Formula Bula 10
À Formula Bula, la bande dessinée est une bonne raison d'être au monde. Ce festival doit son existence par et pour la bande dessinée depuis maintenant 10 ans.
10 ans, à l’échelle humaine c’est jeune, mais à l’échelle d’un festival de bd c’est une autre histoire, c'est une tranche de vie en BD, la vôtre, la nôtre, celle des autrices et des auteurs.
10 ans donc que Formula Bula est sur les planches, s’invitant dans toutes les familles de la bande dessinée, regardant et reniflant partout, cherchant la petite comme la grosse bête. Depuis sa création, le festival s’est engagé auprès des autrices et des auteurs pour réfléchir avec elles et eux comment valoriser et soutenir leur travail en festival. C’est donc naturellement que le festival a pris part avec 9 autres festivals au groupe de réflexion sur le dispositif de paiement des autrices et auteurs en dédicace.
10 ans que l’on zieute les aventures de la bande dessinée parce qu’on est tombé dedans quand on était petit. Tout ce que nous lisons et avons lu, regardé, écouté, entendu, se retrouve dans notre programmation, consciemment ou non.
Pour célébrer cet anniversaire, nous avons imaginé une programmation en forme de gâteau avec crème glacée, nappage au chocolat et cerise au sommet.
En 2022, la programmation de Formula Bula forme des couches de temps sucrées au miel où se superposent le passé à la vanille, le présent rhum-raisin et le futur goût fraise. Des strates de délices qui s’empilent des années 50 au 21e siècle, où la très jeune création se mêle au patrimoine, où l’enfance se mélange au 3e âge, à travers des œuvres aux saveurs parfois méconnues, voire oubliées.
Cette année encore, attendez-vous à vous délecter de l'inattendu.
Raphaël Barban
Directeur artistique
Les invité•es 2022
- Chris Ware USA
- Jean-Claude Forest FR
- Nine Antico FR
- Gébé FR
- Daniel Goossens FR
- Nicole Claveloux FR
- Killoffer FR
- Chloé Wary FR
- Jochen Gerner FR
- Julie Chapallaz Franco-Suisse
- Lucas Méthé FR
- Victor Walbrou FR
- Renaud Thomas FR
- Guillaume Soulatges FR
- Léa Murawiec FR
- Sammy Stein FR
- Anna Sommer CH
- Simone F.Baumann CH
- Fichtre CH
- Pierre Schilling CH
- Florence Cestac FR
- Anne-Hélène Hoog FR
- Hervé Di Rosa FR
- Alexis Beauclair FR
- Pia Melissa Laroche FR
- Jérôme Dubois FR
- Laurent Cilluffo FR
- Paul Descamps FR
- Saehan Parc Cor
- Jirô Hishikawa JPN
- Manuel BEL
- Nicolas Nadé FR
- Stéphanie Leinhos ALL
- Alex Poline FR
- Jul Quanouai FR
- Stéphane Trapier FR
- Léo Quiévreux FR
- Yûichi Yokoyama JPN
- Xavier Girard FR
Franklin Christenson Ware, connu sous le nom de Chris Ware, est un auteur de bande dessinée américain. À l'Université du Texas, il étudie la peinture et les techniques d'impression, ainsi que le cinéma et la vidéo et construit des sculptures mécaniques.

Jean-Claude Forest est un auteur de bande dessinée français.
Forest débute dans O.K. en 1949. Dans les années 50, il travaille pour Caméra 34 (1951-1954), Vaillant (1951-1953), Fillette (1953-1954), Mireille (1956-1958), Suzette (1958-1959), Lisette (1962), illustre des aventures de Charlot et Bicot, des couvertures de la revue Fiction et de Livres de Poche.
En 1962, il crée sa première série à succès, Barbarella, qui met en scène une pulpeuse héroïne dans un univers science-fictionnel débridé. Bébé Cyanure (1964) puis Hypocrite (1971), dans la même veine, suivent. Après avoir collaboré à toutes les revues d'avant-garde des années 70 (Fluide Glacial, Métal Hurlant, L'Écho des savanes, etc.), il travaille particulièrement dans (A SUIVRE), dans lequel il crée avec Jacques Tardi le classique Ici Même puis, seul, La jonque vue de l'orchestre (1980) et Enfants c'est l'Hydragon qui passe (1982).
En 1983 il reçoit le Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre. De cette date à sa mort, il crée de moins en moins de bande dessinée. De 1985 à 1988, il dirige cependant la section bande dessinée d'Okapi, et crée Leonid Beaudragon pour le magazine. Sa dernière œuvre, Il faut y croire pour le voir, dessinée par Alain Bignon, paraît en 1996.

