Panier ()
Festival 2023

Formula Bula 11

du 22 au 24 septembre 2023

Après avoir célébré la dixième édition du festival en 2022, voici le temps d’un nouveau cycle. On remet les compteurs à zéro, on déménage et on change de forme mais pas de formule : Formula Bula on peut toujours y trouver ce qu’on ne cherchait pas !

En 2023, Formula Bula investit un nouvel espace baptisé Césure. À l’initiative de la coopérative Plateau Urbain et de Yes we camp, ce nouveau tiers-lieu est situé sur l’ancien campus de l’université Sorbonne-Nouvelle Censier en plein Quartier Latin. Sur un immense plateau sont regroupés notre fameux village des éditeurs et toutes les activit.s du festival.

« Faire festival » c’est collectivement, s’extraire du temps.

Depuis sa première édition en 2011, Formula Bula défend un temps hors du quotidien où la curiosité et la découverte sont partagées de façon festive entre le public et les acteur.ices du monde de la bande dessinée. Le festival pose ainsi chaque année et en toute liberté, un regard affirmé sur des familles et sur des mouvements de la bande dessinée internationale. Nos rencontres dévoilent les dessous de la création, nos spectacles mettent en lumière les correspondances des disciplines, nos ateliers permettent la transmission et le partage avec les artistes.

Que ce soit en regardant, en écoutant, en faisant, ou en s’amusant, on apprend toujours quelque chose à Formula Bula.

Raphaël Barban

Directeur artistique

Les invité•es 2023

  • Matthias Arégui FR
  • Anna Haifisch Allemagne
  • Lisa Blumen FR
  • Emmanuel Guibert FR
  • Lina Ehrentraut Allemagne
  • Salomé Lahoche FR
  • Agnès Hostache FR
  • Zad Kokar FR
  • Powerpaola Colombie/Equateur
  • Marie Klock FR
  • Nina Lechartier FR
  • Anne Laval FR
  • Jacques de Loustal FR
  • Alizée de Pin FR
  • Lale Westvind USA
  • Connor Willumsen Canada
  • Miyako Slocombe FR/JAP
  • Florence Miailhe FR
  • Łukasz Wojciechowski Pologne
  • Julia Billet FR
  • Maou Suisse
  • Laura Dudler Suisse
  • Joël Hubaut FR
  • Amélie Strobino Suisse
  • Thierry Van Hasselt Belgique
  • Martin Panchaud Suisse
  • Jérémy Perrodeau FR
  • Maria Herreros Espagne
  • Eva Prouteau FR
  • Camille Escoubet FR
  • Eugène Riousse FR
  • Chloé Wary FR
Matthias Arégui

Matthias Arégui, troyen de Champagne, est né en 1984. Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il se distingue alors dans la revue Belles Illustrations, aux côtés de Léon Maret, Alexis Beauclair, Guillaume Chauchat et tant d’autres.

Grand voyageur, il s’exile d’abord au Québec tout en travaillant pour la presse (Le Monde, XXI, New York Times). De retour sur le vieux continent, il se lance dans l’édition jeunesse et publie avec Anne-Margot Ramstein L’ABC des tracas puis Avant/après chez Albin Michel Jeunesse, qui n’obtient rien moins que le Bologna Ragazzi Award 2015, ce qui est très prestigieux.

Installée dans une modeste villa perchée sur les hauteurs de Rome, il contemple chaque jour l’agitation frénétique de la Ville Eternelle, tout en brossant dans Bob et Sally sont des copains le portrait des deux premiers amis du Monde.

Revenu enfin à Strasbourg sur les lieux de ses premiers méfaits, il retrouve son copain Léon Maret pour Micro Zouzou chez les Maxi-Zinzins, feuilleton oufesque prépublié dans Picsou Magazine.

 Le Nécromanchien a lui été conçu en terres charentaises, à un coup de fusil de la belle ville d’Angoulême.

