Formula Bula 8
Les invité•es 2020
- Lisa Mandel FR
- José Parrondo Bel
- Nylso FR
- Cyril Pedrosa FR
- Thomas Gosselin ANG
- Emmanuel Guibert FR
- Sammy Stein USA
- Nicolas Nadé FR
- Henri Landré FR
- Sylvain Quément CANADA
- Yassine de Vos FR
- Chamo FR
- Brais Rodriguez Esp
- Inio Asano Jpn
- Stéphane Calais FR
- Martes Bathori FR
- Anne Simon FR
- Franky Baloney FR
- Cizo FR
Lisa Mandel est une autrice de bande dessinée. En 1995, elle intègre l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. C'est au cours de ses études qu'elle commence à collaborer avec divers magazines chez Milan Presse (Julie, Les Clés de l'actualité junior...)

José Parrondo vit et travaille à Liège. Photographe de formation, il pratique l'illustration et la bande dessinée en autodidacte. Il est l'auteur d'une quarantaine de livres jeunesse et de bandes dessinées, parus principalement à L'Association et Le Rouergue, mais aussi chez Delcourt, MeMo, Les Requins Marteaux, etc.

Nylso se lance dans la bande dessinée en autodidacte, en créant avec Jo Manix le fanzine Le Simo, en 1994. De revues en festivals, il participe à l’essor d’une bande dessinée de création, née des expérimentations d’auteurs-éditeurs s’emparant des techniques de production et de diffusion, sur le modèle des labels indépendants de rock qu’ils apprécient tant. Le personnage de Jérôme d’Alphagraph naît en 2000, dans le numéro zéro du fanzine hebdomadaire Chez Jérôme Comix. Nylso y improvise les aventures d’un apprenti libraire, qui découvre le monde à travers les livres et les voyages.
Le petit Jérôme s’étoffe au fur et à mesure du roman d’apprentissage dessiné, révélant le processus créatif de son auteur : les lecteurs et les libraires s’y retrouvent. Cinq tomes paraissent, entre 2002 et 2010, aux éditions Flblb.

Cyril Pedrosa est né à Poitiers le 22 novembre 1972. Dès l'adolescence, il décide de devenir dessinateur. Il étudie le dessin animé à l'école des Gobelins, puis fait ses armes aux studios d'animation français de Disney, travaillant comme intervalliste puis assistant animateur.

Né en Angleterre d'une mère irlandaise et d'un père français, Thomas Gosselin s'installe en Charente et sort diplômé de l'école des Beaux-Arts d'Angoulême en 2004. Il participe à de nombreuses revues, illustre des livres pour la jeunesse et publie des bandes dessinées.

Emmanuel Guibert est un artiste et dessinateur de bande dessinée, membre de l'académie des Beaux-Arts depuis 2020. En 1994, il rencontre Alan Ingram Cope qui comme beaucoup de jeunes américains s'était engagé en 1941 dans l'armée pour faire la guerre en Europe.

Sammy Stein vit et travaille à Paris. Il a pris part à de nombreuses expositions et foires du livre internationales(Musée d'art moderne de la ville de Paris, New York Art Book Fair, Tokyo Art Book Fair…). Il est par ailleurs co-fondateur des revues Collection (entretiens avec des artistes, éditeurs.

Nicolas Nadé, né en 1982, vit et travaille à Metz. Passionné par les plantes à caudex, Nadé collecte également les modes d’emploi et les notices techniques. Ces modèles techno et végétaux alimentent des illustrations et des bandes dessinées motivées par la description de processus abstraits, désincarnés, décrits avec distance et précision au moyen de tracés régulés et des trames autocollantes caractéristiques des manga.

Programmateur musical sur la radio nantaise Jet FM, Henri Landré Voulait être dessinateur de Bande Dessinée, puis champion de Skateboard, puis vedette du Rock ‘n’ Roll…
Finalement la radio permet tout ça à la fois et bien plus. La cohérence et la curiosité sont les termes récurrents (voire obsessionnels) de son travail. Henri Landré cherche à ouvrir le plus possible les oreilles des auditeurs, à proposer des choses peu ou pas entendues, à éviter tout discours qui déterminerait le jugement des personnes à l’écoute.

Moitié musicale du duo sonic et visuel Gangpol & Mit, Sylvain Quément travaille depuis maintenant vingt ans sur un ensemble de projets multimédia avec son partenaire au long cours Guillaume Castagne.Sylvain Quément est également le co-fondateur de Radio Minus: webradio et laboratoire consacré aux trésors cachés du disque pour enfants.
En tant que compositeur et musicien, il travaille à la réalisation de bandes originales pour le cinéma (Cosmodrama / Atopix), le spectacle vivant (Cie Defracto, Monad...), l'animation (Shazzam super 2000 / Normaal) ou le jeu vidéo (Vestiaire touch, Bitflip... ). Il est enfin auteur, co-scénariste de la série Globozone et contributeur occasionnel de revues et magazines musicaux (Audimat, Musique Journal, Chronicart, The Drone...).

