Formula Bula 6
Formula Bula, un festival né pour courir….
La bande dessinée est liée à l’enfance, elle est selon le philosophe Tristan Garcia, “cet art rassurant et poignant, corps d’images dont aucune ne tient par elle-même, mais dont tous les moments se soutiennent les uns les autres comme la chaîne de nos souvenirs”.
Fermez les yeux un instant et plongez vous dans votre mémoire, souvenez-vous de cette première fois où, enfant, vous avez posé vos doigts collants sur une bande dessinée. Revivez cet instant où vous avez laissé courir vos yeux sur ces cases, parfois ignoré ces bulles pleines de mots que vous ne compreniez pas… Cette image enfouie vous colle au cerveau tel le sparadrap du Capitaine Haddock, c’est un souvenir que vous visitez volontiers de temps en temps avec une pointe de mélancolie…
Pour cette édition, le festival de bande dessinée et plus si affinités se balade dans l’enfance, guidé par une programmation instinctive, éclectique, festive et internationale!
L'américaine Emil Ferris vient nous parler de son livre: Moi, ce que j'aime, c'est les monstres (Ed.Monsieur Toussaint Louverture), chef-d’oeuvre absolu qui traite avec virtuosité des secrets et désirs de l'enfance.
4 expositions traversent cette thématique sous des angles multiples avec notamment Emile Bravo qui nous dévoilera les planches de son nouveau et tant attendu Spirou; Art Jeeno, étoile montante de la bande dessinée Thaïlandaise dont le travail sur l’adolescence est saisissant de délicatesse ou encore une installation vidéo avec 25 portraits d’autrices et d’auteurs qui nous confient leurs souvenirs d’enfance. Enfin, une exposition célébrant les 10 ans du collectif finlandais Kuti Kuti avec 57 artistes est présentée au Point Ephémère.
De nombreuses rencontres ouvrent au public une fenêtre sur les cheminements de la création, des ateliers où fourmillent les idées les plus inventives et s’entremêlent avec bonheur toutes les formes d’écriture. Recentré pour les trois jours du festival autour d’un village avec 25 maisons d’édition indépendantes à la médiathèque Françoise Sagan, Formula Bula pousse les murs et s’aventure au-delà du périphérique pour une dédicroisière fêtant les 25 ans du Dernier Cri qui vogue du Point Ephémère jusqu’à Bobigny; programme une rencontre à la galerie Arts Factory (12ème arrondissement) et s’invite en terres bretonnes pour une conférence du Finlandais Tommi Musturi aux Beaux-arts de Rennes.
Formula Bula c’est une histoire faite des mots et des images des autres, une histoire chaque année réécrite avec la passion d’un vagabond né pour courir, sans jamais s’arrêter, fou des livres et de ceux qui les écrivent.
Raphaël Barban
Directeur artistique
Les invité•es 2018
- Emile Bravo FR
- Art Jeeno Thailande
- Tommi Musturi Finlande
- Emil Ferris USA
- Blutch FR
- Marc Boutavant FR
- Tristan Garcia FR
- Fred Bernard FR
- Pierre Christin FR
- Pakito Bolino FR
- Anne Simon FR
- Michel Pirus FR
- Daniel Goossens FR
- Aude Picault FR
- Marie Caillou FR
- Céline Merrien FR
- Brigitte Findakly FR
- Alizée de Pin FR
- Ben Bocquelet FR
- Willy Ohm FR
- Yann van der Cruyssen FR
- Yassine de Vos FR
- Philippe Ghielmetti FR
- Olivier Philipponneau FR
- Mohamed Ndepe Tahar Sénégal
- Dav Guedin FR
- Xavier Girard FR
- Florent Deloison FR
- Laurent Zorzin
- Lucas Hureau FR
- Agnès Sourisseau FR
- Dorothée De Monfreid FR
- Magali Attiogbé Togo/fraçaise
- Marion Montaigne FR
- Anouk Ricard FR
- Tomi Ungerer FR
- Lisa Mandel FR
- Carole Chaix FR
- Pauline Mermet FR
- Thomas Ragon FR
Émile Bravo est un auteur de bande dessinée et illustrateur français, né le 18 septembre 1964 à Paris. Émile Bravo débute dans la bande dessinée, en participant à plusieurs projets collectifs et en signant les dessins de deux one-shots : Fighters (1988), écrit par Jacques Sorg, se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, puis Ivoire (1990), sur un scénario de Jean Regnaud.

