Panier ()
Festival 2015

Formula Bula 3

du 25 au 27 septembre 2015

Formula Bula est un ovni, s’il en est, dans la galaxie des festivals dédiés à la bande dessinée. Voilà 4 ans que Formula Bula trimballe sa roulotte sur les chemins encombrés de l’agitation « panartistique », distillant ses meilleurs élixirs aux amateurs, aux chineurs d’idées ou simples passants égarés.
Cette année, le festival pose comme à son habitude, son regard sur des œuvres insolentes, exigeantes, stimulantes et mutines sans se soucier des postures et du bruit ambiant. Formula Bula, c’est un festival de BD et plus si affinités. On y vient pour découvrir un auteur et voilà qu’on repart avec des acouphènes ; on vient pour danser et on repart les mains pleines d’encre ; on vient les mains vides et on repart la tête pleine...

Raphaël Barban

Directeur artistique

Les invité•es 2015

  • Francis Masse FR
  • Tanino Liberatore ITA
  • François Ayroles FR
  • Willem FR
  • Winshluss FR
  • Bastien Vivès FR
  • Daniel Goossens FR
  • Erwann Terrier FR
  • Etienne Klein FR
  • Giacomo nanni Italie
  • Emmanuel Bellegarde FR
  • Blutch FR
  • Bertrand Mandico FR
  • Emmanuel Sorlin FR
  • Bruno Salamone FR
  • Jano FR
  • Nine Antico FR
  • Glory Owl
  • Jérémie Cortial
  • Gilles Bachelet FR
  • Morgan Navarro FR
  • Delphine Panique FR
  • Emmanuel Chaumet FR
  • Florence Dupré Latour FR
  • Antoine Marchalot FR
  • Ichi Japon
  • Thomas Gosselin Franco-Irlandais-Britanique
  • Kamel Abdessadok FR
  • Jean-Marc Desmond FR
  • Jérémy Piningre FR
  • Ruppert & Mulot FR
  • Pacôme Thiellement FR
  • Joseph Callioni FR
  • Franky Baloney FR
  • Cizo
  • Camille Escoubet FR
  • Rodolphe Burger
Francis Masse

Francis Masse, dit Masse, est né le 21/8/48 à Gap. Début des années 70, il réalise plusieurs court-métrages d'animation mettant en scène le personnage du "roi de le monde" (cf. L'Art-attentat, Le Seuil, 2007) dont Le Cagouince migrateur, Le Jugement dernier, Évasion expresse. Ce personnage apparaît en BD dans Le Canard Sauvage de l'alors débutant Jacques Glénat. Parallèlement il publie des planches d'un graphisme plus élaboré dans le désormais journal de référence Actuel. Très vite, les journaux de dessinateurs indépendants de l'époque le remarquent.Il publie alors régulièrement dans un Écho des savanes de Mandryka déjà lancé, dès le début, dans Fluide Glacial de Gotlib, ainsi qu'aux-dits journaux undergrounds Le Gonocoque avec Poussin, et Zinc avec Nicoulaud. L'équipe des Wolinski-Gébé le réclame aussi. On le retrouve également souvent dans Charlie Mensuel et Hara-Kiri. Plus tard, il ne manque pas les débuts de Métal Hurlant avec Mœbius, et collabore à toutes ses déclinaisons jusque dans les années 80 (Zoulou), où il dessine aussi à (À suivre), ainsi que dans de nombreux petits et grands journaux, dans et hors de la micro-sphère BD (Télérama, La Recherche, ou encore le mythique Raw de Spiegelman). Jusqu'à ce que, fin des années 80, la crise éditoriale ne le contraigne à suspendre la BD pour se consacrer à des activités plus raisonnables. Il garde cependant un pied dans le "déraisonnable" en retournant aux arts plastiques et notamment à la sculpture dès les années 1990.

Il a publié une douzaine d'albums, en particulier L'Encyclopédie de Masse, tomes 1 et 2, (Les Humanoïdes Associés, 1982), On m'appelle l'avalanche, tomes 1 et 2 (Les Humanoïdes Associés, 1983, réédité par L'Association en 2007), Les Deux du balcon, (Casterman, 1985, réédité par Glénat en 2011), La Mare aux pirates(Casterman, 1987), Les Dessous de la ville (Hoebecke, 1986), 30/40 (Futuropolis, 1985), L'Art attentat (Le Seuil, 2007), (vue d'artiste), (Glénat, 2011).

