Panier ()
Festival 2024

Formula Bula 12

du 20 au 22 septembre 2024

Certes, l’époque est plutôt à l’injonction de savoir au point de ne plus douter de rien…

Pourtant, quand il s’agit chaque année de remettre sur le métier notre ouvrage pour construire une nouvelle édition, nous ne savons pas, nous tâtonnons dans une sorte d’intranquilité fébrile, à la recherche du meilleur chemin possible. Notre ligne éditoriale est, depuis la première édition du festival, une affaire de coups de cœur, d’aventure et d’engagement. Formula Bula s’efforce à stimuler la curiosité et la (re)découverte, à catalyser le partage collectif.

Au mois de juin, Formula Bula a reçu le Prix de l’innovation de la part de la Sofia, ce prix vient couronner douze ans d’un travail acharné de la part de toute l’équipe et de tous.tes celles et ceux qui ont apporté leur contribution au festival. Nous ne boudons pas notre plaisir de le claironner à tout bout de champ !

Justement, puisqu’on parle de prix ! Depuis l’an dernier, le festival couronne une autrice ou un auteur du Prix Prima Bula doté de 1000 euros. Un jury composé d’adhérent.es de notre association célèbre “la meilleure bande dessinée du monde de la rentrée” choisie parmi une sélection de 8 ouvrages. La sélection et le prix font l’objet d’une mise en avant dans plus de 400 librairies.

Une programmation internationale

Formula Bula a convié cette année un chapelet d’artistes sans chapelle, venant d’ici et de là, formant une foule d’imaginaires bigarrés, aux traits tirés à la main ou à la règle, mais souvent à quatre épingles. Une programmation internationale au large spectre qui embrasse la bande dessinée, le cinéma d’animation, la musique, le dessin contemporain, la littérature, le théâtre d’ombre, la comédie…

On pourra goûter, entre autres, les œuvres du grand maître américain du cinéma d’animation déjanté Bill Plympton, les somptueuses planches en couleur directe de la légendaire Nicole Claveloux qui signe son retour à la bande dessinée, le trait minimaliste à l’humour extra large de l’allemande Nadine Redlich, l’étrange poésie onirique de Joseph Callioni et bien d’autres graines qui ne demandent qu’à fleurir durant ces trois jours de fête de la bande dessinée.

Organisateur·ices, créateur·ices, adhérent·es de l’association, partenaires et public, c’est tous·tes ensemble que nous défendrons les valeurs de partage, d’altérité, de mixité et d’inclusion contre toute forme d’ostracisation, de rejet ou de xénophobie. Formula Bula est une fenêtre grande ouverte sur la création pour les yeux de tous·tes.

Raphaël Barban

Directeur artistique de Formula Bula

Les invité•es 2024

  • Bill Plympton USA
  • Nicole Claveloux FR
  • Nadine Redlich ALL
  • Marijpol ALL
  • Marguerite Abouet FR
  • Charles Berberian FR
  • Marc Fraize FR
  • Mathilde Paix FR
  • Simon Lahure FR
  • Joseph Callioni FR
  • François De Jonge BEL
  • Sole Otero ARG
  • Donatien Mary FR
  • Clément Vuillier FR
  • Jérémy Perrodeau FR
  • Eva Prouteau FR
  • Jérémie Moreau FR
  • Coline Hégron FR
  • Violette Legendre FR
  • Jérôme Dubois FR
  • Stefanie Schilling ALL
  • Caillou Feu & Laura Caillaux FR
  • Frédéric Déjean FR
  • Mariemo CH
  • Albertine CH
  • Germano Zullo CH
  • Alex Baladi CH
  • Éditions Hélice Hélas CH
  • Éditions Antipodes CH
  • Éditions Atrabile CH
  • Éditions Misma FR
  • Éditions Rotopol ALL
  • Éditions 2024 FR
  • Laurence Le Guen FR
  • Nylso FR
  • Louis Clais FR
  • Marie Glaize FR
  • Eponine Cottey FR
  • Charlotte Leclerc FR
  • Heimat FR
  • Jean-Yves Duhoo FR
  • Frédéric Felder FR
  • Camille Escoubet FR
  • Cizo FR
  • Denis Asfaux FR
  • Yassine de Vos FR
  • Club 99 FR
Bill Plympton

Bill Plympton est né en 1946 à Portland, dans l'Oregon. En 1968, il s'installe à New York et suit des cours à la School of Visual Arts tout en travaillant comme cartoonist et illustrateur pour The New York Times, Vogue, The Village Voice ou encore Rolling Stones.