Anna Haifisch

ANNA HAIFISCH, née en 1986 à Leipzig et diplômée de la Academy Visual Arts, est devenue en quelques années une figure incontournable de la jeune génération de bande dessinée indépendante dans le monde entier.

Son style unique aux couleurs acidulées et ses histoires troublantes de sincérité ont conquis un large public, et ses livres traduits dans plusieurs pays font aujourd’hui un vrai carton en Allemagne, en Espagne et outre-manche.
Elle publie régulièrement ses bandes dessinées dans Vice et travaille pour de nombreux magazines et journaux.
En mars 2018, Google l’a choisie parmi 12 artistes du monde entier pour réaliser un doodle à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Femme.

THE ARTIST a été nominé, cette année en Allemagne, pour le Prix Max & Moritz au dernier festival d’Erlangen.

Lisa Blumen

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Lisa Blumen a déjà publié quelques livres à destination des enfants, chez Kilowatt et au Rouergue. Avec Avant l’oubli, elle signe son premier roman graphique. Dans ce récit, elle donne à voir une perception émouvante du monde en accordant la part belle aux interactions entre les personnages. À l’instar de parutions récentes de L’employé du moi, la science-fiction est ici utilisée comme prétexte pour évoquer autre chose entre les lignes des phylactères, en premier lieu : l’intime. Le livre remportera le prix Révélations ADAGP au festival Quai des bulles de Saint-Malo en octobre 2022. Son second livre, Astra Nova raconte la soirée d’adieu d’une astronaute qui doit partir pour une mission spatiale. Ce titre est un succès de libraire, il remporte le prix BD des Utopiales en 2023.

Emmanuel Guibert

Emmanuel Guibert est né à Paris en 1964. Après un bac de lettres, il suit pendant un an les cours de l'école Hourdé avant de se diriger vers les Arts Déco de Paris, qu'il délaissera finalement après six mois au profit du monde professionnel. Son premier album, "Brune", nécessitera sept ans de travail.

Lina Ehrentraut

Lina Ehrentraut est une artiste diplômée de la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig en 2020. Son travail prend différentes formes : du fanzine à la bande dessinée, de l'illustration à la mode, des lectures aux expositions.

Salomé Lahoche

Salomé Lahoche naît le 24 août 1997 dans la riante ville de Rouen, en Normandie.

Les seize années qui suivent ne présentent pas tellement d’intérêt. Disons simplement  que comme il pleut tout le temps chez elle, et en bonne fille de prof, elle développe assez tôt un goût prononcé pour les livres. C’est ainsi qu’à l’adolescence, elle décrète qu’elle deviendra autrice de bande dessinée, pour mourir adulée de tous et sans le sou. 

 Après son bac, elle part pour Paris, puis Angoulême, puis Strasbourg faire des études d’art, durant lesquelles elle se fait plein de copains. Après l'obtention de son diplôme, irrésistiblement attirée par les prix attractifs de l'immobilier charentais, elle retourne vivre à Angoulême. Son premier livre, La vie est une corvée  sort en 2023 chez Exemplaire, et son second livre, Ernestine, voit le jour en 2024 aux éditions Même pas mal. Puis elle publie un nouveau recueil en 2025 chez Exemplaire, Peur de mourir mais flemme de vivre.

Agnès Hostache

Après avoir travaillé comme directrice artistique dans la pub, puis en agence d’architecture d’intérieur, Agnès Hostache se consacre aujourd’hui uniquement au dessin. Ses illustrations montrent son goût pour raconter les intérieurs et la vie de ses habitants, ce qu’elle a notamment fait dans ses deux romans graphiques publiés au Lézard noir et encensées par la critique. Son premier livre Nagasaki (adapté du roman français d’Eric Faye) fut prix révélation ADAGP 2020 et sélectionné à Angoulême. Elle a exposé chez Artazart en 2018, puis en 2023 les illustrations d’E.1027, son deuxième roman graphique.

