Formula Bula 2
Il n’y a pas si longtemps, dans une charmante petite ville pas très loin d’ici, s’est déroulée une expérience étrange et rare, un événement hors norme. Son nom : Formula Bula ! Ce festival fut une invitation de la Ville de Saint-Ouen et de l’association Ferraille à découvrir des artistes qui bousculent les règles pour projeter un peu plus en avant ou sur le côté, les arts plastiques, les expressions graphiques, les expérimentations sonores et la bande dessinée, dynamitant ainsi bon nombre de préjugés à la cuirasse solide.
Reste que les visiteurs, cobayes consentants et curieux, ont encore les yeux engourdis et réclament le grand retour du laboratoire optique... Formula Bula revient donc à Saint-Ouen pour une nouvelle grande kermesse graphique !
Pas de défilés de chars, ni de château gonflable cette année, mais une programmation populaire et pointue car les experts de l’équipe Ferraille, en véritables forains du 9e art, ont décidé de transformer la ville en parc d’attractions rétinien.
Manège d’expositions, ateliers pour petits et grands, rencontres-tamponneuses avec des auteurs de la scène internationale, cinéma visionneuse, il n’y aura que des gagnants à la grande Tombola Bula !
Vivez des instants exceptionnels dans les coulisses de la création, découvrez de nouveaux talents, et pour clore votre visite en beauté, ne manquez pas de sourire, la bonne humeur et la convivialité vous sont offertes.
Raphaël Barban
Directeur artistique
Les invité•es 2013
- Kim Deitch USA
- Peter Kuper USA
- Mezzo FR
- Michel Pirus FR
- Fabio Zimbres Brésil
- Gilles Rochier FR
- Le Dernier cri FR
- Nine Antico FR
- Farid Boudjellal FR
- Franky Baloney FR
- Cizo
- Isabelle Merlet FR
- Stripburger Slovénie
- Audrey Spiry FR
- Jean-Pierre Dionnet FR
- Lisa Mandel FR
- Gwen de Bonneval FR
- Fabien Vehlmann FR
- Bill Kartalopoulos USA
- Guillaume Long Suisse
- Florian Py
- Savon Tranchand FR
- Unison
- Dirty Beaches Canada
- Justin K. Broadrick Royaume-Uni
- Matthias Picard FR
- Charles Berberian FR
- Martes Bathori TRANSYLVANIE
- Aurélie William-Levaux FR
- Moolinex FR
- Yassine de Vos FR
- Chamo FR
- Tremorrag
- Dérive urbaine FR
Kim Deitch fut l'une des grandes figures du "Comix underground" dans les années 60. Depuis, il n'a cessé de produire un travail toujours plus ambitieux, collabora,t parfois avec ses frères, Dimon et Seth Deitch, ou son fils Gene. Kim Deitch emprunte parfois le pseudonyme de Fowlton Means. Les thèmes qui reviennent sans cesse dans son oeuvre son la dépendance (notamment à l'alcool, la désillusion, la culture populaire du XXe siècle, qui inclut les débuts de la télévision, du cinéma et de la bande-dessinée. Son personnage le plus connu est un mystérieux chat nommée Waldo, qui apparaît comme une démoniaque réincarnation de Jules Iscariot, et qui prétend parfois avoir supplanté Deitch et réaliser lui-même ses bédés.

Peter Kuper est né à Summit (New Jersey – États-Unis) en 1958 et a grandi à Cleveland. Il s’est établi à New York en 1977 où il a fréquenté le Art Students League et le Pratt Insitute. Avec son ami d’enfance Seth Tobocman, il a publié son premier fanzine (Phanzine) en 1971, et plus tard, en 1979, a fondé la revue World War Three Illustrated, un des rares exemples de publication de bande dessinée au clair engagement politique. En 1987, il a publié son premier livre, New York, New York(Fantagaphics) suivi par nombreux autres titres, en partie publiés aussi en France : La Jungle (Rackham), La métamorphose et autres récits (Rackham), Points de vue (çà et là), Le système (L’an 2), Arrête d’oublier de te souvenir et Carnets d’un new-yorkais(çà et là). En 2010, réalise, pour la maison d’édition mexicaine Sexto piso, Diario de Oaxaca, journal de son long séjour au Mexique et témoignage sur la grève des enseignants qui a ébranlé la ville mexicaine. Le livre est traduit et publié en français par Rackham l’année suivante. En 2015 il publie Ruines (ça et là) où il revient sur son expérience mexicaine. Kuper est très populaire pour avoir repris en 1997 la série Spy vs. Spy dans Mad Magazine. Il est aussi actif comme illustrateur : il a publié dans Time, The Newyorker, Newsweek, Business Week, The New York Times, The Progressive. Ses Points de vue ont aussi été publiés en France dans le quotidien Libération. Grand voyageur, Kuper a parcouru l’Amérique Latine, l’Europe, le Moyen Orient (il a vécu en Israël pendant deux ans), Afrique et Asie du Sud-Est ; il a raconté ses expériences de voyage dans le livre Comics Trip. Peter Kuper a une intense activité didactique et enseigne la bande dessinée à la School of Visual Arts de New York ainsi qu’à l’université de Harvard. Il vit à New York.