Faces © Bill Plympton
Nicole Claveloux

Nicole Claveloux est née le 23 juin 1940 à Saint-Étienne. Elle fait ses études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne puis s'installe à Paris en 1967. Elle dessine d'abord des bandes dessinées, puis illustre des journaux pour Bayard-Presse. Dès 1966, elle collabore avec les éditeurs Harlin Quist et François Ruy-Vidal.

Extrait de Ce soir c'est cauchemar © Nicole Claveloux-Ed. Cornélius
Nadine Redlich

Nadine Redlich est une cartooniste d'Allemagne. Après ses livres thématisant le soulagement de tension "Ambient Comics" et "Ambient Comics II", son oeuvre de stress "Paniktotem" a été publiée l'automne dernier. Sa liste de clients contient DIE ZEIT, The New York Times, Samsung, Google et Frieze Magazine.

Extrait de Paniktotem © Nadine Redlich-Ed. Rotopol
Marijpol

Originaire d’Hambourg, Marjipol est auteur de BD et illustratrice. Les bandes dessinées de Marijpol sont des mythes surréalistes qui évoluent dans notre époque moderne avec une légèreté ludique et beaucoup de naturel. L’œuvre graphique de cette artiste contient une multitude de détails absurdes et fantastiques dont l’inventivité est un véritable délice. Trommelsfels (2011), son premier roman graphique, a reçu le prix du meilleur scénario. Son deuxième album, Eremit, paraît à l’occasion de Fumetto. Dans le cadre d’une exposition individuelle, Marijpol présente pour la première fois en Suisse de nombreux dessins originaux. Des expérimentations scientifiques suspectes, des protozoaires et un misanthrope solitaire à la tête écartelée par le dilemme: tous se tiennent devant le même oracle.

Planche originale de La Harde © Marijpol-Ed.Atrabile
Marguerite Abouet

Née à Abidjan, Marguerite Abouet arrive en France en 1983. Elle imagine avec Clément Oubrerie sa première bande dessinée, Aya de Yopougon, en 2005. La série est plébiscité par le public et par la critique. En 2010, elle débute la série jeunesse Akissi avec Mathieu Sapin et publie le premier volume de Bienvenue avec Singeon, ainsi que Commissaire Kouamé avec Donatien Mary. Les livres se succèdent et la mènent à l'audiovisuel : elle coréalise le film Aya de Yopougon et signe des séries pour plusieurs chaînes africaines.

© Marguerite Abouet.Mathieu Sapin-Ed.Gallimard Bd
Charles Berberian

Charles Berberian est né en 1959 à Bagdad d’une mère grecque et d’un père arménien. Il publie ses premières bandes dessinées à la fin des années 70 dans des fanzines. En 1983, il rencontre Philippe Dupuy. Leur première collaboration sera un hommage à Hergé pour le fanzine Band’à Part n°13. Dès lors, leurs signatures (scénario et dessin) deviennent quasiment indissociables. On leur doit les séries Le journal d’Henriette, Monsieur Jean ou Boboland. Ils sont également connus pour leurs travaux d’illustration. En 2008, ils obtiennent le grand prix de la ville d’Angoulême. Charles Berberian est aussi l’auteur de plusieurs albums de bandes dessinées en solo chez différents éditeurs. En 2019, il publie Charlotte Perriand au Chène puis Les amants de Shambat chez Futuropolis en 2021. Il est également musicien. En 2019 sort « Tout pour le mieux » qu’il a écrit et composé et dont les arrangements et la réalisation sont signés Marcello Giuliani.  En 2023 parait Une Éducation orientale, retour à son enfance libanaise et transmission de l’histoire familiale. Cet album s’impose comme le livre le plus intime et universel de toute son œuvre.