Zad Kokar

Né en 1988 à L’Isle-Adam, Zad Kokar vit et travaille à Strasbourg. Il se partage entre l’illustration, la bande dessinée et la musique. Son style graphique influencé par Gary Panter, Julie Doucet et Mark Beyer se caractérise par une écriture spontanée et expérimentale. Entre 2010 et 2014, il fait partie du collectif Psoriasis. Depuis, il a publié plusieurs fanzines, graphzines et albums de bande-dessinée chez les éditions Gargarismes, La Corde, Arbitraire et Papier Gâchette. C’est chez Petite Nature (structure co-fondée en 2020 avec Garance Coquart-Pocztar), que voit le jour la bande-dessinée expérimentale Tozzy élaborée entre 2015 et 2020… Il fait également partie de plusieurs projets musicaux : Année Zéro, Zad Kokar & les Combi Beyaz, Sida…

Powerpaola

PowerPaola, née Paola Andrea Gaviria Silguero, est une dessinatrice

Elle a vécu jusqu’à ses 13 ans en Équateur, avant de déménager avec sa famille à Cali en Colombie. Elle fait ses études à la Fundación Universitaria Bellas Artes à Medellin.

Elle a toujours rêvé de devenir illustratrice, mais c’est en lisant les "Chroniques de New York" (2003), illustré par Julie Doucet, qu’elle a véritable déclic.

D’abord publiées dans des fanzines et sur des blogs, ses bandes dessinées rencontrent un succès immédiat et sont aujourd’hui publiées chez différents éditeurs en Amérique latine.

"Virus tropical" (2011) est son premier album.

Elle vit à Buenos Aires, en Argentine.

Marie Klock

Auteur d'une poignée de disques mélangeant urine, cyprine et Philippe Katerine, la Française Marie Klock appuie sur l'accélérateur avec deux disques en 2024, dont le prochain synthé-toqué « La grande accumulation » est prévu pour novembre.

Nina Lechartier

Née en 1993, Nina Lechartier a grandi dans la région lyonnaise. Après un bac L, elle a poursuivi des études à la HEAR Strasbourg et est sortie en 2016 avec un DNSEP. Nina Lechartier est autrice de bande dessinée, mais illustre aussi pour des commandes, du fanzinat, de la peinture sur bois, carton, plexiglas…

Anne Laval

Anne Laval, née le 22 février 1979 à Tahiti, est une illustratrice et autrice française. Après des études à la fac d’arts plastiques de Strasbourg, Anne Laval rejoint l'atelier d’illustration de l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle dessine pour différents titres de presse et d'édition (Actes sud, Gallimard, Naïve, Bayard, The New Yorker, Télérama, la revue XXI). Les techniques utilisées varient selon ses compositions entre collage, peinture sérigraphie ou crayons de couleur.

Depuis 2005, elle dirige avec Violaine Leroy, Les Rhubarbus, un groupe d'expériences créatives regroupant artistes, illustrateurs et auteurs.

Jacques de Loustal

Biographie : Jacques de Loustal, dit Loustal est un auteur de bande dessinée et un illustrateur français. Il étudie l'architecture tout en participant au fanzine Cyclone, publié par le lycée de Sèvres. En 1977, il diffuse ses premières illustrations dans Rock & Folk et réalise son premier album avec Tito.

Alizée de Pin

Alizée De Pin est diplômée d'un master en arts visuels et d'un master en design graphique. Illustratrice et graphiste, elle articule son travail entre le dessin et la représentation visuelle de l'information.