Nine Antico (de son vrai prénom Virginie) est une illustratrice, auteure de bande dessinée, scénariste et réalisatrice de cinéma française. Après un échec aux concours d'écoles d'art, elle travaille dans l'audiovisuel.

Né le 9 juillet 1929 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Gébé, ou Georges Blondeaux pour l'état civil, est entré à la SNCF comme dessinateur industriel calqueur en 1947. Il publie ses premiers dessins humoristiques dans La Vie du Rail en 1955, puis dans Le Journal du Dimanche, Radar, Paris Match et Bizarre. En 1960, Gébé quitte la SNCF et rejoint Hara-Kiri. En 1965, quand Hara-Kiri est censuré, Gébé participe à Pilote. En 1970, Hara Kiri est rebaptisé Charlie Hebdo. Gébé en sera le rédacteur en chef de 1970 à 1985, et à partir de 1992 directeur de rédaction.

Daniel Goossens, ou Goossens, est un auteur de bandes dessinées. Il débute sa carrière dans la revue Pionniers. Après un court passage dans Pilote, il entame en 1977 une collaboration avec le mensuel Fluide Glacial pour lequel il va créer ses œuvres les plus originales.

Nicole Claveloux est née le 23 juin 1940 à Saint-Étienne. Elle fait ses études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne puis s'installe à Paris en 1967. Elle dessine d'abord des bandes dessinées, puis illustre des journaux pour Bayard-Presse. Dès 1966, elle collabore avec les éditeurs Harlin Quist et François Ruy-Vidal.

Patrice Killoffer dit Killoffer est dessinateur et scénariste de bande dessinée et illustrateur. Il a étudié à l'école supérieure des arts appliqués Duperré à Paris au début des années 1980. Il réalise ses premières planches en 1981, époque à laquelle il étudie la bande dessinée à Paris.

Chloé Wary a été étudiante au lycée d'art appliqué Auguste Renoir. Elle publie avec Conduite Interdite sa première bande dessinée chez Steinkis en 2017. Marquée par la culture urbaine et populaire, Chloé Wary a pour principale inspiration les faits de société.

Diplômé de l'École nationale supérieure d'art de Nancy où il étudie de 1988 à 1993, Jochen Gerner reçoit en 1990 l'Alph'Art scolaire au festival d'Angoulême alors qu'il est encore étudiant, et se fait ainsi remarquer par Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim et David B., futurs éditeurs de L'Association.

D'origine Suisse, Julie Chapallaz vit et travaille en Normandie et à Paris. Scénographe sur la scène théâtrale francophone, elle collabore tant avec des compagnies indépendantes qu'avec des institutions telles que l'Opéra de Paris.

Lucas Méthé est un auteur de bande dessinée, de dessins, d'écrits. En 2001 et 2002, il publie deux numéros d'un fanzine à très petit tirage intitulé "Des haricots". Suivent diverses collaborations pour des revues, ainsi qu'un premier livre, "Ça va aller" (Ego comme x, 2005).

Il y a exactement 100 ans, les spectateurs berlinois hurlaient d’effroi à la vision de l’horrible comte Orlok lors de la projection de Nosferatu de Murnau. Le jeune Victor Walbrou, gagnant du prix du meilleur fanzine d’enfant à Formula Bula en 2019, revisite dans sa bd le premier film d’horreur du cinéma. Victor ne s’éloigne jamais trop de son modèle; il reprend les personnages du film, son intrigue et sa chute, mais lui impose son style. Il s’agit plus d’un exercice de reprise, un « art de refaire », mais aussi, et plus encore, comme « art de revivre ». Avec sa bande dessinée Nosferatu, Victor Walbrou réussit le pari audacieux de ressusciter un immortel.