© Charles Berberian-Ed. Casterman
Marc Fraize

Naissance le 1er juillet 1974 à Saint Cloud (92). Marc débute au théâtre en amateur en 1992. En 2000, il joue un premier seul en scène à sketches au café-théâtre. Le spectacle est vivement récompensé par le public et par les professionnels. En 2009, il s’installe en Bourgogne du sud et il sillonne les villages avec un café-théâtre ambulant créé spécialement pour jouer en milieu rural. En 2011, il participe à l’émission On ne demande qu’à en rire sur France 2. Le grand public découvre Monsieur Fraize qui surprend en privilégiant les silences et l’humour burlesque par l’absurde. Aussitôt, Marc dirige ce personnage lunaire et fragile pour lui consacrer un nouveau spectacle de seul en scène joué à guichets fermés en 2012 et en 2015 à Avignon. La rencontre avec Alain Degois dit « Papy » lui permet de travailler en binôme et de se produire à Paris au Théâtre Les Feux de la Rampe. Des réalisateurs comme Éric Judor, Michel Hazanavicius, Quentin Dupieux, viennent découvrir ce spectacle et lui donnent l’occasion de faire son entrée au cinéma (Problemos, Le Redoutable, Au Poste ! ...). En 2018, Monsieur Fraize est à l’affiche à L’Européen. La presse est unanime et le spectacle est aussi largement apprécié par le public parisien.

Mathilde Paix

Née à Cannes en 1997, Mathilde Paix est autrice de bande-dessinées et céramiste. Elle auto-publie ses fanzines, et collabore à divers revues. Jacques Bonhomme est sa première bande-dessinée publiée, et sa deuxième collaboration avec Pain Perdu, après le fanzine "Place de ma mob" en 2022.

Céramiques © Mathilde Paix
Simon Lahure
Tam tam © Simon Lahure
Joseph Callioni

Après un baccalauréat littéraire, Joseph Callioni étudie trois ans aux Beaux-Arts de Lorient, pendant lesquels il s'essaie surtout à la vidéo, pratique qui le conduira à participer au festival du film amateur de Lorient où il remportera le premier prix.

François De Jonge

Diplômé de l'Ecole de Recherche Graphique en 2005. Peinture, photographie, vidéo, sérigraphie… François De Jonge se plaît aussi à raconter sa vie en bandes dessinées. Il cofonde une micro-édition avec Carl Roosens et Alexandre De Moté, les éditions Nos Restes.

© François De Jonge- Ed.Superstructure
Sole Otero

Sole Otero (1985, Buenos Aires, Argentine) est autrice de bande dessinée, illustratrice jeunesse et designer textile. Diplômée de l’Université de Buenos Aires en design textile en 2010, elle a enseigné la broderie, le tricot et la création en feutrine.
Son travail d’illustratrice jeunesse l’a amenée, depuis 2006, à publier à l’international (Chili, Pérou, Brésil, Colombie, Bolivie et Finlande). Autrice de plusieurs bandes dessinées en ligne, son premier album La pelusa de los días paraît en Espagne en 2015. Elle a depuis réalisé six albums parmi lesquels Naphtaline, lauréat du Prix FNAC-Salamandra 2019, publié en France par çà et là en 2022 et Intense, publié en juin 2021 aux éditions Presque Lune. Elle a fait partie du collectif latino-américain Historietas Reales ainsi que du collectif international Chicks on comics. Elle a enseigné l’illustration traditionnelle et numérique ainsi que la bande dessinée et dispense actuellement un cours sur la couleur pour le site Domestika. Sa nouvelle bande dessinée parue en août 2024, Walicho, explore un autre genre ; le réalisme magique.

