis plusieurs années. Il vit et travaille à Brooklyn.

Emil Ferris, née en 1962 à Chicago, est une dessinatrice américaine qui a surtout travaillé dans l'illustration.
Elle acquiert une notoriété soudaine comme auteure de bande dessinée en 2017 avec Moi, ce que j'aime, c'est les monstres (My Favorite Thing Is Monsters), récit de plus de huit cents pages publié par Fantagraphics mettant en scène Karen Reyes, petite fille qui cherche à résoudre le meurtre de sa belle voisine juive dans le Chicago des années 1960.

Photographe professionnel installé dans le neuvième arrondissement parisien, Michel Lépinay travaille pour Hara Kiri dès 1961. Un an plus tard, il immortalise la transformation de Georges Bernier en Professeur Choron (Hara Kiri Service, Professeur Choron : Réponse à tout), les locaux du mensuel étant situés à côté de son studio, au 4 rue Choron. Sur des scénarios et réalisations de Gébé, Michel Lépinay photographie quantité de fausses pubs et romans-photo, dont La Reine de France contre la République Française, mettant en scène les danseuses Vélérie Camille et Christine Reynolds et l’équipe hara-kirienne (Cavanna, Gébé, Fred, Wolinski, Reiser, Cabu et bien sûr le Professeur Choron).
Dès les premiers numéros, il impose un style expres- sionniste, aux contrastes élaborés, dans des photogra- phies dynamiques qui marqueront l’aspect graphique du Hara Kiri des années 60. Fin 1963, les couvertures du magazine passent à la photo : en rouge sanglant et noir charbon, le résultat est violent et expressionniste. Hara Kiri, “publication dangereuse pour la jeunesse”, a trouvé son style, bête et méchant. Michel Lépinay quittera Hara Kiri en 1966, année de la seconde interdiction (six mois) du journal.

Marion Montaigne est née en 1980 à l'Île de la Réunion. Elle réside à Paris. Après une prépa dessin à l'atelier de Sèvres, Marion Montaigne intègre l'école Estienne en illustration, avant de rejoindre les Gobelins pour y apprendre l'animation.

Guillaume Bouzard est un auteur de bande dessinée français.
Il crée son fanzine Caca bémol en 1986 (10 numéros). Il entre aux Beaux-Arts de Toulouse en 1989 où il rencontre Pierre Druilhe et dont il se fait renvoyer, pour cause, selon lui, de Bande dessinée.

Autodidacte, il commence par éditer son propre fanzine, Envrac, qui sera aussi le titre de son premier album, édité par Six Pieds Sous Terre en 2003.
Il reçoit le Prix révélation du festival d'Angoulême 2012, à 43 ans, pour TMLP. Ta mère la pute.
Le Festival d'Angoulême 2018 lui a consacré une exposition Gilles Rochier faut tenir le terrain à l'Espace Franquin.
Rochier publie en dernier lieu Faut faire le million, toujours chez 6 pieds sous terre, lequel figure notamment dans la sélection du journal Les Inrocks pour la rentrée littéraire de septembre 2022.

Matthias Picard a 38 ans et vit à Marseille. Il a étudié à l'école des Arts Décoratif de Strasbourg dont il sort diplômé en 2007. Durant ses études, il crée avec d'autres dessinateurs le Collectif Troglodyte au sein duquel il publiera ses premières bandes dessinées, notamment dans les fanzines Ecarquillettes et Numo.

Grégoire Carlé est un auteur de bande dessinée né le 14 juillet 1984 à Strasbourg. Il fait ses études à l'École supérieure d'art d'Épinal puis à la Haute École des arts du Rhin (École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg), en section illustration, dont il sort diplômé en 2007.

Jean-Pierre Dionnet est un producteur, scénariste, journaliste, éditeur de bande dessinée et animateur de télévision français. En parallèle avec ses études universitaires, il est vendeur aux puces, puis commis de librairie à la librairie Futuropolis.