Art Jeeno est l’un des artistes les plus connus de la bande dessinée thaïlandaise. Né en 1987 à Chiang Mai dans le nord du pays, il a suivi des études aux Beaux-Arts de l’université de sa ville natale. Il commence à mettre ses dessins en ligne dans les années 2000 et rencontre rapidement un grand succès. Son premier livre, publié en 2011 chez Salmon Books, le principal éditeur de bandes dessinée en Thaïlande, sera suivi de neuf autres ouvrages, dont "Now", paru en en 2013. Il est très suivi sur son blog, Instagram et Facebook (150 000 abonnés), plusieurs expositions on été consacrées à son travail et il a remporté de nombreux prix dont le Bronze Award aux International Manga Awards de 2014.

Tommi Musturi vit à Helsinki. Graphiste, illustrateur et auteur de bandes dessinée, lauréat du prix de la bande dessinée alternative au festival d'Angoulême en 2005, au festival SPX (Suède) et au Helsinki Comics Festival (Finlande), il édite depuis 1997 la revue annuelle de bande dessinée Glömp.

Emil Ferris est une dessinatrice et romancière américaine.
Elle travaille comme illustratrice et conceptrice de jouets.
En 2001, elle contracte le virus du Nil occidental, qui la laisse partiellement paralysée et la conduit à abandonner un temps son métier.
Dans le cadre de sa rééducation, elle s'inscrit au cours d'écriture créative de l'École de l'Institut d'art de Chicago et alors qu'elle regagne progressivement ses capacités motrices, se lance dans un long récit en bande dessinée, "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres" ("My Favorite Thing Is Monsters"), mettant en scène Karen Reyes, petite fille qui cherche à résoudre le meurtre de sa belle voisine juive dans le Chicago des années 1960.

Christian Hincker, dit Blutch, est un un auteur de bandes dessinées.
Diplômé de l'école des arts décoratifs de Strasbourg, il est découvert par le biais d'un concours organisé par le mensuel "Fluide glacial". Il publie ses premières bandes dessinées dans le magazine à partir de 1988. Elles paraîtront en albums sous les titres "Waldo's bar", "Mademoiselle Sunnymoon" et "Blotch", pour lequel Blutch reçoit l'Alph-Art humour du festival d'Angoulême en 2000. La revue "Lapin" accueille les récits qui deviendront "Sunnymoon, tu es malade".

Marc Boutavant est un illustrateur et auteur de littérature de jeunesse et de romans graphiques. Etudes en communication visuelle à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, avant de travailler pour l'édition jeunesse, la bande dessinée et le graphisme.

Fils de professeurs, Tristan Garcia est né à Toulouse et a vécu son enfance en Algérie. Après avoir fait ses classes préparatoires littéraires au lycée Pierre-de-Fermat, il intègre l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et l'université Paris-Sorbonne où il se spécialise en philosophie.

Frédéric Bernard a été maçon et a étudié les sciences naturelles avant d'entrer aux Beaux-arts de Beaune, puis il rejoint l'école Emile Cohl de Lyon où il fait la connaissance d'un ami et futur collaborateur : François Roca. Il est à la fois auteur et illustrateur.

Pierre Christin, scénariste, écrivain, universitaire, est né en 1938 dans la banlieue de Paris. Cours complémentaire avec atelier bois et fer, puis lycée Turgot dans le Marais, puis Sorbonne et Sciences Po Paris, thèse de doctorat en littérature comparée sur Le fait divers, littérature du pauvre.

Pakito Bolino vit et travaille à Marseille. Pakito Bolino est éditeur, organisateur d'expositions, imprimeur et artiste.

Anne Simon est une scénariste, dessinatrice française de bande dessinée. Elle a suivi des études à l'École Supérieure de l'Image d'Angoulême et aux Arts Déco de Paris. Elle participe à la création des éditions Misma et à la revue Dopututto.

Michel Pirus est né le 21 février 1962 à Thionville. Son passage à l'École des Beaux-Arts de Reims se révèle un fiasco total. Sa passion pour le cinéma lui prend trop de temps... Il fait donc son service militaire, puis collabore à Métal Hurlant et entre en contact avec Dionnet.

Daniel Goossens, ou Goossens, est un auteur de bandes dessinées. Il débute sa carrière dans la revue Pionniers. Après un court passage dans Pilote, il entame en 1977 une collaboration avec le mensuel Fluide Glacial pour lequel il va créer ses œuvres les plus originales.

Diplômée en graphisme/multimédia à l'ENSAD, Aude Picault récolte le succès dès sa première bande dessinée, l'humoristique et sulfureuse 'Moi je' sélectionnée au Festival d'Angoulême 2006, comme le seront 'Papa' en 2007 et la suite de 'Moi je', 'Moi je et caetera', en 2008.