Extrai de Naphtaline © Sole Otero-Ed.Çà et Là
Donatien Mary

Dessinateur, illustrateur, graveur, Donatien Mary est diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, en 2007. Il expérimente, dans ses projets le dessin sous différentes formes et s’attache particulièrement aux différentes techniques d’estampe (gravure sur bois, pochoir, tampons...) avec une certaine prédilection pour l’eau-forte, l’aquatinte, et le pochoir techniques utilisées pour ses dernières réalisations.
Il publie régulièrement dans l’édition jeunesse (éd. Actes Sud, Père Castor, Gallimard jeunesse...) ou en littérature contemporaine (éd. Flammarion, Attila, l’Arbre Vengeur...). Il développe, parallèlement à cela, un travail d’auteur avec Les Derniers Dinosaures (éd. 2024) album réalisé en gravure sur bois, Que la Bête fleurisseintégralement réalisée en taille douce (éd. Cornélius), Le Premier Bal d’Emma, réalisé au pochoir et tampons (éd.2024), ou plus récemment le premier livre jeunesse du label 4048, des éditions 2024, Le Roi de la Lune, réalisé entièrement au pochoir.
Chez Flammarion Jeunesse, il illustre La légende de Mulan, Le garçon et l'aigle et Petits contes de la sagesse au pays de Wardé.

Extrait du Premier bal d'Emma © Donatien Mary, Sophie Dutertre-Ed. 2024
Clément Vuillier

Clément Vuillier est l’enfant des sommets enneigés et des horizons à perte de vue des Hautes Pyrénées.
Il quitte la montagne pour débuter son parcours artistique. D’abord étudiant à Paris, à l’école Estienne, il intègre par la suite l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Il fonde alors avec Idir Davaine le collectif 3 fois par jour ; ils publient régulièrement livres et affiches, mariant élégamment sérigraphie, intelligence et talent (avec Yann Kebbi, Baptiste Virot…).
Il vit et travaille dorénavant à Paris, multiplie les recherches graphiques et décline à l’envi ses univers minutieux et fourmillants où se manifeste son amour du paysage.

Extrait de L'année de la comète © Clément Vuillier-Ed.2024
Jérémy Perrodeau

Jeremy Perrodeau est né en 1988, quelque part entre Nantes et la mer, en bordure de la forêt. Un peu plus tard, il part étudier la communication visuelle à l’école Estienne, à Paris ; il en sort graphiste, et mène alors de nombreux projets avec le prestigieux studio deValence. Il commence en parallèle à produire de petits fanzines auto-édités, et bifurque progressivement vers la bande dessinée et l’illustration. Fortement inspiré par les grands espaces et les paysages naturels, il publie sa première bande dessinée en 2013 : Isles, la Grande Odyssée, aux éditions FP&CF rééditée en 2018 par FP&CF et 2024) En 2017, il publie Crépuscule, un premier grand récit de science-fiction impressionnant de maîtrise, qui lui vaut une sélection officielle au festival d’Angoulême et le Prix du jury du festival Pulp en 2018. Il confirme ensuite son talent avec un thriller psychologique, Le Long des Ruines, en attendant d’éblouir les lecteurs avec Le Visage de Pavil paru en 2023 aux Éditions 2024.

Extrait Le visage de Pavil © Jérémy Perrodeau-Ed. 2024
Eva Prouteau

Éva Prouteau est historienne de l'art et critique d’art. Elle écrit pour de nombreux catalogues d’artistes ou d’institutions, et collabore régulièrement aux revues 303 et Zérodeux.

Dernières publications : monographie Daniel Nadaud (amac éditions, octobre 2022) ; monographie Vincent Olinet (Dilecta, octobre 2022) ; Serpent d'Océan, Huang Yong Ping (Éditions Canopé, septembre 2022) ; Une saison thermique, poèmes pour Séverine Bascouert & Sammy Stein (septembre 2022) ; un texte sur la chorégraphie coopérative de l’effacement dans l’espace urbain (Revue 303, septembre 2022). À venir : Il nous faudra nous masquer, un texte sur Claude Cahun et Marcel Moore et une direction éditoriale autour du thème des masques (Revue 303, novembre 2022).

© DR
Jérémie Moreau

Dessinateur de bande-dessinée et « character designer » pour le cinéma d’animation, Jérémie Moreau a remporté en 2018 le Fauve d’Or du Festival d’Angoulême pour La Saga de Grimr. Début 2023, se tournant vers l’album pour la jeunesse, il inaugure avec La chambre de Warren une collection de livres pour enfants, Ronces chez Albin Michel Jeunesse qui entend offrir aux enfants des narrations en images qui leur donnent envie d’être « terrestres ».

