Formula Bula 9
« J’aime à partir de rien pour arriver nulle part en revenant de tout (mais pas trop vite). »
Nikita Mandryka
Nous sommes en 2021, cela fait maintenant 10 ans que Formula Bula et son village d’irréductibles forçats trimballent leur roulotte sur les chemins des festivals français. Sans savoir où le vent nous portera pour notre prochain spectacle, bon an mal an, on s’est adaptés à toutes les situations. Le festival a réuni depuis 2011, près de 100 000 personnes autour de ses programmations artistiques, envisageant chaque édition comme devant être la meilleure.
À l’heure où, plus que jamais, notre travail de défricheur, de prescripteur et de diffuseur de la création nous semble nécessaire, à la fois pour soutenir les auteur·trice·s mais aussi tous les corps de métiers qui nous accompagnent, nous aspirons aujourd’hui à relever un nouveau défi : travailler enfin dans un espace dédié et pérenne qui nous permettra de remplir notre mission pleinement. Cela signifie exposer les artistes, accueillir le public et permettre à nos équipes de travailler dans des conditions optimales. Car si notre travail n’est pas de prendre la lumière mais de la mettre sur les créateurs, encore nous faudrait-il avoir une ampoule.
Nous sommes en 2021, Formula Bula ressort aujourd’hui son plus beau service pour un banquet qui célèbre la passion de la bande dessinée et de tout ce qui en rhizome. En bout de table trône le Concombre masqué du regretté et inoubliable Nikita Mandryka, il veille sur notre jardin et nous raconte des salades.
Raphaël Barban
Directeur artistique
Les invité•es 2021
- Nikita Mandryka FR
- Delphine Panique FR
- Jérôme Dubois FR
- Fred Bernard FR
- Simon Hureau FR
- Gilles Clément FR
- Clément Vuillier FR
- Fabio Viscogliosi FR
- Dans le ciel tout va bien
- Jul Quanouai FR
- Aurélie Wilmet BEL
- Kai Pfeiffer ALL
- Ulli Lust ALL-AUTRICHE
- Sonia Pulido ES
- Nylso FR
- Loo Hui Phang FR
- Anne Simon FR
- Jean-Pierre Dionnet FR
- Delphine Durand FR
- Clément Paurd FR
- Rafik Djoumi FR
- Antoine Guillot FR
- Inès Léraud FR
- Maru Aguzzi MEXIQUE
- Pierre Van-Hove FR
- Estocafich FR
- El Don Guillermo FR
- Christina Figueiredo SUISSE
- Maïa Fansten FR
- Lucie Servin FR
- Marcelino Truong FR
- Peter van Dongen Hol
Nikita Mandryka, simplement dit Mandryka (ou Kalkus à ses débuts), né le 20 octobre 1940 à Bizerte (Tunisie) et mort le 13 juin 2021 à Genève (Suisse), est un auteur de bande dessinée français d'ascendance russe particulièrement connu pour être le créateur du Concombre Masqué

DELPHINE PANIQUE est née en 1981 dans le Sud de la France.
Après des années d’études en Lettres Modernes et de tergiversations professionnelles, elle tombe sur les Editions Misma. Elle y publiera en 2013 sa première bande-dessinée, ORLANDO, une adaptation très libre du roman de Virginia Woolf, puis EN TEMPS DE GUERRE, chronique historique douteuse sur la guerre 14-18.
En 2016 elle enrichit la Collection BD Cul des Requins Marteaux d’une spatiale « Odyssée du Vice ». « Le vol nocturne », essai fantastique sur les sorcières, parait en janvier 2018 aux Editions Cornélius.
Elle réalise aussi des chroniques des classiques de la littérature en BD, dans le Magazine Topo, publiées en recueil chez Gallimard en 2019.

Jérôme Dubois est auteur de bande dessinée.
Élève aux Arts Déco de Strasbourg, il doit partir en voyage d’études au Japon, mais les circonstances en décident autrement. Avec ses camarades, il se retrouve en Corée, où le séjour se passe mal.
Revenu en France, Jérôme tente de se purger d’un malaise profond en dessinant une histoire basée sur son expérience, "Jimjilbang" (2014), son premier album.
En 2017, il publie son deuxième livre, "Tes yeux ont vu".

Fred Bernard est né en 1969 à Beaune, en Bourgogne. Avec François Roca, son complice depuis l’École Émile-Cohl de Lyon, il publie de nombreux albums, souvent primés. En BD adulte, il écrit et illustre une saga de plusieurs tomes, Jeanne Picquigny chez Casterman, ou, chez Glénat, les Chroniques de la vigne et les Chroniques de la fruitière. Son très personnel Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin est sorti en juin 2020.

Simon Hureau est un auteur français de bande dessinée et de carnets de voyage. Après un baccalauréat scientifique, un cursus de droit abandonné et après avoir fréquenté l'École des beaux-arts de Caen, il intègre en 1999 la section illustration de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.