Auteur de bandes dessinées (scénario et dessin) et de romans, il signe certains ouvrages du simple prénom Fabio. Fabio Viscogliosi est né en France, où il vit toujours, mais son ascendance est en partie italienne.

Charry est cofondateur du groupe de musique Oui Oui avec Michel Gondry, Gilles Chapat et Nicolas Dufournet. Par la suite, Charry enregistre deux albums solo sous le label Tricatel : 36 erreurs en 1999 et Aube radieuse serpents en flammes en 2002. En 2014, Charry début un nouveau projet intitulé Catalogue.

Clémentine Mélois est une artiste plasticienne et écrivaine française. À l'âge de neuf ans, elle gagne le premier prix d'un concours d'écriture organisé par les éditions Gallimard, et reçoit en cadeau 365 livres, ce qui marque le début de sa vocation de bibliomane.

Artiste, Illustratrice et dessinatrice de BD. Elle est récompensée par le Fauve Révélation en 2022 pour "La vie souterraine".

Jan Baetens, né le 5 septembre 1957 à Saint-Nicolas (province de Flandre-Orientale), est un poète, essayiste, commissaire d'exposition, éditeur et critique belge de langue maternelle flamande mais d'expression française.

Lagon est une revue de bande dessinés prospectives. Elle s'intéresse aux nouvelles formes de narration graphique. Fondée en 2014 par ALEXIS BEAUCLAIR, BETTINA HENNI, SÉVERINE BASCOUERT ETSAMMY STEIN, elle est aujourd'hui dirigée par SÉVERINE BASCOUERT, SAMMY STEIN & JEAN-PHILIPPE BRETIN. Elle est éditée et diffusée par ses membres. Bilingue (Français/Anglais), elle est en partie imprimée et diffusée par l'équipe éditoriale et change de nom a chaque nouveau volume.

Olivier Schrauwen naît le 7 novembre 1977. Après avoir étudié l'animation à l'Académie royale des beaux-arts de Gand, Olivier Schrauwen poursuit un master en bande dessinée à l'École supérieure des arts Saint-Luc à Bruxelles, ce qui l'amène à contribuer aux revues Ink et Hic Sunt Leones.

Formé à l'école supérieure d'arts graphiques Penninghen à Paris, Jean Lecointre a effectué de nombreux travaux de commande pour la presse(Libération, Les Inrockuptibles, WAD…) et publié des livres aux éditions Thierry Magnier et Cornélius.

Né en 1966, Christophe Bier est un acteur, réalisateur, historien de cinéma et critique de cinéma français. Il est l'auteur d'un Dictionnaire des longs métrages français pornographiques et érotiques en 16 et 35 mm, paru en 2011 aux Éditions Serious Publishing.

Diplômé des Beaux-Arts, Gabriel Harel intègre l'école de La Poudrière en 2007. Il réalise Yùl et le Serpent, lauréat du Cartoon d'Or en 2016. La Nuit des sacs plastiques est son second court-métrage. Ses films mélangent des techniques de prises de vue réelles et animation traditionnelle.

Anouk Ricard naît dans le sud de la France en 1970. Après deux années passées aux Beaux-Arts d'Aix-en-Provence, elle intègre l'école des arts décoratifs de Strasbourg. Elle y obtient un diplôme d'illustration en 1995 puis s'installe à Marseille.

Illustrateur, graphiste, designer et réalisateur de films d'animation, Guillaumit travaille beaucoup en s'amusant. Il partage son temps entre un travail d'atelier au calme et des concerts multimédia frénétiques, en tournées un peu partout dans le monde avec les formations Gangpol & Mit et Carton Park.

Pierre Ferrero est né en banlieue parisienne en 1986. Avec un BAC scientifique en poche, il intègre l'école de dessin Emile Cohl à Lyon en 2004. Il y rencontre dès la première année une bande de copains ayant les mêmes goûts et la même vision de la bande dessinée.