Extrait de La chambre de Warren © Jérémie Moreau-Ed.Albin Michel
Coline Hégron

Coline Hégron est une autrice de bande dessinée née en 1998 en Normandie. Après le lycée, elle fait les Beaux-arts à Angoulême où elle co-fonde l’association Très très bien avec laquelle elle anime des ateliers et conférences dans des écoles, publie des fanzines et une revue biannuelle. En janvier 2021, elle obtient le premier prix du concours Jeunes talents du Festival d’Angoulême. Elle a été publiée chez les éditions Albin Michel Jeunesse pour son livre Le grand labyrinthe. Sans panique est sa première bande dessinée, aux éditions Delcourt.

Extrait de Le grand labyrinthe © Coline Hégron-Ed.Albin Michel
Violette Legendre

Ce qui me plaît par-dessus tout, ce sont les gribouillages. Des gribouillis dans tous les sens, qui n’engagent à rien et qui envahissent les carnets pas toujours finis. Il y a mes bibelots aussi, qui me donnent sans cesse des idées. Mon mini bébé en plastoc, ma collection d’ailes de papillons, mon chevalier argenté, mes petites cornes de chamois… J’accumule ces trésors autant que les dessins dans mes carnets. C’est familial. Chez moi, on a la manie de tout garder. J’aime m’adresser aux enfants dans mes projets. Je les dessine souvent. Surtout les gamins méchants qui se font des crasses. Je crois que c’est la faute de Sa Majesté des Mouches. J’aime les monstres aussi, ainsi que toute créature proche de l’amphibien, car j’ai souvent les mains moites et cela nous rapproche.

Extrait de L'homme de fer © Violette Legendre-Ed. Albin Michel
Jérôme Dubois

Jérôme Dubois est auteur de bande dessinée. Élève aux Arts Déco de Strasbourg, il doit partir en voyage d'études au Japon, mais les circonstances en décident autrement. Avec ses camarades, il se retrouve en Corée, où le séjour se passe mal.

© Jérôme Dubois-Ed. Cornélius
Stefanie Schilling

Stefanie Schilling est une artiste exigeante, cultivée tant sur le plan technique que sur celui de l'inspiration. Sa curiosité technique lui a fait pratiquer la gravure sur bois de bout, bois de fil, la linogravure, le papier découpé, le report sur cliché typographique et la découpe laser pour la création de matrices d'impression. Son inspiration, résolument littéraire, ne l'empêche pas d'emprunter aux motifs traditionnels : danses macabres, contes populaires… L'influence visible des débuts de maîtres du genre, notamment Posada, fait place peu à peu à des œuvres plus personnelles, dont le propos est discret en surface mais d'une profondeur stylistique étonnante.
Stefanie Schilling est née et a grandi dans l'ancienne RDA. Elle a étudié à la HGB (L'École Supérieure pour l'Art du Livre) de Leipzig, études qu'elle parachève avec un master en illustration sous la direction du professeur Volker Pfüller, artiste de l'affiche et illustrateur de livres. Son travail est repéré par Armin Abmeier, éditeur à Munich, qui lui confiera plus tard la réalisation d'un ouvrage pour sa collection "Die Tollen Hefte". Par la suite, elle réalisera des travaux d'illustration et travaillera dans divers ateliers en tant qu’imprimeur. Elle participe à la naissance de revues d'art comme Lubok, initiées par le peintre Christoph Rückaberle à Leipzig. Entre 2012 et 2017, elle enseigne la gravure sur bois à la HGB de Leipzig. Depuis 2018, elle occupe la fonction de responsable de l'atelier de gravure de l'université allemande du Caire (GUC). Elle a publié Bajuschka (Ed.Orbis Pictus-2023), un ouvrage réalisé en papier découpé et imprimé en sérigraphie.

Extrait de Bajuschka © Stefanie Schilling-Ed. Orbis Pictus
Caillou Feu & Laura Caillaux
Frédéric Déjean

Frédérique Déjean - Professeur des universités à l'université de Lorraine, elle enseigne la comptabilité à l'IUT et à l'ISAM-IAE de Nancy. Elle intervient également au Cnam-Intec.