Gilles Clément est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologue, biologiste et écrivain français. Après une formation comme ingénieur horticole (1967) et comme paysagiste (1969), il enseigne depuis 1979 à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, en parallèle de son activité de concepteur.

Clément Vuillier est auteur et dessinateur de livres illustrés.
Il commence son parcours à Paris, à l’école Estienne, puis continue à Strasbourg, à l’école des Arts décoratifs.
Il fonde alors avec Idir Davaine le collectif 3 fois par jour; ils publient régulièrement livres et affiches, mariant élégamment sérigraphie, intelligence et talent (avec Yann Kebbi, Baptiste Virot...)
Il publie en 2016 "Le voyage céleste extatique".
Il vit et travaille maintenant à Paris. En 2019, il publie aux éditions 2024, "l'année de la comète".

Auteur de bandes dessinées (scénario et dessin) et de romans, il signe certains ouvrages du simple prénom Fabio. Fabio Viscogliosi est né en France, où il vit toujours, mais son ascendance est en partie italienne.

danslecieltoutvabien est né au milieu des années 1980. Très tôt pris par une passion pour le dessin, les livres et la lecture, il s’oriente vers des études aux Beaux Arts. Au fur et à mesure de son cursus, sa passion pour l’univers imprimé s’affirme. Il croise alors la route de la microédition et mène un travail de recherche, nourri par sa passion de la couleur et l’observation du paysage. Le nom de ce projet est alors devenu son alias : danslecieltoutvabien.
Il s’engage après son diplôme dans l’organisation du Fanzines ! Festival à Paris, fédérant un groupe d’auteurs, d’illustrateurs autour de l’organisation d’expositions et de rencontres.
De 2013 à aujourd’hui, il a participé à de nombreux festivals, souvent à l’étranger, produit une quinzaine de livres autoédités et autodistribués autour de la série de dessins Dans le ciel tout va bien commencée en 2011, à plusieurs expositions… Durant ces dernières années, son besoin de revenir à une narration moins abstraite, de raconter, est revenu, au départ à travers des livres autoédités, et maintenant avec ce projet de livre jeunesse mené en résidence.

Jul Quanouai est un artiste et illustrateur toulousain. S'attardant principalement sur les objets, les éléments naturels et les matières, son monde sans personnages est tantôt noir et blanc à l'encre pour l'édition, tantôt peint pour des expositions.

Aurélie Wilmet est une illustratrice, autrice de bande dessinée et de romans graphiques belge. Après l'obtention de son baccalauréat en illustration à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, elle est diplômée d'un master dans le pôle narration spéculative de l'École de recherche graphique (ERG).

Né à Berlin, Kai Pfeiffer esr un atiste de bande dessinée qui se promène entre la fiction, l'abstraction et le reportage. Il dirige la publication de diverses anthologies, travaille comme curateur, traducteur et professeur aux Beaux-Artss, actuellement à Hanovre.

Née à Vienne en 1967, Ulli Lust s'installe à Berlin en 1995. Après des études de graphisme, elle travaille comme dessinatrice. Observatrice avertie de la vie contemporaine, elle réalise de nombreux reportages BD.

Diplomée en arts plastiques, spécialisée en gravure et estampe, Sonia Pulido est l’une des illustratrices les plus importantes de la scène espagnole contemporaine. Son travail est régulièrement exposé en Espagne, et dans toute l’Europe.
Elle collabore à de nombreux magazines et fanzines tels que Mujer 21, Tretze Vents, Rifi Rafe, Esquitz, Capçera, TOS, Stripburger, Calle 13, ou encore le quotidien El Pais. Elle a publié cinq livres, dont un album pour la jeunesse. Duelo de Caracoles est sa seconde bande dessinée.

Nylso se lance dans la bande dessinée en autodidacte, en créant avec Jo Manix le fanzine Le Simo, en 1994. De revues en festivals, il participe à l’essor d’une bande dessinée de création, née des expérimentations d’auteurs-éditeurs s’emparant des techniques de production et de diffusion, sur le modèle des labels indépendants de rock qu’ils apprécient tant. Le personnage de Jérôme d’Alphagraph naît en 2000, dans le numéro zéro du fanzine hebdomadaire Chez Jérôme Comix. Nylso y improvise les aventures d’un apprenti libraire, qui découvre le monde à travers les livres et les voyages.
Le petit Jérôme s’étoffe au fur et à mesure du roman d’apprentissage dessiné, révélant le processus créatif de son auteur : les lecteurs et les libraires s’y retrouvent. Cinq tomes paraissent, entre 2002 et 2010, aux éditions Flblb.

Loo Hui Phang est une écrivaine, scénariste et réalisatrice française. Elle grandit en Normandie où elle suit des études de Lettres Modernes et de Cinéma. Sa rencontre avec le dessinateur Jean-Pierre Duffour marque le début de son parcours d'auteur.

Anne Simon est une scénariste, dessinatrice française de bande dessinée. Elle a suivi des études à l'École Supérieure de l'Image d'Angoulême et aux Arts Déco de Paris. Elle participe à la création des éditions Misma et à la revue Dopututto.