Renaud Thomas est né en 1985 à Lyon. Il sort diplômé de l'école Émile Cohl en 2008, au sein de laquelle il a fondé avec des camarades le collectif Arbitraire, qui lancera le fanzine, puis la maison d'édition de bande dessinée et l'atelier du même nom.

Auteur, dessinateur et éditeur, Guillaume Soulatges co-fonde en 2002 la maison d’édition STRATÉGIE ALIMENTAIRE, avant de créer CULTURE COMMUNE (2013-2019). Il présente ses dessins dans de nombreuses expositions, ainsi que dans des ouvrages collectifs ou monographiques (une vingtaine de livres, dont quatre au Dernier Cri).

Diplômée de l’école Estienne en 2015 où elle étudie le graphisme et se passionne pour la typographie, Léa Murawiec part l’année suivante en Erasmus à Shanghai. Une expérience qui marque le regard et le style de cette fan absolue de mangas. Elle poursuit ses études en passant à la bande dessinée à l’École européenne supérieure de l’image à Angoulême où elle réalise une bande dessinée numérique à choix multiples. Déjà, les questions du choix, de l’engagement, des règles et des codes imprègnent ses récits. Depuis 2013, elle est éditrice et autrice au sein de la maison de microédition Flutiste et publie régulièrement ses travaux dans des fanzines ou des revues collectives (Biscoto, Novland, etc.). Son truc ? Dessiner
à l’encre de chine pour conserver ses liens au geste et au papier.
Le Grand Vide déjà en tête, elle bénéficie d’une résidence de deux ans
à la Cité de la Bande dessinée (en partenariat avec Magelis et l’EESI) pour plancher sur ce récit dystopique. Le Grand Vide est sa première bande dessinée, sortie aux éditions 2024.

Né en 1979 à Paris. Vit et travaille à Paris.
L’édition et l’exposition sont ses champs de recherche privilégiés. Sous forme d’expériences narratives dessinées, il combine exploration de lieux, de temps et d’espace fictifs ou réels : visites guidées de collections ou d’univers virtuels, biographies d’artistes... Co-fondateur de COLLECTION et LAGON, il explore au travers de ces revues, les champs de la bande dessinée, de l’art contemporain, du design graphique, de l’édition.
Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Sammy Stein puise autant ses influences dans l’architecture, le jeu vidéo, Internet, l’art contemporain, le design graphique que dans la bande dessinée. Il est le co-fondateur de Collection, une revue consacrée au dessin contemporain, et l’éditeur — avec Séverine Bascouert, Alexis Beauclair et Bettina Henni — de la revue de bande dessinée Lagon. Il joue avec les différentes combinaisons que rend possible la composition du récit tout en s’imposant une économie de moyens. La construction se veut le plus souvent simple et frontale, l’intrigue se déroulant à l’échelle d’une page dans une grille relativement linéaire. Les titres résument, au propre comme au figuré, l’objet du récit : Sculptures, Plateau, Crayon, Pyramide. Chaque histoire lui
offre d’épuiser une forme ou de réduire un motif en une série d’actions minimales. Dessinées et mises en couleurs par ordinateur, ses images imposent un trait ferme et une colorimétrie pastel, rendant son univers graphique quelque peu irréel et « Hors sol ».

Dessinatrice et illustratrice de bande dessinée, Anna Sommer voit le jour le 13 mai 1968 à Aarau (Suisse).
Après avoir étudié le graphisme aux Beaux-Arts de Zurich, son destin s’oriente vers la bande dessinée. Elle collabore alors au magazine musical suisse romand Vibrations ainsi qu’à la revue de BD Strapazin.
La Suissesse signe son premier ouvrage, Damen-Dramen (Remue-Ménage, L’Association), en 1996. La création est sélectionnée, l’année suivante, pour le prix Coup de coeur du festival d’Angoulême.