Lou-Andréa Lassalle-Villaroya est une artistes plasticienne qui vit et travaille à Bordeaux. Les formes multiples qu'elle créées sont issues d'un travail d'écriture en constante évolution, où s'inscrivent les doubles fantasmés de nombreuses personnes de sa famille.

Roxane Lumeret est née en 1988 en Alsace. Elle étudie aux Arts Décoratifs de Strasbourg dont elle sort diplômée en 2011. Autrice-illustratrice, elle se consacre au dessin, à la bande dessinée et aux livres pour enfant. Elle publie ses ouvrages chez Actes Sud, Albin Michel, Les Requins Marteaux.

Pierre La Police est le pseudonyme d'un dessinateur et auteur français de bande dessinée dont on ignore l'identité. Il a collaboré à plusieurs journaux dont Libération et Les Inrockuptibles mais surtout So Foot, dans lequel il dessine depuis 2004 et actuellement dans le magazine GQ.


Lionel Serre rejoint Paris pour ses études en communication visuelle à l’école Olivier de Serres.
Après plus de dix années de direction artistique en agence de publicité, il s'éloigne de Paris et du milieu de la communication.
Il exerce aujourd’hui son activité de dessinateur indépendant à Nogent-sur-Marne en collaborant à divers publications pour les enfants (Biscoto), pour la presse (Usbek et rica, Article 11) et ses chroniques régulières sur la plateforme satirique et collaborative du théâtre du rond point, ventscontraires.net.
En 2012, après une participation aux fanzines "Sous le manteau" (Vide cocagne) et "Tonton", il se découvre une nouvelle passion pour la bande dessinée qu'il pratique depuis en collectivité avec l’association d’auteurs Poing!

Émilie Gleason est née au Mexique en 1992. Elle a étudié aux Arts Déco de Strasbourg, où elle a donné naissance à Ted, drôle de coco, album décrivant le quotidien de son frère atteint du syndrome d'Asperger. Salué par la critique, ce livre lui a valu le Prix Révélation au festival d'Angoulême 2019.

Nylso (né Jean-Michel Masson le 20 novembre 1964) est un auteur de bande dessinée français. Il anime depuis le milieu des années 1990 le fanzine Le Simo.

Les expositions
Hors-la-loi
BlutchMédiathèque Françoise Sagan-Paris 10°
Illkirch Graffenstaden, au début des années 70, un cavalier solitaire, chaussé de bottes en caoutchouc, découvre une mine d’or, un filon qui semble ne jamais pouvoir se tarir.
Ce desperado, qui ne s’appelle pas encore Blutch, vient de découvrir la bande dessinée. À l’heure du goûter, quand ses camarades de classe s’empiffrent de kouglof, le jeune Christian Hincker préfère se plonger dans les gaufriers de Carl Barks, Uderzo, Morris, Greg… Il prolonge l’euphorie de ses lectures en refaisant avec un appétit insatiable des cases de ses illustres idoles. C’en est fait, sa vie sera chevillée à la bande dessinée. Cette passion, qui ne s’est jamais étiolée, plane sur cette exposition.
Formula Bula présente donc une sélection de planches originales qui traverse deux ouvrages de bande dessinée de l’auteur, Le Petit Christian et Mais où est Kiki ? (Les planches de Mais où est Kiki? sont exposées au public pour la première fois).
Deux oeuvres que vingt années séparent mais qui semblent se répondre, voire se tendre la main!
Lorsqu’il s’empare d’icônes de la bande dessinée belge ou quand il met en scène son enfance, Blutch ne feint pas son bonheur, celui de “faire” de la bande dessinée, “cet art de la relecture qui nous arrache au temps”.
Cette exposition, en quelque sorte, regarde la bande dessinée à travers l’oeil d’un de ses plus talentueux admirateurs.
Production : Formula Bula
Commissariat : Raphaël Barban & Thomas Bernard
Scénographie : Atelier 1:1
Graphisme : Studioburo