Née à Montbéliard en 1971, Marie Caillou vit actuellement à Paris. Après des études d'Arts Déco à Strasbourg, elle part à Bruxelles en 1995 étudier le dessin animé et s'initie au graphisme numérique. Dès son retour en France en 1997, elle travaille pour la presse et la publicité.

Céline Merrien est lettriste et travaille dans la bande dessinée. Elle est aussi présidente de " L'Association", société d'auteurs de BD indépendants. Céline Merrien est lettriste et travaille dans la bande dessinée. Elle est aussi présidente de " L'Association", société d'auteurs de BD indépendants.

Brigitte Findakly est une coloriste française de bande dessinée. Elle est l'épouse de Lewis Trondheim (1964), dessinateur, scénariste et éditeur français de bande dessinée. Née d'un père irakien et d'une mère française, Brigitte Findakly passe son enfance à Mossoul, au nord de l'Irak.

Alizée De Pin est diplômée d'un master en arts visuels et d'un master en design graphique. Illustratrice et graphiste, elle articule son travail entre le dessin et la représentation visuelle de l'information.

Il est notamment connu pour la création de la série d'animation Le Monde incroyable de Gumball coécrit avec James Lamont et Jon Foster. Il est également le réalisateur du court-métrage The Hell's Kitchen en 2003 dans le cadre de ses études à l'EMCA.

Willy Ohm est né à Bordeaux en 1982. Après avoir obtenu son diplôme aux Arts Décoratifs de Strasbourg en 2005, il publie dans des revues jeunesse, comme « Capsule Cosmique », « Dlire » ou encore « Tchô ». C'est dans cette dernière qu'il prépublie Bao Battle, qui paraîtra en 4 tomes chez Glénat (2006 à 2010).

Connu sous le pseudonyme Morusque and Nurykabe, Yann est un spécialiste du chiptune. Issu du monde du jeu vidéo, Yann peut créer des jeux vidéo autant que composer une bande sonore originale. Il a notamment signé la musique de productions telles que Game of trones, Aarklash Legacy ou Confrontation.

Dès ses premières années d’école d’art, Yassine monte des projets collectifs.
Il est un auteur-illustrateur BD qui aime élargir le champ du dessin à la pratique attentive aux supports, à l’informatique, à la transmission…. Il travaille pour le journal de Spirou, le festival d’Angoulême, puis crée l’association de l’Articho avec Chamo. Il illustre des livres pour enfants tel que Rue de l’Articho, collectif, ed. T. Magnier, 2011, Monsieur Strip, scénario de Toma Bletner, Alter Comics, 2012, Les Cahiers de l’Articho, En Marge, revue mensuelle.

Il est le graphiste de référence du Festival d'Angoulême et des magnifiques intégrales de classiques de Dupuis. Il est le commissaire de l'exposition "Emmanuel Guibert - Biographies dessinées" (sept. - oct. 2020) où il accompagne Emmanuel Guibert, en vérité le véritable commissaire de l'exposition.

Olivier Philipponneau est un graphiste, illustrateur et auteur de bande dessinée qui vit et travaille à Paris. Diplômé de Penninghen en 2004, il découvre la gravure sur bois en 2003 lors d'un semestre au CCA de San Francisco.

Mohamed Ndepe Tahar est un jeune camerounais qui habite à Nantes. Mineur isolé, devenu majeur en France, son livre, « Le Journal de Mickey le Vieux », est son carnet de route de Douala jusqu'à Nantes.
Dav Guedin, de son vrai nom David Notamy, est graphiste multimédia, auteur, concepteur de poupées. Après des études à l'École supérieure d'art de Cambrai, il devient graphiste en 2000 et crée le collectif et le site Crazy Dolls.

Critique d'art, professeur aux Beaux-Arts de Tours, commissaire d'expositions, conservateur de musée, historien d'art, directeur de la culture de Nice, producteur d'émissions (France Culture), essayiste, peintre, professeur invité à l'Université d'Aix-en-Provence, Xavier Girard est également romancier.

Florent Deloison est un artiste français né en 1983. Il vit et travaille à Paris. Il enseigne le design interactif à l'ENSCI les ateliers et à l'ESAD Orléans. Son travail explore les tensions entre l'humain et la technologie, en jouant avec la culture populaire, la mémoire numérique, et les récits technologiques.


Il est directeur de MEL Compagnie des Arts et du label MEL Publisher. Après 10 ans chez Artcurial, Lucas Hureau orchestre aujourd'hui les projets de Michel-Édouard Leclerc autour de la BD : ses achats d'œuvres, mais aussi les monographies d'artistes, la production d'estampes ou l'organisation d'expositions.