Lale Westvind

Lale Westvind est un artiste multidisciplinaire travaillant principalement en bande dessinée et en animation en Pennsylvanie, aux États-Unis. Son travail a été publié dans des revues collectives ou des journaux telles que Kramers Ergot, Best American Comics, The Lifted Brow, Strapazin, Lagon Revue et le New York Times. Elle a publié plus d’une douzaine de bandes dessinées et deux anthologies.
Elle est l’auteure de Hax (Breakdown Press, 2015), Grip(Perfectly Acceptable Press, 2019). 
Un segment de sa série Hyperspeed to Nowhere a été présenté dans le numéro 2014 de Best American Comics et sa bande dessinée auto-éditée Hot Dog Beach #2 a remporté un prix Ignatz en 2012.
Son travail d’animation a été présenté dans des festivals, des galeries et au New Museum de New York. Son clip pour Lightning Bolt Metal East a remporté un prix au Leeds International Film Festival en 2015.
Lale Westvind enseigne actuellement l’animation et l’illustration à la Parsons School of Design tout en terminant un nouveau livre pour Breakdown Press (Londres). Son travail est inspiré par le monde naturel, l’expérience corporelle et son amour pour les motos et autres machines.

Connor Willumsen

Connor Willumsen est un dessinateur et artiste visuel canadien, reconnu pour son style simple et direct. Lauréat de la prestigieuse bourse du Center for Cartoon Studies, son travail a été présenté dans de nombreuses publications prestigieuses, dont le New York Times, le Globe and Mail, Kramers Ergot Anthology, Best American Comics Anthology et Marvel Comics, entre autres. De plus, ses ouvrages à grand succès, Anti-Gone et Bradley of Him, ont été nominés pour de nombreux prix, dont le prix Doug Wright, le LA Times Book Prize et le prix Ignatz.

Miyako Slocombe

De père français et de mère japonaise, Miyako Slocombe est née et vit à Paris. Diplômée de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) en littérature moderne japonaise, elle travaille actuellement comme traductrice-interprète japonais-français, principalement dans les domaines du manga, de la littérature et du surtitrage de théâtre. Elle a traduit près de 250 mangas, notamment pour les éditions du Lézard Noir, Kana (Dargaud), Akata et Casterman. En littérature, elle a traduit des romans pour les éditions Wombat, Belfond et Albin Michel. Elle a réalisé les surtitres d’une quinzaine de pièces présentées en France, notamment pour la Maison de la culture du Japon à Paris, le Théâtre de la Ville ou encore le Théâtre de Gennevilliers.

Elle a fait partie de la promotion 2015-2016 de l’École de Traduction Littéraire. En 2017, elle a reçu le Prix d’encouragement Konishi de la traduction littéraire pour Le Démon de l’île solitaire d’Edogawa Ranpo (2015, éditions Wombat) et le Prix Konishi pour la traduction de manga en 2020 avec Tokyo Tarareba Girls d’Akiko Higashimura (2020, éditions du Lézard Noir).

Florence Miailhe

Florence Miailhe est une réalisatrice française, née en 1956 à Paris. En 1980, elle sort diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, spécialisation gravure. Depuis les années 90 elle réalise des films d’animation qui lui valent une reconnaissance internationale.

Łukasz Wojciechowski

Łukasz Wojciechowski est architecte de formation.

Il est cofondateur du cabinet VROA Architekci qui a assuré la rénovation du Musée d’Art Contemporain de la ville de Wroclaw. Il est également professeur assistant à la faculté d’architecture de l’université de technologie de Wrocław où il enseigne le design.

Il dirige un blog sur l’architecture, niepokoje.wordpress.com, et participe à la fondation Jednostka Architekturi. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l’architecture, ainsi que des articles pour des revues spécialisées... Et il fait de la bande dessinée sous AutoCAD.

"Ville nouvelle" ("Nowe Miasto", 2020 éditions Kultura Gniewu) est son premier livre.

"Soleil mécanique" (2021), son deuxième livre, confirme l’impressionnante créativité de cet auteur dans ce nouvel opus également dessiné sous AutoCAD.

Julia Billet

Julia Billet est une autrice française de romans, de nouvelles, de scénarios de bande dessinée et de poésie.