La chasse aux brigands
Avec: Guillaumit, Lou-Andrea Lassalle, Anouk Ricard, Pierre La Police, Duch, Adèle Frost, Pierre Ferrero, Roxane Lumeret, Thibault Gleize, Benjamin Chavignier,Point Ephémère-Paris 10°
Une exposition en réalité augmentée de Guillaumit
Véritable touche-à-tout, Guillaumit se motive toujours pour de nouvelles expériences et tente systématiquement de croiser les disciplines, de créer des ponts entre l’illustration et le code informatique, le déploiement dans l’espace physique et digital. Imaginée par Guillaumit pour le Carnaval de Bordeaux 2019 (dont il est le directeur artistique depuis 2018), cette exposition regroupe un casting prestigieux d’illustrateurs : Anouk Ricard, Pierre La Police, Roxane Lumeret, Thibaut Gleize, Guillaumit, Duch, Adèle Frost, Pierre Ferrero, Lou-Andréa Lassalle. Les visiteurs sont invités à télécharger une application gratuite et découvrir au moyen d’un smartphone, créations et animations qui se cachent dans les illustrations de l’exposition. Un subtil moyen de démystifier la technologie en lui apportant une note ludique.
Production : Formula Bula
Scénographie : Atelier 1:1
Graphisme : Studioburo

Michel Lépinay, premier photographe de Hara Kiri
Michel LépinayPoint Ephémère
Photographe professionnel installé dans le neuvième arrondissement parisien, Michel Lépinay travaille pour Hara Kiri dès 1961. Un an plus tard, il immortalise la transformation de Georges Bernier en Professeur Choron (Hara Kiri Service, Professeur Choron : Réponse à tout), les locaux du mensuel étant situés à côté de son studio, au 4 rue Choron. Sur des scénarios et réalisations de Gébé, Michel Lépinay photographie quantité de fausses pubs et romans-photo, dont La Reine de France contre la République Française, mettant en scène les danseuses Vélérie Camille et Christine Reynolds et l’équipe hara-kirienne (Cavanna, Gébé, Fred, Wolinski, Reiser, Cabu et bien sûr le Professeur Choron). Dès les premiers numéros, il impose un style expressionniste, aux contrastes élaborés, dans des photographies dynamiques qui marqueront l’aspect graphique du Hara Kiri des années 60. Fin 1963, les couvertures du magazine passent à la photo : en rouge sanglant et noir charbon, le résultat est violent et expressionniste. Hara Kiri, “publication dangereuse pour la jeunesse”, a trouvé son style, bête et méchant. Michel Lépinay quittera Hara Kiri en 1966, année de la seconde interdiction (six mois) du journal.
Production : Formula Bula
Commissariat : Marc Bruckert et Thomasi Mailaender
Scénographie : Atelier 1:1
Graphisme : Studioburo

Bibliofake
Etienne Charry, Clémentine Mélois, Fabio Viscogliosi, Camille LavauxMédiathèque Françoise Sagan-Paris 10°
Exposition collective dans les étages de la médiathèque avec Fabio Viscogliosi, Clémentine Mélois, Étienne Charry et Camille Lavaud. La médiathèque Françoise Sagan est un temple du savoir où petits et grands, amoureux de littérature en tout genre, fans de BD, cinéphiles acharnés et dingues de musiques trouvent toujours de quoi rassasier leur curiosité. Mais que se passerait-il si un garnement glissait dans ses rayons de faux ouvrages ? Le visiteur distrait pourrait consulter par inadvertance des documents dont l’identité de l’auteur a été usurpée ou apprendre dans des livres d’histoire des faits complètement farfelus qui n’ont jamais eu lieu. En rentrant chez lui, il glisserait alors sans s’en rendre compte dans un monde parallèle où l’imaginaire aurait contaminé la vie réelle. À l’heure où les médias parlent de post-vérité et que les fake news inondent les réseaux sociaux, notre Bibliofake, cette petite Bibliothèque du Faux, vous propose une sélection d’œuvres qui détournent les supports du savoir pour raconter des histoires. Que ce soit avec les pochettes des groupes imaginés par Étienne Charry, les détournements de Que Sais-Je ? de Fabio Viscogliosi, les bandes-annonces de films inventés de toute pièce par Camille Lavaud ou bien les chefs d’œuvre de la littérature détournés par Clémentine Mélois, la Bibliofake titille cette membrane assez mince qui sépare fiction et réalité.
Production : Formula Bula
Commissariat : Raphaël Barban & Thomas Bernard
Scénographie : Atelier 1:1
Graphisme : Studioburo