Cheville ouvrière de l’agroforesterie en France et spécialiste du reverdissement des zones à l’abandon, Agnès Sourisseau est une personne qu’il faut rencontrer. Avec son association qui réunit agriculteurs, scientifiques et paysagistes, elle plante des arbres pour assainir les sols, rendre l’agriculture plus durable et préserver les écosystèmes.

Dorothée de Monfreid vit et travaille à Paris. Diplômée de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, elle est autrice et dessinatrice d'un grand nombre d'albums jeunesse. C'est à l'école des loisirs qu'elle a créé LES TOUTOUS, une série pour enfants mettant en scène une bande de chiens (15 titres à ce jour).

Magali Attiogbé est une illustratrice. Née au Togo, d'un père togolais et d'une mère française, elle est arrivée en France à l'âge de 3 ans. Après un passage en prépa d'Arts appliqués à Lyon, elle a obtenu un DMA (diplôme des métiers d'art) option illustration à l'école Estienne à Paris, en 2002.

Marion Montaigne est une scénariste et dessinatrice de bande dessinée. Après un passage à l'atelier de Sèvres et à l'école Estienne, elle fait des études d'animation à l'école des Gobelins.

Anouk Ricard naît dans le sud de la France en 1970. Après deux années passées aux Beaux-Arts d'Aix-en-Provence, elle intègre l'école des arts décoratifs de Strasbourg. Elle y obtient un diplôme d'illustration en 1995 puis s'installe à Marseille.

Jean Thomas Ungerer, dit Tomi Ungerer était affichiste, auteur, illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire. Les principaux thèmes qu'il a abordés dans sa carrière sont la littérature d'enfance et de jeunesse, la publicité, les alsatiques et l'érotisme.

Lisa Mandel est une autrice de bande dessinée. En 1995, elle intègre l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. C'est au cours de ses études qu'elle commence à collaborer avec divers magazines chez Milan Presse (Julie, Les Clés de l'actualité junior...)

Carole Chaix est une artiste complète qui publie des albums, conçoit et réalise des expositions, remplit des carnets de dessins et de recherches au fil de son quotidien. Elle est illustratrice, dessinatrice, plasticienne, sculptrice... Elle est passée par les Beaux arts de Reims puis les Arts décoratifs de Paris.

Après avoir accompagné l’aventure du magazine Capsule cosmique, puis commencé à exercer le métier d’éditrice chez Bayard, Pauline Mermet est désormais directrice de collection pour les éditions Dargaud. Elle travaille avec des auteurs tels que Marion Montaigne, Mathieu Sapin, Mathieu Burniat ou encore Aude Picault, mais s’occupe aussi de bande dessinée jeunesse ou patrimoniale.

Né en 1970 et diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble, Thomas Ragon a été éditeur chez Delcourt et chez Dargaud pendant 17 ans. Tout au long de sa carrière, il a accompagné celles de Joann Sfar, Alexis Dormal, ou encore Alan Moore à l'international.

Les expositions
Spirou, la fin de l’insouciance
Emile BravoMédiathèque Françoise Sagan-Paris 10°
En 2008, Emile Bravo s’est lancé dans une relecture très personnelle du jeune groom à l’écureuil. En l'emmenant dans son univers tout en respectant la mythologie du personnage, il a ancré sa formation de héros dans cette période, qui se situe entre Rob Vel et Franquin où le personnage passe d'apprenti groom à aventurier professionnel sans que l’on sache pourquoi.
Ce temps réel et concret, celui de la seconde guerre mondiale, il en fait le temps d'une fiction, le moment charnière de son devenir héroïque, la petite histoire, intime, dans la grande histoire, celle avec un grand H. Avec son Spirou, Emile Bravo démontre que l'on ne naît pas héros, on ne le devient pas non plus. Ce qu'on apprend par la force des choses, quand la vie nous met face à des événements qui nous obligent à faire des choix et à agir, à se positionner face au monde tel qu'il va, c'est à grandir. Spirou, alors si lisse et candide, fait, en se frottant au monde, l'apprentissage de l'humanité.
Production : Formula Bula
Commissariat : Raphaël Barban & Thomas Bernard
Scénographie : Atelier 1:1
Graphisme : Studioburo