Jean-Pierre Dionnet est un producteur, scénariste, journaliste, éditeur de bande dessinée et animateur de télévision français. En parallèle avec ses études universitaires, il est vendeur aux puces, puis commis de librairie à la librairie Futuropolis.

Delphine Durand est née à Dijon, a grandit au Sénégal, puis dans le sud de la France. Elle a fait ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Auteure et illustratrice de livres jeunesse, elle a publié depuis 1998 une trentaine d'albums, traduits dans de nombreux pays.

Clément Paurd est auteur de bande dessinée. Il est diplômé de l'atelier d'illustration de la Haute École des arts du Rhin (HEAR) (anciennement l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg). Il a été co-fondateur de la revue collective "Belles Illustrations", paru entre 2008 et 2011.

Rafik Djoumi est un journaliste culturel. Il est chroniqueur à Arrêt sur images, Capture Mag et dans de nombreux journaux, directeur de collection aux éditions Atlas et rédacteur en chef de l'émission BiTS sur Arte et du défunt site Matrix Happening.

Antoine Guillot est metteur en scène, auteur et comédien. Après avoir intégré le Conservatoire d'Art Dramatique de Grenoble et suivi des études de philosophie en parallèle, il est admis au Conservatoire Royal de Liège qui abrite l'École Supérieure d'Acteurs de Cinéma et de Théâtre – ESACT.

Inès Léraud est une journaliste et documentariste française. Alors qu'elle est lycéenne, c'est en travaillant comme audio-descriptrice, qu'elle découvre le cinéma et s'intéresse au travail du son. Elle étudie à la Fémis (2001-2003) puis entre à l'école Louis Lumière (2003-2006).

Maru Aguzzi a étudié le graphisme au CAV de Buenos Aires, en Argentine, et s'est spécialisée dans le design éditorial, un domaine qu'elle exerce depuis près de 20 ans. Elle vit à Mexico depuis 2003 et a dirigé des magazines et des ouvrages tels que Guías dF, Pulpo/Octopus, The Limit, Jack Kerouac – Diarios 1947-1954, entre autres. Elle a siégé au jury des Quorum Awards, écrit pour différents médias, a été rédactrice de contenu pour Guía dF de diseño (Prix CANIEM) et est conférencière et promotrice culturelle. Gran Salon Mexico — Salon de l'illustration contemporaine est sa dernière initiative.

Pierre Van Hove est né en 1974. Dans sa jeunesse, il participe à la fondation de Finalement, société de production audiovisuelle, spécialisée dans le film d'animation. Il est auteur et réalisateur, avec les Sœurs Mitchell, d'une série de dessins animés érotiques, Un peu d'amour, diffusée à la télévision.

Illustrateur et auteur de bandes dessinées, Estocafich est l’un des deux membres fondateurs des éditions MISMA (avec son frère jumeau El don Guillermo), maison d’édition toulousaine qui publie entre autres la revue DOPUTUTTO.
Il participe à divers projets collectifs et développe sa série féroce et cynique « Les Fufurious » chez MISMA.

D'origine toulousaine, il fit escale à Pau et Angoulême. De retour à Toulouse, un diplôme d'Art dessous le bras, il se dit qu'il ne peut rien faire d'autre que raconter des histoires et dessiner. Il crée en février 2004, avec son frère Estocafich, l'association Misma, sous laquelle il auto-édite ses propres bouquins.

Cristina Palma de Figueiredo vient de Suisse. Elle est passionnée par la danse mais son grand intérêt pour l’Art et l’Architecture la pousse à s’expatrier en France pour aller faire l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon. Elle part ensuite à Paris pour se former à la danse, au théâtre et au chant notamment avec Damien Silvert au Studio des Variétés. Elle met en scène divers pièces dont « Eva Peron » de Copi où elle incarne le rôle titre, et reçoit Le Prix Jeune Talent de la Mairie de Paris mais aussi « Maître Faust » de Louis Calaferte, une comédie musicale pour enfant « Pinocchio » et travaille en collaboration avec Viviane Capt sur « Esther ».

Maïa FANSTEN est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université de Paris, membre du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3-CNRS-Université de Paris-INSERM-EHESS).

Lucie Servin est historienne et journaliste pour Les Cahiers de la BD, L'Humanité. Elle a été membre du jury du prix Artémisia et fait partie de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée). Elle a créé et anime le blog Le Calamar noir.

Marcelino Truong est un illustrateur, peintre et dessinateur de bande dessinée français. Il est le fils d'un Vietnamien, directeur de l'agence Vietnam-Press et interprète auprès du président Ngô Dinh Diêm qui devient ambassadeur à Washington autour de 1960.

Peter van Dongen (né le 21 octobre 1966 à Amsterdam) est un auteur de bande dessinée et illustrateur néerlandais. Il est surtout connu pour la série Rampokan dans laquelle il revisite la guerre d'indépendance indonésienne, que sa mère indonésienne a vécue.

Les expositions