Tanino Liberatore

Tanino Liberatore, de son vrai nom Gaetano Liberatore, est un auteur de bande dessinée. En 1978 il commence à publier ses premières bandes dessinées dans Cannibale puis dans Frigidaire.

François Ayroles

Né à Paris le 01/01/1969, François Ayroles vit et travaille à Bordeaux. Après un Bac scientifique (1988), il passe une année en fac d'histoire de l'Art (Panthéon-Sorbonne) puis intègre l'atelier bande dessinée de l'école des beaux-arts d'Angoulême (1989-1992).

Willem

Étienne Willem, né le 11 septembre 1972 à Charleroi (province de Hainaut) et mort le 16 juin 2024 à Saint-Pierre (province de Luxembourg), est un auteur de bande dessinée belge.

Winshluss

Vincent Paronnaud naît dans un milieu modeste en 1970 à La Rochelle, en Nouvelle-Aquitaine. Il publie ses premières pages dans le fanzine Les aventures de Miguel en 1995. Il collabore à la revue Ferraille dont il a pris les rênes avec son ami Cizo.

Bastien Vivès

Bastien Vivès est un auteur de bande dessinée français. Il poursuit des études d'Arts Appliqués à l'Institut de la littérature française à Genève, puis trois ans à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen à Paris et enfin aux Gobelins, toujours à Paris, où il étudie le cinéma d'animation.

Daniel Goossens

Daniel Goossens, ou Goossens, est un auteur de bandes dessinées. Il débute sa carrière dans la revue Pionniers. Après un court passage dans Pilote, il entame en 1977 une collaboration avec le mensuel Fluide Glacial pour lequel il va créer ses œuvres les plus originales.

Erwann Terrier

Erwann Terrier est scénariste de bande dessinée. Ses dessins et reportages en bandes dessinées sont d'abord publiés par Charlie Hebdo, puis Technikart, Première, Particules… En 2008, il réalise un reportage sur la création Gombrowiczshow de la Compagnie du Zerep.

Etienne Klein

Étienne Klein, né à Paris le 1er avril 1958, est un physicien, philosophe des sciences et producteur de radio français.

Il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière tout en menant une carrière de vulgarisation autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment par la physique quantique et la physique des particules.

Giacomo nanni

Né en février 1971 à Rimini, Giacomo Nanni étudie pendant trois ans le dessin animé à l'École du livre d'Urbino avant de publier sa première bande dessinée en 1996 dans la revue Mano, Six Dessins pour un voyage en Grande Garabagne d'après Henri Michaux.

Emmanuel Bellegarde

projetés dans les musées et les festivals internationaux. du meilleur film d'animation à Séoul. Depuis il développe une série autobiographique en animation de rubans adhésifs pour la télévision et prépare un long métrage pour le cinéma mettant en scène Félix Moati et Marc André Grondin.

Blutch

Christian Hincker, dit Blutch, est un un auteur de bandes dessinées.

Diplômé de l'école des arts décoratifs de Strasbourg, il est découvert par le biais d'un concours organisé par le mensuel "Fluide glacial". Il publie ses premières bandes dessinées dans le magazine à partir de 1988. Elles paraîtront en albums sous les titres "Waldo's bar", "Mademoiselle Sunnymoon" et "Blotch", pour lequel Blutch reçoit l'Alph-Art humour du festival d'Angoulême en 2000. La revue "Lapin" accueille les récits qui deviendront "Sunnymoon, tu es malade".

Bertrand Mandico

Bertrand Mandico, cinéaste français né le 12 mars 1977 à Toulouse, est un diplômé de l'école des Gobelins en cinéma d'animation. Après avoir réalisé quelques films d'animation aux ambiances organiques et surréalistes tels que Le Cavalier bleu, il s'est orienté vers la prise de vue réelle.

Emmanuel Sorlin

Fabrice Sorlin alias Sorlin est auteur et dessinateur de bandes dessinées. Il a créé le personnage de BD Razorbacu, un sanglier malchanceux qui essaye d’échapper à sa condition de gibier. Cette série humoristique est éditée chez Corsica Comix Edition depuis 2012. Le tome 9 de la série : Pan ! est paru en juin 2022.