Mariemo

En février 2023, MarieMo embarque à bord de l'Ocean Viking, bateau humanitaire de l'association SOS Méditerranée Suisse, pour une mission de 25 jours. Lors de ce périple, elle a tenu un carnet de bord dans lequel elle a consigné par le dessin et l'écrit, le quotidien des équipes d'intervention de sauvetage en mer ainsi que la vie à bord du navire. À son retour, elle commence alors le travail de sa prochaine bande dessinée, dédiée aux thèmes de la migration, à travers la Méditerranée, en se basant sur tout le matériel récolté au cours de son périple.

Couverture de Pied-à-terre © Marie-Morgane Adatte-Ed. Antipodes
Albertine

Née en 1967 à Genève, Albertine est une artiste et illustratrice. Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec l’auteur Germano Zullo, son compagnon de vie. Leur album jeunesse Les Oiseaux (2010) a reçu les prestigieux prix Sorcière 2011 ainsi que le New York Times Best illustrated Children’s Books 2012.

Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse Pomme d’Or de Bratislava pour Marta et la bicyclette (2010). Le Prix Jeunesse et Médias lui a été décerné en 2009 pour La Rumeur de Venise (2008). Enfin Mon tout petit (2015) remporté le premier prix de la foire de Bologne en 2016.

En mai 2020, Albertine a reçu le Prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre pour la jeunesse. 

Peinture © Albertine Zullo
Germano Zullo

Germano Zullo est né le 16 mai 1968 à Genève. Après une formation supérieure en commerce, il voyage deux ans en Europe, puis travaille comme comptable. Dès 1996, il publie aux éditions La Joie de lire, avec l’illustratrice Albertine, de nombreuses histoires pour enfants. Il écrit aussi des histoires érotiques et des poèmes et a publié, toujours à La Joie de lire, deux romans pour adolescents. Il se consacre aujourd’hui uniquement à l’écriture.

Alex Baladi

Né en 1969, Alex Baladi vit entre Berlin et Genève. Il est l’un des dessinateurs de bande dessinée suisses parmi les plus éclectiques et prolifiques. Auteur d’une production de plus de 60 ouvrages, il joue autant de récits propres et d’expérimentations que d’adaptations littéraires. Invité d’honneur du festival lausannois BDFIL 2019, il a publié, la même année, une adaptation de la suite du Robinson suisse de la baronne Isabelle de Montolieu. Également reconnu pour son amour des performances et du large partage de la narration dessinée, il est, avec Ibn Al Rabin, Andréas Kündig et Yves Levasseur, l’un des fondateurs de la Fabrique de Fanzines.

© Alex Baladi-Ed. Atrabile
Éditions Hélice Hélas

Depuis 2011, Hélice Hélas Éditeur explore les humus fertiles de la création contemporaine. De la bande dessinée et du roman graphique au roman et à la nouvelle jusqu’au livre-objet et au livre d’art, notre catalogue ne connaît que peu de frontières. Nous publions le geste singulier sous toutes ses formes.

Éditions Antipodes

Les Editions Antipodes ont été créées en 1995Au rythme d’une vingtaine de livres par année, le catalogue compte plus de 300 titres, principalement des ouvrages de sciences sociales: histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, science politique, psychologie, mais également de la BD et des romans graphiques avec la collection Trajectoires et une nouvelle collection jeunesse Petitpodes.

Dessin de l'équipe © Marion Canevascini
Éditions Atrabile

Atrabile publie de la bande dessinée depuis 1997. C’est à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir.

Éditions Misma

Fondées en 2004 par les frères jumeaux Estocafich et El Don Guillermo, les éditions MISMA se sont rapidement enrichies de la collaboration d’une vingtaine d’auteurs, français et étrangers : les premiers ouvrages dessinés à quatre mains ont ainsi ouvert la voie à une revue collective et à un catalogue riche et varié, avec pour seul fil directeur le même élan de fantaisie et d’énergie créative. Ce précieux laboratoire de création permet aux auteurs MISMA de proposer une bande dessinée débridée, aux styles d’écriture et aux dessins singuliers : un luxe rare par les temps qui courent, où de tels espaces de liberté sont devenus une exception.