Elle est professeur à l'École supérieure d'art d'Épinal et enseigne dans une association d’aide aux migrants. Elle anime aussi des ateliers d’écriture à l’école, en prison et auprès des malades d’Alzheimer.

Elle est l'auteur de plusieurs romans, de livres pour la jeunesse, de recueils de nouvelles et de recueils de poésies.

En 2018, elle reçoit le Fauve d'Angoulême Prix Jeunesse, le Prix Artemisia de la fiction historique, le Prix Raconte nous l'histoire, le Prix Premio Andersen et le Prix "A l'ombre du grand arbre" pour son album "La guerre de Catherine".

Maou

Maou est une graphiste, autrice de bande dessinée, vidéaste… peu importe l’étiquette qu’on lui donne, ce qu’elle aime c’est faire partager ses observations de la vie quotidienne, faire voir les choses sous un autre angle et surtout faire rire les gens ! Pour reconnaître son travail, c’est facile, ses personnages sont des animaux!

Après avoir gagné le troisième prix du concours de dessin du festival BDFIL, en 2013, Maou publie «HEJ !» aux éditions Hélice Hélas, en 2016. Elle y raconte ses aventures en tant que caissière à Ikea et s’attaque ensuite au monde du sport dans une seconde BD intitulée «La Fédération», publiée en 2017. Parue à compte d’autrice grâce à un crowdfunding, la BD remporte le prix du meilleur projet BD de juillet 2017 sur la plateforme Ulule. Enfin, en février 2019 , Maou publie un fanzine qui raconte son périple en tant que bénévole sur un bateau pour aider le recensement des cachalots en Mer Méditerranée.

Très active au sein du collectif « La Bûche » qui regroupe plus de 60 autrices de bande dessinée en Suisse romande, elle travaille actuellement sur l’adaptation d’un roman en bande dessinée et réalise de nombreuses créations autour de sa pratique de l’illustration.

Laura Dudler

Réalisatrice et auteure de bande dessinée, Laura Dudler est née en 1991 en Suisse.
Après des études en animation 3D à l’école d’Art Bellecour de Lyon et plusieurs expériences en animation à Paris, elle décide de poursuivre sa carrière en Freelance en tant qu’artiste storyboard et réalisatrice pour des boîtes de productions où elle découvrira le monde de la BD.

Aujourd’hui elle travaille en tant qu’autrice de BD ou comme elle préfère le dire “autruche de bd”.
Elle utilise principalement l’encre de chine et l’aquarelle. Ce qui lui plait c’est de mélanger le plus de techniques possible pour ne jamais s’ennuyer, rechercher une matière et une texture qui apportera plus d’émotions.

Joël Hubaut

Né à Amiens en 1947, Joël Hubaut vit et travaille à Réville dans la Manche. Il enseigne à l'École des Beaux-Arts de Caen. Il débute son travail à la fin des années 60, stimulé par les écrits de W.S. Burroughs, la musique d'Éric Satie, l'actionnisme, le Pop et les réflexions théoriques du groupe B.M.P.T.

Amélie Strobino

Amélie Strobino est une illustratrice et créatrice de bande dessinée indépendante basée à Genève. Née en 1992, elle est diplômée en communication visuelle de la HEAD-Genève et en illustration et bande dessinée du CFP Arts. Son activité artistique se compose de mandats et de réalisations personnelles.

Thierry Van Hasselt

Thierry Van Hasselt est membre fondateur des éditions Fréon et du Frémok, éditeur, scénographe, installateur, graphiste. Il a rencontré une importante reconnaissance critique à la sortie de son premier livre : "Gloria Lopez", enquête obsessionnelle sur les traces d'une « vertueuse Justine ».

Martin Panchaud

Martin Panchaud est un artiste, auteur et scénariste suisse, né en 1982 à Genève, qui vit et travaille à Zurich. Après une formation en bande dessinée et en graphisme, il développe un langage visuel singulier, mêlant infographie et narration séquentielle.