Après un bref passage aux Beaux-Arts et à l’école Olivier-de-Serres, Mezzo a préféré se consacrer à la musique, officiant comme bassiste dans plusieurs groupes de rock. Grand admirateur de Robert Crumb et Rick Griffin, ainsi que de Hergé, Joost Swarte et Yves Chaland, il est revenu ensuite au dessin pour publier des illustrations dans divers magazines, notamment Actuel, Playboy, L’Écho des savanes et Métal Hurlant. Puis il s’est tourné vers la bande dessinée pour signer en compagnie du scénariste Michel Pirus plusieurs polars remarqués comme Les Désarmés (Drugstore), Deux tueurs (Delcourt) et Mickey Mickey (Delcourt), suivis de la très culte trilogie du Roi des mouches, traduite aux Pays-Bas, en Espagne et aux États-Unis. En 2014, il signe avec Jean-Michel Dupont le très remarqué Love in Vain, une biographie dessinée du légendaire bluesman Robert Johnson. En parallèle, Mezzo se produit régulièrement avec Les Minutes, groupe de rock garage sixties. En 2022, il retrouve Mezzo pour une odyssée musicale centrée sur Jimi Hendrix. L’ouvrage remporte le Elvis d’or au Festival d’Angoulême 2023 de la meilleure BD rock.

Michel Pirus est né à Thionville en 1962. Il collabore à la revue Métal Hurlant entre 1983 et 1986 avec la série Champagne et Gâteaux Secs. En 1989, il publie en tant que dessinateur l’album Rose Profond sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet. Avec Mezzo, Pirus scénarise les Désarmés, Deux Tueurs, Mickey Mickey et surtout la série Le Roi des Mouches, dont les trois tomes ont fait partie de la sélection officielle du Festival d'Angoulême. Avec Charlie Schlingo, dont ce sera le dernier album, il dessine Canetor.
En 2008, il a participé au film d'animation Peurs du Noir en tant que co-scénariste du segment réalisé par Richard McGuire. Il travaille actuellement à l'écriture de plusieurs longs métrages en compagnie du réalisateur Emmanuel Bellegarde. Il vit à Paris.

Fabio Zimbres, alias FZ, a étudié l'architecture et est diplômé en arts. Graphiste, il organise des expositions, peint, réalise des bandes dessinées et des illustrations. Il a été l'un des fondateurs du magazine « Animal » et en a été rédacteur jusqu'à sa dernière parution en 1991.

Autodidacte, il commence par éditer son propre fanzine, Envrac, qui sera aussi le titre de son premier album, édité par Six Pieds Sous Terre en 2003.
Il reçoit le Prix révélation du festival d'Angoulême 2012, à 43 ans, pour TMLP. Ta mère la pute.
Le Festival d'Angoulême 2018 lui a consacré une exposition Gilles Rochier faut tenir le terrain à l'Espace Franquin.
Rochier publie en dernier lieu Faut faire le million, toujours chez pieds sous terre, lequel figure notamment dans la sélection du journal Les Inrocks pour la rentrée littéraire de septembre 2022.

Collectif d’auteurs internationaux basé depuis 1993 à la Friche, le Dernier Cri s’attache depuis plus de 25 ans à promouvoir les travaux d’auteurs évoluant en marge de l’industrie du livre et de l’art contemporain .

Nine Antico (de son vrai prénom Virginie) est une illustratrice, auteure de bande dessinée, scénariste et réalisatrice de cinéma française. Après un échec aux concours d'écoles d'art, elle travaille dans l'audiovisuel.

Farid Boudjellal est né le 12 mars 1953 à Toulon. Comptable de formation, Farid renonce vite à cette profession pour se lancer dans la bande dessinée. Après quelques essais dans la SF et l'humour, il crée en 1978, le personnage d'"ABDULAH" dans lequel il retrouve ses origines algériennes.