Simone F. Baumann est une auteure et illustratrice.
Elle quitte le lycée à 15 ans puis intègre deux ans plus tard l’école d’art F+F de Zurich. En 2015, elle débute "2067", un fanzine autobiographique qui paraît tous les deux mois.
En 2017, Simone F. Baumann reçoit le Prix Fumetto du festival de BD de Lucerne pour ses fanzines. En 2019, elle reçoit le prestigieux prix culturel de la ville de Zürich dans la catégorie Littérature. La même année, elle expose ses travaux de "2067" à la Galerie Stephan Witschi à Zurich et publie ses premières planches dans le magazine "Strapazin".
En 2020, Simone F. Baumann reçoit la bourse Migros Kulturprocent.
Ce journal est toujours aujourd’hui, année après année, son travail quotidien. En six ans, elle auto-édite une quarantaine de ces petits carnets de 40 pages (soit plus de 1 600 pages dessinées) qu’elle photocopie et vend à ses amis puis à un cercle restreint de quelques dizaines d’abonnés.
En avril 2021, Édition Moderne publie l’édition allemande de "Simone et moi" ("Zwang"), suivie en septembre de l’édition française par Les Éditions Martin de Halleux.
"Simone est moi" c’est 350 pages sélectionnées de ce travail autobiographique en bande dessinée.


Pierre Schilling est né en 1989 à Melbourne en Australie. Il travaille en tant qu'auteur de bande dessinée, illustrateur et web-designer indépendant. Il enseigne le storyboard, la bande dessinée et l'illustration au CFP Arts à Genève et la bande dessinée à la HEAD Genève.

Florence Cestac est une auteure de bande dessinée, illustratrice et éditrice. Elle suit les cours des Beaux-Arts à Rouen de 1965 à 1968 puis elle intègre l'École des arts décoratifs à Paris.

Anne-Héléne Hoog est la nouvelle directrice du musée de la BD. Cognaçaise d'origine, elle dirigeait les collections du musée d'art et d'histoire du judaïsme. Son pari: ouvrir l'établissement sur le monde. E nfant, la BD était pour elle un monde inconnu et fantasmé.

Hervé DI ROSA, né en 1959 à Sète, est un peintre français contemporain et un pionnier du mouvement de la « Figuration libre » dans les années 1980, influencé par la bande dessinée, le rock et le graffiti. En 1978, il déménage à Paris et étudie à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs.

Né en 1986, Alexis Beauclair est diplômé de la Haute École des arts du Rhin (HEAR), autrement appelée Arts déco de Strasbourg. Il vit et travaille dans la Drôme provençale. Cofondateur et coanimateur de la revue Belles Illustrations à partir de ses années d’école jusqu’en 2013, Alexis Beauclair a d’emblée associé activités d’auteur (illustration, bande dessinée) et d’éditeur, auxquelles il a bien vite ajouté celle d’imprimeur. Avec la dessinatrice Bettina Henni, il fonde l’atelier d’impression risographique Papier Machine grâce auquel tous deux acquièrent une autonomie économique et artistique, les moyens de développer librement leurs projets éditoriaux et de les diffuser, et l’occasion de se frotter aux projets d’autres auteurs et éditeurs.

Née à Melun en 1985, Pia-Mélissa Laroche vit à Paris. Graphiste de formation, elle a travaillé en tant que directrice artistique jusqu’en 2018. Elle se consacre désormais principalement aux arts visuels. Associant le dessin, l’auto-édition et la céramique, son travail est centré sur l’image narrative et sa subjectivité : Pia-Mélissa Laroche transcrit ses observations du monde matériel sous forme de narrations inattendues où fourmillent mille possibilités d’associations libres, mille vagabondages, mille évasions.

Jérôme Dubois est auteur de bande dessinée.
Élève aux Arts Déco de Strasbourg, il doit partir en voyage d’études au Japon, mais les circonstances en décident autrement. Avec ses camarades, il se retrouve en Corée, où le séjour se passe mal.
Revenu en France, Jérôme tente de se purger d’un malaise profond en dessinant une histoire basée sur son expérience, "Jimjilbang" (2014), son premier album.
En 2017, il publie son deuxième livre, "Tes yeux ont vu".