Bruno Salamone

Bruno Salomone est un acteur et humoriste français, également connu pour son travail dans l'industrie du doublage. Né en tant que fils unique, Bruno Salomone a passé son enfance à Marseille où il a grandi avec sa mère flamande, couturière, et son père sicilien, plombier.

Jano

Jano, de son vrai nom Jean Leguay, est un auteur, dessinateur et scénariste français né le 22/08/1955.
Il a étudié les beaux-arts à Paris pendant 3 ans.
Il a entre autres contribué aux journaux Métal hurlant,B.D., Charlie Mensuel, Rigolo, L'Écho des savanes, Zoulou et (A SUIVRE) et a publié de nombreuses bandes dessinées mettant en scène des animaux anthropomorphes dans un registre humouristique.
Son premier personnage a été Kebra en 1978, en collaboration avec Tramber, publié dans des magazines de BD français.

Nine Antico

Nine Antico (de son vrai prénom Virginie) est une illustratrice, auteure de bande dessinée, scénariste et réalisatrice de cinéma française. Après un échec aux concours d'écoles d'art, elle travaille dans l'audiovisuel.

Glory Owl
Jérémie Cortial
Gilles Bachelet

Gilles Bachelet est écrivain et illustrateur. En 1971 il entre à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs : cinq ans d'études avec une parenthèse de quelques mois en tant que directeur artistique dans un bureau d'études à Téhéran. À partir de 1977, il commence à démarcher la presse.

Morgan Navarro

Illustrateur,Scénariste, Morgan Navarro est né en 1975 à Grenoble. Il passe son enfance au Sénégal et en Bretagne et réalise à 10 ans son premier album, inspiré des colonies de vacances. Après un bac littéraire, il étudie pendant trois ans l'architecture avant de se consacrer entièrement à la bande dessinée.

Delphine Panique

Delphine Panique a une Licence et un Master de Lettres Modernes, d'où son goût prononcé pour la littérature. Elle est aujourd'hui illustratrice pour la jeunesse, (Milan Presse, Milan Editions, Hachette, etc) et auteure de BD.

Emmanuel Chaumet

Emmanuel Chaumet est un producteur français de cinéma. Il dirige la société Ecce Films qu'il a créée en 2003. Il a notamment produit les films de Sophie Letourneur, de Benoît Forgeard, La Bataille de Solférino (2013) de Justine Triet et La Fille du 14 juillet (2013) d'Antonin Peretjatko.

Florence Dupré Latour

Née en 1978 à Buenos Aires, dans une famille d'expatriés, Florence Dupré la Tour suit le cursus de l'école Émile Cohl à Lyon, en spécialité édition. Une fois diplômée, elle travaille dans l'animation. Admirative du travail de Joann Sfar, elle lui écrit et il lui propose de collaborer pour la série animée Petit Vampire.

Antoine Marchalot

Il a été formé à l'école Émile Cohl, puis membre du collectif Arbitraire au sein duquel il participe à différents projets de sérigraphies ou fanzines. C'est avec eux qu'il remporte en 2011 le Prix de la bande dessinée alternative au Festival d'Angoulême, où il a exposé en 2020.

Ichi

Ichi Yukishiro est un dessinateur et scénariste de manga. Il est l'auteur de la série "L'Enfant du Dragon fantôme" ("Hone Dragon no Mana Musume", 2020).

Thomas Gosselin

Né en Angleterre d'une mère irlandaise et d'un père français, Thomas Gosselin s'installe en Charente et sort diplômé de l'école des Beaux-Arts d'Angoulême en 2004. Il participe à de nombreuses revues, illustre des livres pour la jeunesse et publie des bandes dessinées.

Kamel Abdessadok
Jean-Marc Desmond
Jérémy Piningre

Né en 1984 à Paris, Jérémy Piningre file directement étudier aux Arts décoratifs de Strasbourg jusqu'en 2009. Il revient ensuite à Paris faire des traits avec une règle et un stylo jusqu'à sa mort. Entre temps, il publie Tonic de façon présthume avec Mathieu Lefèvre aux éditions l'Association.

Ruppert & Mulot

Ruppert et Mulot est le binôme formé de Florent Ruppert, né en 1979, et de Jérôme Mulot, né en 1981, des auteurs de bande dessinée français. Ils cessent de collaborer en 2023 après que Ruppert est mis en cause dans des affaires d'agressions sexuelles qu'il dément.