Franky Baloney aka Fred Felder est un artiste à la créativité débordante. Scénariste, plasticien, comédien et éditeur, il remporte le prix Charlie Schlingo à Angoulême en 2010. Puis il intègre l'équipe de Groland avec la double casquette d'auteur et de comédien.

Isabelle Merlet est née le 7 octobre 1967 à Mulhouse. Après avoir obtenu BAC F12 en 1986 à Angoulème, elle désire continuer à explorer les différentes techniques de communication. Elle part pour Toulouse faire un BTS d'expression visuelle option image de communication qu'elle obtient en 1988.

Stripburger est un pionnier de l'édition de bandes dessinées indépendantes en Slovénie. Depuis 1992, nous publions un magazine international de BD de renommée internationale, consacré à la présentation du travail d'auteurs contemporains aux styles et histoires personnels.
Parallèlement à ce magazine, nous publions également des bandes dessinées et des romans graphiques slovènes et traduits pour adultes et jeunes lecteurs.
Par ailleurs, Stripburger organise des expositions, des ateliers, des concours, des conférences et d'autres événements visant à promouvoir la culture et la créativité de la bande dessinée en Slovénie et à l'étranger.

Issue d'un père prestidigitateur, Audrey Spiry suit d'abord une formation en design à l'École nationale des arts appliqués et métiers, puis elle intègre l'École des métiers du cinéma d'animation avant de s'inscrire aux Beaux-Arts. Elle travaille dans l'animation.

Jean-Pierre Dionnet est un producteur, scénariste, journaliste, éditeur de bande dessinée et animateur de télévision français. En parallèle avec ses études universitaires, il est vendeur aux puces, puis commis de librairie à la librairie Futuropolis.

Lisa Mandel est une autrice de bande dessinée. En 1995, elle intègre l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. C'est au cours de ses études qu'elle commence à collaborer avec divers magazines chez Milan Presse (Julie, Les Clés de l'actualité junior...)

Gwen de Bonneval est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.
Gwen de Bonneval vit à Paris et travaille à l'Atelier des Vosges.
Il fait ses armes en illustration jeunesse et en Presse avant de se lancer dans la BD. Parallèlement à la série Basile Bonjour qu'il destine aux enfants, il réalise une série avec Fabien Vehlmann pour la collection Poisson Pilote chez Dargaud, Samedi et Dimanche.

Scénariste de bandes dessinées. Il a fait des études de management à l'École Supérieure de Commerce de Nantes. En 1996, il participe à un concours de scénario dans le Spirou magazine, mais est éliminé du tirage car il ne respecte pas le format de rigueur.

Bill Kartalopoulos est un critique, éducateur, commissaire d'exposition et éditeur de bandes dessinées basé à New York. De 2014 à 2019, il a été rédacteur en chef de la série Best American Comics, une anthologie annuelle de bandes dessinées publiée par Houghton Mifflin Harcourt. Il a cofondé le Brooklyn Comics and Graphics Festival et a également dirigé la programmation de la Small Press Expo et du MoCCA Festival. Il enseigne la bande dessinée à la Parsons School of Design et à la School of Visual Arts.

Guillaume Long est né le 3 septembre 1977 à Genève (canton de Genève). Il a étudié à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, d'où il sort diplômé en 2002. Il est depuis lors auteur en bande dessinée, notamment avec sa série À boire et à manger.

SAVON TRANCHAND est un duo d’Art Rock qui navigue entre Paris et Angoulême. Avec Savon Tranchand, on part dans des mondes oniriques à la rencontre de personnages absurdes, on explore ses peurs dans une vision décalée de la réalité. Un cauchemar vivant où images et sons viennent habiter des mélodies minimalistes, teintées d’électro primale ou de punk, l’impulsion venant de textes en français.

Né le 4 septembre 1980 à Taipei, Dirty Beaches est un musicien lo-fi canadien basé à Lisbonne, au Portugal. Avec son mélange unique de genres musicaux, dont le rockabilly, le blues et la noise pop, Dirty Beaches a captivé le public du monde entier avec sa musique brute et envoûtante.

Justin K. Broadrick naît en 1969 à Birmingham. Gamin précoce, il enregistre son premier projet à l'âge de 12 ans sous le nom de Final mais c'est sa rencontre avec B.C. Green et Paul Neville en 1983 à Birmingham qui lui permet de rentrer de plein pied dans le monde de la musique. Dès lors tout s'enchaîne.

Matthias Picard a 38 ans et vit à Marseille. Il a étudié à l'école des Arts Décoratif de Strasbourg dont il sort diplômé en 2007. Durant ses études, il crée avec d'autres dessinateurs le Collectif Troglodyte au sein duquel il publiera ses premières bandes dessinées, notamment dans les fanzines Ecarquillettes et Numo.