Né « Laurent Cilluffo » le 17 juin 1968, à Lille, part à Brooklyn, NY, en 1996, revient vivre en France fin 2001.
Employé en tant qu’illustrateur par le New Yorker et d’autres revues nord-américaines dès 1993.
Auteur avec Fabrice Colin de World Trade Angels (Denoël Graphic, 2006).
Fait aussi dans le film d’animation.

Paul Deschamps est archiviste paléographe de formation, promotion 1911 de l'École nationale des chartes, il est ensuite nommé sous-bibliothécaire à la bibliothèque Mazarine. Nommé directeur du musée des monuments français au Trocadéro en 1927, il y crée le département des peintures murales.

Saehan Parc naît en 1989 à Bucheon en Corée du Sud. Elle entend parler pendant ses études au Lycée d’animation de Séoul, des Arts Décos de Strasbourg et de sa brillante section Illustration. Elle décide alors de venir en France, s’inscrit à la Fac, apprend le Français, et finit par accrocher une place dans l’école de ses rêves. Avec ses valeureux camarades de promo Manon Debaye, André Derainne et consorts, elle prend part à la fabuleuse aventure de la revue Mökki et publie de nombreux fanzines.
Papa Ballon, son premier livre a reçu le prix Révélation Livre Jeunesse ADAGP 2021.

Né en 1967 à Tokyo, Jirô Ishikawa passe son enfance dans une île du département de Mie, non loin de Nakano. Rien dans son environnement, dans ses lectures occasionnelles ni à la télévision ne semble devoir retenir durablement son attention. À l’âge de 14 ans cependant, une lecture à laquelle il n’a pas été préparé l’électrise : il tient pour la première fois dans ses mains un numéro de Garo. À cette époque, le magazine a presque vingt ans d’existence, il a déjà accompagné les expérimentations de Shigeru Mizuki, de Yoshiharu Tsuge, de Maki Sasaki, de Seiichi Hayashi, de Yoshihiro Tatsumi, de Suehiro Maruo… En 1981, Garo a commencé de s’engager en territoire punk. Ishikawa est fasciné par les planches trash et provocatrices de Takashi Nemoto. Ce dernier prolonge les principes esthétiques heta-uma (« trashy-goody ») revendiqués par Teruhiko Yumura (alias Terry Johnson, entre autres pseudonymes) et également pratiqués par Yoshikazu Ebisu.

Manuel Tenret est un auteur né à Chimay le 13 février 1965. A 16 ans,il montre ses premiers essais de planches à Marc Wasterlain,qui le dirige vers l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet. C'est là,dans la section"Bandes dessinées,scénarios et illustrations" animée par Vittorio Léonardo que Manuel crée,en1984,ses savoureux personnages: Les Petites Plumes,aussitôt publiés dans le journal Job,un périodique bilingue destiné aux étudiants.Il y réalise aussi quelques jeux et signe un scénario pour un personnage de Chenut:Désiré Lapaix. En1986,le jeune artiste se tourne vers la création publicitaire et entre comme monteur et illustrateur au journal Le Furet,un hebdo "toutes-boîtes"d'Anderlues,dont il anime aussitôt la mascotte. Dans le même esprit,il illustre le roman policier d'Albert Bastin:Fric-frac à Gilly et crée une série de gags:Le Furet contre l'effroyable M.Quidam.

Nicolas Nadé, né en 1982, vit et travaille à Metz. Passionné par les plantes à caudex, Nadé collecte également les modes d’emploi et les notices techniques. Ces modèles techno et végétaux alimentent des illustrations et des bandes dessinées motivées par la description de processus abstraits, désincarnés, décrits avec distance et précision au moyen de tracés régulés et des trames autocollantes caractéristiques des manga. Le sens du découpage, l’inventivité graphique de Nadé et la puissance d’évocation de ses images font pourtant de ces paysages artificiels — durs, raides et codifiés de prime abord —, d’incomparables terrains d’aventure pour l’œil et pour l’intelligence.

Stefanie Leinhos est une artiste visuelle, basée à Leipzig (Allemagne), qui se concentre sur le dessin, l'écriture et l'(auto-)édition. Dans son travail, elle fait des références croisées à la littérature, à la bande dessinée et à l'art minimal.