Jérémy Perrodeau

Jeremy Perrodeau est né en 1988, quelque part entre Nantes et la mer, en bordure de la forêt. Un peu plus tard, il part étudier la communication visuelle à l'école Estienne, à Paris ; il en sort graphiste, et mène alors de nombreux projets avec le prestigieux studio deValence.

Maria Herreros

María Herreros est diplômée en Beaux-Arts de l'Université de Valence. Elle est illustratrice, muraliste et créatrice de bandes dessinées. Impliquée dans des projets artistiques et sociaux partout dans le monde, son travail porte sur l'égalité des sexes et la justice sociale. Elle a collaboré avec des marques telles que Coca-Cola et Reebok, et a exposé ses œuvres dans des galeries à Barcelone, Madrid, Los Angeles, New York, Berlin, Hong Kong et Séoul. Sa dernière collaboration pour un livre illustré est Viva la Dolce Vita, avec Máximo Huerta (Lunwerg, 2019). Elle vit actuellement à Madrid.

Eva Prouteau

Éva Prouteau est historienne de l'art et critique d’art. Elle écrit pour de nombreux catalogues d’artistes ou d’institutions, et collabore régulièrement aux revues 303 et Zérodeux.

Camille Escoubet

Camille Escoubet a étudié l’Histoire de l’Art à l’Université de Nantes. Il s’est orienté dès le Master 1 vers l’étude de la bande dessinée, en analysant dans un premier mémoire de recherche une œuvre emblématique de la seconde moitié du XXe siècle, Alack Sinner de Muñoz et Sampayo. Pour son Master 2 d’Histoire de l’Art contemporain, il a poursuivi ses recherches à l’ULB à Bruxelles, afin de se consacrer à l’étude de la pratique de l’exposition de la bande dessinée, au travers de l’exposition « Regards croisés de la bande dessinée belge » aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Depuis 2010, Camille Escoubet est cofondateur, administrateur et typographe au sein de l'imprimerie « Trace » dans le Lot ; mais aussi fondateur, administrateur et éditeur de la maison d'édition de bandes dessinées et images « Super Loto Éditions » depuis 2011, en plus de ses activités de commissaire d'exposition et de conférencier.

Eugène Riousse

Eugène Riousse est scénariste, réalisateur et auteur de bande dessinée né en 1990 à Lorient. Diplômé de l’Ecole Estienne en gravure, de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) en illustration et du département Création de Séries-TV de la Fémis. Il a reçu  le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts en section gravure, le Prix Jeune Talent du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ainsi que côté scénario le mention spéciale du jury international de Séries Mania.

Coauteur de Cédric Klapish sur Salade Grecque pour Amazon – adaptation contemporaine de L’Auberge Espagnole de Cédric Klapisch -, de Pierre Salvadori sur un projet de série, d’Alice Winocour sur The Deal ou de Just Philippot sur son prochain long métrage, Eugène aime varier les collaborations.

Chloé Wary

Chloé Wary a été étudiante au lycée d'art appliqué Auguste Renoir. Elle publie avec Conduite Interdite sa première bande dessinée chez Steinkis en 2017. Marquée par la culture urbaine et populaire, Chloé Wary a pour principale inspiration les faits de société.

Les expositions

Formula Bula Magazine

Zad Kokar, Anna Haifisch, Nina Lechartier, Powerpaola, Salomé Lahoche, Lale Westvind, Lukasz Wojciechowski, Agnès Hostache
Formula Bula Magazine
Zad Kokar, Anna Haifisch, Nina Lechartier, Powerpaola, Salomé Lahoche, Lale Westvind, Lukasz Wojciechowski, Agnès Hostache

Césure

Une exposition collective imaginée sous la forme d’un « magazine » éphémère et en 3 dimensions se déploie au cœur de notre salon des éditeurs. L’exposition explore en profondeur le travail des artistes, fouille leur processus de création et leurs techniques de travail, questionne leur rapport au dessin et au livre. 