Pacôme Thiellement

Pacôme Thiellement est né en 1975 à Paris de père français et de mère égyptienne. Il s’est d’abord illustré dans le milieu de la bande dessinée à partir de l’âge de 13 ans en dirigeant le fanzine Réciproquement, auquel participèrent, entre autres, Jean-Christophe Menu, Killoffer, Got, Captain Cavern, Olivia Clavel, Placid, Muzo et Mattt Konture. Il arrête Réciproquement à 17 ans mais gardera de très fortes attaches avec l’univers de la bande dessinée.

Joseph Callioni

Après un baccalauréat littéraire, Joseph Callioni étudie trois ans aux Beaux-Arts de Lorient, pendant lesquels il s'essaie surtout à la vidéo, pratique qui le conduira à participer au festival du film amateur de Lorient où il remportera le premier prix.

Franky Baloney

Franky Baloney aka Fred Felder est un artiste à la créativité débordante. Scénariste, plasticien, comédien et éditeur, il remporte le prix Charlie Schlingo à Angoulême en 2010. Puis il intègre l'équipe de Groland avec la double casquette d'auteur et de comédien.

Cizo
Camille Escoubet

Camille Escoubet a étudié l'Histoire de l'Art à l'Université de Nantes. Il s'est orienté dès le Master 1 vers l'étude de la bande dessinée, en analysant dans un premier mémoire de recherche une œuvre emblématique de la seconde moitié du XXe siècle, Alack Sinner de Muñoz et Sampayo.

Rodolphe Burger

Les expositions

Enfin, Masse !

Francis Masse
Enfin, Masse !
Francis Masse

Point Ephémère

Depuis sa création en 2011, Formula Bula expose des auteurs qui se font rares sur la scène nationale, comme les prestigieux Carlos Giménez et Kim Deitch. Le festival persévère dans cette voie avec la venue d’un auteur flamboyant, adulé par Terry Gilliam comme Art Spiegelman : Masse.

Masse incarne l'avant-garde de la bande dessinée. Avec son univers graphique inimitable, il a épousé ses révolutions les plus radicales et ses expérimentations les plus fécondes au sein des revues apparues après Mai 68 : Le fanzine Gonocoque, Actuel, le Canard Sauvage, l'Echo des Savanes, Charlie mensuel, Hara-Kiri, Métal Hurlant, Surprise et bien sûr, Fluide Glacial.

L’univers de Masse est un ensemble riche et varié où s’entrechoquent absurde, sciences et humour explosif, dans un océan de hachures, de trames dynamiques et mouvementées. Son travail en bande dessinée a influencé nombre de ses contemporains mais sa pratique passe aussi par le dessin d’animation, la peinture, la sculpture et la bicyclette.

L’exposition est axée sur la notion du mouvement, une thématique centrale dans son œuvre. Il présentera sa « Marine de Pierre », une flotte d’édifices qui vogue en pleine mer comme un clin d’œil aux reflets des immeubles dans le canal de l’Ourcq. Ce sera l’occasion de découvrir des planches originales de sa bande dessinée inédite et publiée à l’occasion du festival : La minute de silence.

Discovers

Emmanuel Bellegarde
Discovers
Emmanuel Bellegarde

Point Ephémère-Paris 10°

Formula Bula aime toutes les formes et pas seulement les bulles. DISCOVERS est une installation inspirée du livre éponyme de Emmanuel Bellegarde. Alors que le livre joue sur la réminiscence visuelle d'une collection de pochettes de disques, l’installation pousse le concept plus loin et s'amuse à dé-virtualiser notre rapport quotidien à la musique à travers un dispositif sensitif où le son et l’image sont à nouveau indissociable.

L’installation s’accompagne d’une performance où l’artiste convoque son et image réels ou fantasmés, rendant ainsi bruyamment hommage au vinyle, dans son entité complète : sonore et visuelle.
Emmanuel Bellegarde : Graphiste et musicien, réalisateur d’une trilogie de courts métrages inspirés de contes fantastiques, réalisateur d’une trentaine de films publicitaires et de films underground avec Winshluss, au sein du collectif Les Requins Marteaux. Enfin, il est auteur de films d’animation dont le plus récent "Une vie" a reçu de nombreux prix à travers le monde.