Je suis tombé dedans quand j’étais petit
Avec: Tommi Ungerer, Marion Montaigne, Blutch, Pétillon, Bastien Vivès, Pierre Christin, Marc Boutavant, Anouk Ricard, Emile Bravo, Daniel Goossens, Marie Caillou, Gilles Rochier, Lisa Mandel, Pakito Bolino, Nine Antico, Michel Pirus, Anne Simon, Dav Guedin, Willy Ohm, Aude Picault, Martes Bathori, Fred BernardMédiathèque Françoise Sagan-Paris 10°
“Quel a été votre premier choc graphique en bande dessinée dans votre enfance?”, telle est la question unique que nous posons à plus de 20 autrices et auteurs de bande dessinée.
En les poussant à fouiller au plus profond de leur mémoire nous cherchons à approcher les fondations de ce qui pourrait définir aujourd’hui leur oeuvre.
Chacun nous répond et dessine de mémoire la page, la case ou le détail de la bande dessinée dont il se souvient comme la plus profondément ancrée dans ses souvenirs. Pas toujours perçue comme une influence, cette première émotion graphique s’avère souvent comme fondatrice.
Nous avons choisi des auteurs de générations, d’esthétiques et de culture différentes. Formula Bula affirme son goût pour toute la bande dessinée, comme il l’a toujours fait, le festival défend toutes les formes et esthétiques de la bande dessinée.
Les interviews ont été réalisées à chaque fois dans un lieu de lecture comme une librairie ou une bibliothèque.
Production : Formula Bula
Commissariat : Raphaël Barban & Thomas Bernard
Scénographie : Atelier 1:1
Graphisme : Studioburo

Tempora Mutantur
Avec Sami Aho, Mari Ahokoivu, Benjamin Bergman, Heta Bilaletdin, Terhi Ekebom, Roope Eronen, Matti Hagelberg, Esko Heikkilä, Jyrki Heikkinen, Sanna Hukkanen, Mikko Huusko, Richard Jensen, Joonas Järvi, Ville Kallio, Jan Konsin, Leo Kuikka, Reijo Kärkkäinen, Jarno Latva-Nikkola, Tiina Lehikoinen, Mika Lietzén, Mikko Luostarinen, Hanneriina Moisseinen, Eeva Meltio, Søren Mosdal, Tommi Musturi, Lauri Mäkimurto, Pauliina Mäkelä, Reetta Niemensivu, Hans Nissen, Jyrki Nissinen, Pentti Otsamo, Jaakko Pallasvuo, Miissa Rantanen, Aapo Rapi, Kati Rapia, Hannele Richert, Johanna Rojola, Katja Ronkanen, Heikki Rönkkö, Anna Sailamaa, Aiju Salminen, Kari Sihvonen, Katri Sipiläinen, Aino Sutinen, Tiitu Takalo, Petteri Tikkanen, Tuomas Tiainen, Katja Tukiainen, Riitta Uusitalo, Jari Vaara, Emmi Valve, Amanda Vähämäki and Mikko Väyrynen.Point Ephémère
La Finlande et la bande dessinée c’est une histoire qui s’étale sur plus d’un siècle! Bien évidemment, les célèbres Moomins de Tove Jansson sont connus à travers le monde entier mais depuis plus de vingt ans une scène particulièrement active et inspirée secoue les rotatives de ce pays du bout de l’Europe. Parmi les nombreuses initiatives qui fédèrent des auteurs remarquables il y a le collectif KutiKuti. Un exposition de plus de cinquante dessinateurs finlandais célèbre les dix ans de cette structure !
Production : Formula Bula
Commissariat : Raphaël Barban & Thomas Bernard
Scénographie : Atelier 1:1
Graphisme : Studioburo

Exposition Art Jeeno
Art JeenoMédiathèque Françoise Sagan-Paris 10°
Art Jeeno est l’un des artistes les plus célèbres de la bande dessinée thaïlandaise. Né en 1987 à Chiang Mai dans le nord du pays, il a suivi des études aux Beaux-Arts de l’université de sa ville natale. Il commence à mettre ses dessins en ligne dans les années 2000 et rencontre rapidement un grand succès. Son premier livre, publié en 2011 chez Salmon Books, le principal éditeur de bandes dessinée en Thaïlande, sera suivi de neuf autres ouvrages, dont "Now", paru en en 2013. Il a remporté de nombreux prix dont le Bronze Award aux International Manga Awards de 2014. Encore méconnu en Europe, Art Jeeno a déjà 10 livres à son actif. Il est publié en France par les éditions Ca et Là, il s’agit de sa première exposition sur notre territoire. L’exposition se déploie autour des deux ouvrages publiés en France, le récit muet et poétique de Now et le premier tome de Juice qui dépeint la vie d’adolescents thaïlandais férus de musique occidentale.
Production : Formula Bula
Commissariat : Raphaël Barban & Thomas Bernard
Scénographie : Atelier 1:1
Graphisme : Studioburo