Formula Bula a toujours aimé les fantômes du passé tout en étant attentif à la création contemporaine. Pilote, Charlie, Métal Hurlant, Fluide Glacial, Raw, Jade, Ferraille… Ces journaux et magazines ont été pour nombre d’entre eux des terrains d’exploration libre pour des autrices et des auteurs. Ces supports permettaient et permettent encore pour certains d’entre eux, de pré publier des récits de bande dessinée avant qu’ils ne basculent vers le livre. En forme de clin d’oeil à cet âge d’or des revues mais aussi au lieu qui accueille cette année le festival, l’ancienne bibliothèque de la Faculté de la Sorbonne, temple du savoir et de l’écrit; l’équipe de Formula Bula, se mue en rédaction et construit son édition 2023 sur un chemin de fer pour réaliser sa propre revue.

Mais comme on aime faire tout de traviole, cette revue n’existe qu’à un seul exemplaire, sous la forme d’une grande exposition qui se lit collectivement, avec toujours quelqu’un derrière son épaule… 

Avec cette liberté éditoriale qui caractérise Formula Bula depuis sa création, les générations, styles, techniques graphiques et narratives les plus divers cohabitent au sein d’un même objet. Le travail des auteur.ices est ici décrypté dans une mise en page composée d’entretiens, d’illustrations, de croquis et de planches originales.

© Lale Westvind-Les Requins Marteaux

Surexposition IV

Paco Roca, Mayalen Goust, Maria Herreros
Surexposition IV
Paco Roca, Mayalen Goust, Maria Herreros

Galerie Immix

La galerie Immix et Formula Bula poursuivent leur exploration des convergences entre la photographie et la bande dessinée.

Cette exposition met en question l’antagonisme souvent admis entre la photographie qui serait l’empreinte impersonnelle du réel et le dessin perçu comme fruit éminemment personnel de l’imaginaire. Elle scrute avec délice comment un dessinateur de BD imagine de but en blanc une photo ou ses variantes. 

Les Fourmis rouges, dix ans d'édition

Anne Laval, Jeanne Macaigne, Inba Heller Algazi...
Les Fourmis rouges, dix ans d'édition
Anne Laval, Jeanne Macaigne, Inba Heller Algazi...

Médiathèque de L'Heure Joyeuse-Paris 5°

L’exposition présente une sélection d’ouvrages représentatifs de l’esprit de la maison d’édition jeunesse.

Cette exposition donne autant à voir la richesse des illustrations, aux techniques diverses (le trait à l’encre, l’aquarelle, la gouache, l’illustration numérique) sans mettre de côté pour autant l’importance de l’aspect narratif de ces albums.

Les plantes de mon jardin

Alizée de Pin
Les plantes de mon jardin
Alizée de Pin

Micro-folie de Noisy-le-sec (93)

Enrichie de trois mois de résidence avec Formula Bula lors de la 10e édition, Alizée De Pin expose les premières planches de son premier album jeunesse en cours. Une grand-mère apprend à son petit enfant à reconnaître les plantes de son jardin. Sous l’angle de l’observation naturaliste, doublé d’une affectueuse relation de filiation, Les plantes de mon jardin glisse du jardin botanique au jardin intérieur.

Exposition Emelie Östergren

Emelie Östergren
Exposition Emelie Östergren
Emelie Östergren

Café Bokbar

L’exposition présente des planches originales de Flore et Faune (Ed.The Hoochie Coochie) de l’autrice suédoise Emelie Östergren. Un univers surréaliste, aux couleurs passées et au dessin faussement enfantin qui emprunte volontiers aux légendes ancestrales et qui évoque l’art du grand Topor. Flore et Faune est sélectionné pour le Prix Prima Bula.