Né en 1987, Alexis Poline, Angevin, vit à Marseille. De la peinture murale en plein air pratiquée depuis de nombreuses années, notamment au sein du collectif Moderne Jazz, il tire son penchant pour une peinture grand format, pour des compositions claires, géométriques, où s’affirme la planéité de ses supports. Poline revendique une peinture de paysage — dans le double sens où la peinture représente mais aussi façonne, par intervention directe, le paysage —, un minimalisme ludique, une monumentalité chaleureuse, accueillante. Poline revendique la flânerie, une égale attention portée à l’histoire de l’art et à la météorologie, à Matisse, à Dick Bruna, à Paul Cox aussi bien qu’à Honet, Gues, CAP et TT…

Né en 1988 à Bordeaux, Jul Quanouai est obsédé, d’aussi loin qu’il s’en souvient, par les objets imprimés et par la musique. Les Aventures de Tintin d’abord puis toute la bande dessinée franco-belge le mènent vers la pratique du dessin puis vers des études d’art au cours desquelles il se consacre au graphisme (à l’école Duperré), à la gravure (à l’école Estienne) et s’ouvre à la bande dessinée indépendante américaine. Au sortir des études, Quanouai entreprend avec un groupe d’amis installé dans une maison de la banlieue parisienne, une activité d’autoédition sous le nom Duvent. Après son installation à Toulouse, il poursuit cette activité dans une configuration réduite avec la relieuse Paula Saint-Hillier sous le nom CSH.

Stéphane Trapier est un illustrateur et auteur de bande dessinée français. Après avoir achevé ses études à l'École nationale d'art de Cergy-Pontoise, et collé des peintures dans les rues de Paris en compagnie de Blek le Rat, il se consacre à l'illustration et au graphisme. Les années 1980 s'achèvent.

Né à Mulhouse en 1971, Léo Quievreux a suivi des études d’arts appliqués au sein des écoles Estienne et Duperré. Parmi les pionniers des expérimentations graphiques dites de la « nouvelle bande dessinée » ou « bande dessinée indépendante », Léo Quievreux crée, en 1991, les éditions Gotoproduction avec Jean Kristau et Anne-Fred Maurer, et participe en tant qu’auteur et éditeur à de nombreux projets. Gotoproduction s’arrête en 2001 après avoir publié une soixantaine d’ouvrages (Quievreux, Kristau, Yvang, Kerozen, Lionel Richerand…). En 1997, Quievreux rejoint Le Dernier Cri. En 1999, il commence à publier pour la presse (Le Monde, Libération, Enjeux les échos…), tout en réalisant régulièrement des illustrations pour des couvertures de romans ou de revues, et en exposant ses dessins (Italie, Allemagne, Belgique, Polo

Né en 1967 dans la préfecture de Miyazaki, Yûichi Yokoyama vit et travaille à Yokohama, au sud de Tokyo. Diplômé de Musashino Art University (option principale peinture à l’huile), il s’est d’abord consacré exclusivement à la peinture avant d’étendre ses recherches graphiques et picturales à l’illustration puis de se consacrer prioritairement à la bande dessinée — ou plus exactement à ce qu’il nomme « néo-manga » grâce auquel, dit-il, conformément au titre de sa première exposition rétrospective au Kawasaki City Museum : « Je dessine le temps. »

Critique d’art, professeur aux Beaux-Arts de Tours, commissaire d’expositions, conservateur de musée, historien d’art, directeur de la culture de Nice, producteur d’émissions (France Culture), essayiste, peintre, professeur invité à l’Université d’Aix-en-Provence, Xavier Girard est également romancier.
Il est auteur de nombreux catalogues et ouvrages sur l’art, notamment "Matisse, Une splendeur inouïe" (Découvertes-Gallimard, 1993, 2020), "Soutine" (André Dimanche, 2012), "Paris-Marseille en TGV" (Argol, 2013), "Louise Bourgeois face à face" (Seuil, Fiction & Cie, 2016).

Les expositions