Charles Berbérian est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français d'origine arménienne. Après plusieurs années passées au Liban, il suit, à l'âge de dix-huit ans, les cours de l'École des beaux-arts de Paris où il fait la connaissance de François Avril.

le mystérieux Martes Bathori serait né au siècle dernier dans la région des Carpathes Transylvaniennes. Après un long compagnonnage au sein des écoles d'art les plus prestigieuses d'Europe centrale, ce plasticien, dessinateur, céramiste au talent protéiforme s'installe à Paris.

Aurélie William Levaux naît le 16 janvier 1981 à Oupeye, une commune de la campagne wallonne. Elle est issue d'une famille catholique et elle a une grande fratrie. Elle suit les enseignements de l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège en section illustration, d'où elle sort diplômée.

Moolinex est un artiste complexe et polymorphe. Illustrateur, il travaille avec les Editions Requins Marteaux, Dernier Cri, ou encore le collectif Ferraille dont il est un des membres fondateur.

Dès ses premières années d’école d’art, Yassine monte des projets collectifs.
Il est un auteur-illustrateur BD qui aime élargir le champ du dessin à la pratique attentive aux supports, à l’informatique, à la transmission…. Il travaille pour le journal de Spirou, le festival d’Angoulême, puis crée l’association de l’Articho avec Chamo. Il illustre des livres pour enfants tel que Rue de l’Articho, collectif, ed. T. Magnier, 2011, Monsieur Strip, scénario de Toma Bletner, Alter Comics, 2012, Les Cahiers de l’Articho, En Marge, revue mensuelle.

Lors de ses études, Chamo travaille très régulièrement en tant qu'animatrice. Ce contact avec les enfants aura un rôle important dans son approche du livre. Après des études de textile à l’école Duperré, Chamo part étudier à Berlin et elle se consacre à l’illustration.
De retour à Paris en 2006, elle décide de se plonger dans le rythme effréné et créatif de la capitale. Rapidement elle crée L’Articho, rejoint par son complice Yassine de Vos. Elle va initier avec lui de nombreux projets collectifs très différents : Free markets, boums pour enfants, ateliers, expositions, soirées. La revue Les cahiers de L’Articho est crée pour assouvir leur désir de travailler avec un maximum de dessinateurs.

Dérive Urbaine est une revue de BD alternative qui représente l'univers urbain à travers une multitude de récits décallés. Comme pour le numéro précédent - avec lequel celui-ci constitue un dyptique- l'unité est assurée par une contrainte de création.

Les expositions
Le roi des mouches
Michel Pirus & MezzoEspace Pierre Cardin-Saint-Ouen (93)
Le troisième et dernier tome d’une œuvre majeure vient de paraître, il était temps d’offrir au Roi des mouches une place privilégiée en lui consacrant une exposition originale où la scénographie immersive invite à un voyage graphique et sensoriel dans l’ambiance psychédélique et exploratoire d’un monde vaporeux... La lecture du Roi des mouches révèle un plaisir addictif qui mène à pousser un peu plus loin l’expérience.
Production : Formula Bula
Commissariat : Raphaël Barban, Michel Pirus et Mezzo
Graphisme : Cizo

Le secret le mieux gardé de la bande dessinée américaine
Kim DeitchMains-d'œuvres- Saint-Ouen
Première exposition consacrée à Kim Deitch en France, auteur majeur du mouvement underground américain qui n’a cessé de construire une œuvre conséquente, occupant tous les formats possibles, du strip hebdomadaire au graphic novel. Deitch manifeste un profond intérêt pour l’histoire de l’entertainment américain, et l’exprime graphiquement par un style mêlant le psychédélisme, les bandes dessinées historiques et les illustrations d’époque victorienne. Ses histoires constituent une gigantesque tapisserie narrative aussi riche que celles créés par Hergé ou Carl Barks. L’exposition entrouvre une fenêtre sur une carrière et une œuvre tentaculaires.
Production : Formula Bula
Commissariat : Bill Kartalopoulos

Oaxaca, New York, Saint-Ouen
Peter KuperMains d'œuvres-Saint-Ouen
Illustrateur et dessinateur de bande dessinée américain, très critique sur la société de son pays, Peter Kuper collabore aux revues Newsweek, The New Yorker et Time Magazine. Depuis 1996, il dessine la célèbre série Spy vs Spy publiée dans Mad Magazine. Il exposera planches et dessins originaux extraits de ses carnets sur la ville mexicaine de Oaxaca et sur New York, sa ville d’adoption.