Exposition Mark Newgarden & Megan Montague Cash
Mark Newgarden et Megan Montague CashPoint Ephémère-Paris 10°
Mal connu en France, à part des initiés, Mark Newgarden est pourtant le co-créateur d’un phénomène planétaire des années 80 : Les Crados. Cette série américaine (Garbage Pail Kids) est une parodie des célèbres poupées Cabbage Patch Kids imaginée par Art Spiegelman et Mark Newgarden. Cette exposition s’efforce d’approcher la singulière carrière de Mark Newgarden dans laquelle s’entremêlent bande dessinée d’avant-garde, strips pour la presse, cartes à collectionner, dessins animés et livres pour enfants. Son travail est en permanente mutation et s’étale de la plus grande simplicité aux pastiches exagérés des styles graphiques du milieu du XXe siècle; du muet au verbeux; du ton le plus direct à la complexité d’un jeu formel éblouissant. L’exposition permet de découvrir des exemples de ses bandes dessinées parues dans Raw Magazine; sa série de dessins polymorphes, réalisés sous le titre Newgarden dans le New York Press ; son travail sur la célèbre collection Les Crados et enfin Bow-Wow, livres pour enfants réalisés en collaboration avec Megan Montague Cash. En 2018, Mark Newgarden a reçu le prestigieux prix Eisner du meilleur livre sur la bande dessinée pour son essai How to read Nancy, co-écrit avec Paul Karasik; une analyse approfondie de Nancy, personnageiconique de la bd américaine de Ernie Bushmiller et autrefois publié en France sous le nom d’Arthur et Zoé. C’est la première fois que Mark Newgarden est exposé en France.
Production : Formula Bula
Commissariat : Bill Kartalopoulos
Scénographie : Atelier 1:1
Graphisme : Studioburo

Danger !
Cizo et FelderParc forestier de la Poudrerie-Sevran (93)
Passionné de graphisme, lui-même graphiste hors pair, Cizo tombe par hasard sur de vieilles affiches de l’INRS réalisées par Chadebec. De cette découverte naît l’idée de faire un livre chez Les Requins Marteaux. Souhaitant pousser un peu plus loin leurs investigations, les artistes Cizo & Felder découvrent alors l’immense potentiel artistique du matériel de prévention utilisé à travers le monde et conçoivent une exposition en résonance au livre éponyme. L’ouvrage bénéficie de l’appui de l’INRS et est publié en mai 2012. L’exposition propose au visiteur un parcours à travers les affiches avec la même vocation première : prévenir les risques d’accidents sur le lieu de travail. Dangers ! interroge les voies et les codes empruntés pour préserver la sécurité des travailleurs. Le tour de force ici est de montrer comment toutes ces visions en matière de prévention peuvent susciter des sentiments aussi divers que le rire, l’étonnement, la consternation ou même la nostalgie… Ainsi, Cizo & Felder n’ont pu résister à mettre eux aussi les mains dans le cambouis en réalisant quelques pièces venant rythmer la scénographie de l’exposition avec humour.
Production : Formula Bula
Commissariat : Cizo et Felder
Scénographie : Atelier 1:1
Graphisme : Studioburo