Dès ses premières années d’école d’art, Yassine monte des projets collectifs.
Il est un auteur-illustrateur BD qui aime élargir le champ du dessin à la pratique attentive aux supports, à l’informatique, à la transmission…. Il travaille pour le journal de Spirou, le festival d’Angoulême, puis crée l’association de l’Articho avec Chamo. Il illustre des livres pour enfants tel que Rue de l’Articho, collectif, ed. T. Magnier, 2011, Monsieur Strip, scénario de Toma Bletner, Alter Comics, 2012, Les Cahiers de l’Articho, En Marge, revue mensuelle.>



Inio Asano (Mangaka) nait le 22 septembre 1980 dans la préfecture d'Ibaraki. Il est diplômé de l'université Tamagawa (en) à Machida. Après avoir été assistant de Shin Takahashi, il fait ses débuts en 2000 avec la nouvelle Futsū no hi (普通の日, littéralement « Un jour normal ») parue dans Big Comic Spirits (Shōgakukan).

Stéphane Calais, né en 1967 à Arras, est un artiste , principalement peintre, qui vit et travaille à Paris. Il a étudié aux Beaux-Arts de Nîmes, 1987/1992 puis à l'Institut des Hautes Études en Arts Plastiques 1992/1993, Paris.

Martes Bathori est un auteur de bande dessinée mettant en scène dans ses ouvrages, souvent parus aux éditions des Requins Marteaux, l’épopée de la prise du pouvoir des porcs révoltés par la triste condition que leur impose les humains dans leur société agro-alimentaire industrielle, comme une continuation utopique (ou dystopique, selon le point de vue duquel on se place) de la célèbre fable animalière de Georges Orwell, «La ferme des animaux». De Utopia Porcina en 2005, L’île du Docteur More O. en 2009, jusqu’à Perspective Broadway en 2013 ou Hamgrad 2035 en 2017 (liste non-exhaustive), il a décliné son univers en passant chez d’autres éditeurs tels que The Hoochie Coochie ou encore Le Dernier Cri.

Diplômée de l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême et des Arts Décoratifs de Paris, ANNE SIMON est une membre active des Éditions MISMA.
Elle a signé plusieurs biographies dessinées chez Dargaud dont Freud, Marx et Einstein en collaboration avec Catherine Maier et L’Homme à la fourrure, avec Catherine Sauvat.
Elle est également illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse.

Franky Baloney aka Fred Felder est un artiste à la créativité débordante. Scénariste, plasticien, comédien et éditeur, il remporte le prix Charlie Schlingo à Angoulême en 2010. Puis il intègre l’équipe de Groland avec la double casquette d’auteur et de comédien. En 2018, avec le dessinateur Pixel Vengeur, ils publient la suite des aventures désopilantes du célèbre Gai Luron créé par Gotilb.

Cizo débute sa carrière dans le début des années 90 dans des fanzines. Entièrement autodidacte, il crée des bande-dessinées à partir de pictogrammes, de shémas ou de planches préexistantes ; il manie alors la photocopie, les découpages et les collages – ce qui lui vaut le pseudo de Cizo.
Les expositions
Un exposition exemplaire
Lisa MandelMédiathèque Françoise Sagan
Le 15 juin 2019 marque le premier jour d’Une Année exemplaire, l’incroyable challenge en forme de journal d’introspection que Lisa Mandel s’est imposé. En 365 jours sans voir un verre, Lisa Mandel nous livre avec beaucoup d’humour, mais sans se ménager, ses angoisses, parfois terribles, comme ses victoires les plus minuscules ; faisant écho aux vicissitudes de l’actualité d’une année riche en crétinerie humaine. Durant un an, elle aura tout aussi bien exposé à tous son désir de s’affranchir de ses mauvaises habitudes que son envie profonde de mieux maîtriser toutes les étapes de la chaîne du livre en s’autoéditant. En effet, ce sacerdoce, après avoir été posté chaque jour sur les réseaux sociaux, devient une bande dessinée de 400 pages publiée à compte d’auteur grâce à un financement participatif. Une année exemplaire fût donc en premier lieu un journal numérique, puis un livre et enfin, aujourd’hui à Formula Bula, une exposition.
Une exposition exemplaire tente de retracer la multiplicité des cheminements de ce projet en mettant en parallèle la propre temporalité de l’autrice, celle qui définit le temps vécu, avec celle du monde comme elle le perçoit : deux chronologies qui se superposent et se croisent parfois.
Production : Formula Bula
Commissariat : Raphaël Barban & Thomas Bernard
Scénographie : Atelier 1:1
Graphisme : Studio Plastac

COMMENT LES FEUILLES S’EPANOUISSENT-ELLES ?
NylsoMairie du 10e
C’est une cabane de bois posée là, au milieu… Elle nous attire comme seules les cabanes le font puisqu’elles sont à tout le monde. À l’intérieur, on y pénètre par petit groupe de trois ou quatre pour y découvrir les dessins de Nylso, le dessinateur du calme, du murmure du vent dans les feuilles, du craquement du bois sec sous nos bottes… Notre voix intérieure nous dit qu’on s’y sent bien dans ce refuge, en retrait du monde, prêts à recevoir la délicate beauté des dessins au rotring de Nylso. On les découvre en actionnant d’ingénieux mécanismes ou bien avec une loupe pour mieux s’enfoncer dans ces herbes folles et autres trognes en liberté. On en ressort apaisé par ces dessins aux mille traits à l’encre de Chine, plus fins que des cils qui rayent le papier pour former un gris optique presque vertigineux. Chez Nylso noir, c’est pas noir ! Alors on s’en va rassurés, remplis d’autre chose et après ça on n’a plus qu’une envie, celle de partir construire un feu dans le Klondike. Nylso c’est le roi de l’évasion !
Production : Formula Bula
Scénographie & construction : Brigitte Leprêtre
Graphisme : Studio Plastac

MINIATURES, LE DISQUE POUR ENFANTS EN FRANCE (1950 → 1990)
Radio MinusMédiathèque Françoise Sagan – Paris 10e
Explorant le riche fonds discographique de l’Heure Joyeuse, l’équipe de Radio Minus propose une exhumation de ses trésors cachés. Dans la France des trente glorieuses, l’industrie phonographique est en plein essor, et le disque pour enfants connaît un âge d’or reflétant l’évolution des formes musicales et des conceptions pédagogiques de son temps: chansons, disques éducatifs, fictions sonores ou bandes originales des programmes jeunesse témoignent des enjeux et questionnements nouveaux qui entourent le monde l’enfance. Tout en rendant compte de la diversité de cette production sur le plan graphique et sonore, l’exposition interroge la démarche de ses acteurs. Se concentrant sur les propositions les plus atypiques, voire radicales, elle reconstitue en parallèle l’histoire de ce genre, encore méconnue.
On y retrouve aussi bien les titres les plus singuliers du label Chevance (proche de l’éditeur iconoclaste Harlin Quist), les disques enregistrés en écoles Freinet, les plages synthétiques dédiées à l’expression corporelle, les contes mis en musique par les instruments Baschet, ou encore les bandes originales les plus insolites de l’ORTF.
Production : Formula Bula
Commissariat : Radio Minus & L’Articho
Textes : Sylvain Quément
Collections : Fonds patrimonial Heure Joyeuse, Radio Minus et Bob Christian
Scénographie : Atelier 1:1
Graphisme : Yassine de Vos

I AM THE EGGMAN
José ParrondoMédiathèque Françoise Sagan – Paris 10e
Dans I am the Eggman, José Parrondo met en scène les péripéties d’un drôle de petit bonhomme en forme d’oeuf évoluant dans un univers absurde et minimaliste. Les personnages secondaires s’y font rares, les décors limités à une ligne d’horizon, les intrigues sont ténues et les mots quasi inexistants. Pourtant dans ces successions d’épisodes en 4 cases d’un noir et blanc implacable, Parrondo titille l’imaginaire du lecteur en lui offrant un étrange espace de jeu, celui de la Bande Dessinée. En effet, le 9e Art joue sur des signes, leurs perceptions et la manière dont le lecteur les décode. Une légère variation dans un trait et tout change d’une case à l’autre ; un cercle se transforme en trou, l’ombre devient lumière, une bulle un poids mort… En jouant avec ces codes, en révélant finalement ses tours d’illusionniste grâce à un minutieux travail d’ascèse, Parrondo met à nu les rouages de son médium préféré pour mieux sauver sa magie.
Production : Formula Bula
Commissariat : Thomas Bernard & Raphaël Barban
Graphisme : Studio Plastac

SUREXPOSITION
Nicolas Nadé, Brais Rodriguez, Inio AsanoGalerie Immix du CRL10, Quai de Jemmapes , Paris 10e
Dans notre imaginaire, photo et dessin sont couramment ressentis comme les deux extrémités opposées d’une même ligne : image automatique et mécanique d’un côté, image personnelle et faite-main, de l’autre. Aussi, leur mix est rare et passe mal, probablement par manque d’habitude culturelle. Raison de plus pour ouvrir la galerie Immix à 3 auteurs de BD contemporains : Brais Rodriguez, Nicolas Nadé et Inio Asano. Tous trois nous apportent une occasion précieuse d’observer ce qu’est la photographie à travers les yeux d’artistes d’une autre discipline. Rodriguez active le versant jetable-appropriable de la photo, Nadé son irrémédiable précision pour la consistance texturée des choses quant à Asano, il exploite ses pôles « document et vraisemblance ». Chez les auteurs de bd, il n’y a pas consensus pour une seule conception de la photo – tel que l’image-souvenir vite-fait – mais une compréhension ou intuition profonde de ses multiples facettes médiatiques, phénoménologiques et esthétiques. Son intégration dans leurs oeuvres nous apporte des éclairages finement nuancés sur sa nature.