Éditions Rotopol

Rotopol est une maison d'édition située à Kassel, en Allemagne. Notre catalogue comprend des bandes dessinées et des livres d'images pour enfants et adultes, ainsi que des gravures, des jeux en papier, des cartes postales et des carnets de croquis. Avec ses publications, Rotopol explore les limites de ce que l'illustration et la bande dessinée peuvent accomplir et offre aux lecteurs la possibilité de découvrir des livres de grande qualité et des talents passionnants avec des styles de dessin et de narration individuels. Pour notre sélection de publications, nous nous concentrons sur des œuvres qui ont été développées par les artistes eux-mêmes et qui combinent une technique graphique puissante avec des styles narratifs innovants et des histoires personnelles. Rotopol souhaite offrir un foyer à ces livres et à leurs voix uniques. L'originalité et la créativité inhérentes à ces projets sont ce qui nous passionne dans l'édition.

Éditions 2024

Les éditions 2024 voient le jour en deux mille dix par un jour d’insouciance certain. Si l’on tente de résumer en quelques propositions intelligibles ce qui nous anime encore, on obtient : créer un catalogue de livres illustrés et de bandes dessinées, accompagner des démarches d’auteurs cohérentes, et soigner la fabrication des livres. Notre cœur palpite d’abord pour de jeunes autrices et auteurs talentueux, comme Sophie Guerrive, Simon Roussin, Matthias Picard… mais nous aimons également, de temps à autres, remettre en lumière quelques chefs d’œuvres du patrimoine dessiné. Nous créons également de façon régulière d’étourdissantes expositions prolongeant l’univers de nos livres.
Deux mille dix-neuf marque pour nous le début d’une nouvelle aventure, avec la création de notre collection de livres jeunesse : 4048 !
Et en 2024 ? la Terre explosera sûrement d’ici là et nos livres — lumineux météores — seront projetés aux quatre coins de la voie lactée… glorieux destin !

Laurence Le Guen

Après une formation de juriste, elle est devenue institutrice pour les enfants de maternelle. Elle a commencé à écrire les récits de voyages de ses enfants en 2008, puis des romans. Aujourd'hui, elle est spécialiste de l'album photographique.

Nylso

NYLSO est l’auteur de la série « Jérôme », éditée par FLBLB (Jérôme et le lièvre, Jérôme d’Alphagraph, Jérôme et Sultana, Jérôme et l’arbre, Jérôme et la route).

Chaque livre est le récit initiatique du jeune Jérôme accompagné de sa fidèle bourrique, à la recherche de réponses à ses questions. Au fil des années, la série a obtenu un vrai succès populaire.

En 2016, il publie son premier album chez Misma : GROS OURS & PETIT LAPIN, une grande fable philosophique touchante et poétique sur l’amitié. En 2024, Nylso publie Les Julys aux Éditions Misma.

Les Julys © Nylso-Ed. Misma
Louis Clais
Marie Glaize

Marie Glaize collectionne les échanges qu’elle crée entre les personnes. Sa pratique se construit à partir d’objets existants ou expressément créés pour susciter et générer du lien social. Ces objets artistiques n’ont pas vocation à rester purement formels et inertes. Le sens de leur existence réside dans leur pouvoir d’activation d’échanges et de trocs. Tels des espaces où toute interaction devient possible, ils s’affirment comme de puissants catalyseurs relationnels. Marie Glaize constitue ainsi un véritable répertoire, où pour chacun de ses éléments se tisse une rencontre singulière: l’aquarium d’un restaurant chinois devient un véritable lieu d’exposition où elle invite un artiste par semaine à montrer une œuvre

Eponine Cottey

ÉPONINE COTTEY est née à l’aube de l’été 1989 quelque part en pays chaourçais, au cœur de la Champagne humide… Au milieu des blés et des livres, on dessine tout le temps dans sa maison — et souvent des maisons, d’ailleurs, avec une sœur future architecte... Venu le temps de quitter cet Eden, Éponine part à Paris étudier l’illustration à l’école Estienne. Elle poursuit ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, et retourne enfin à Paris où elle vit et travaille aujourd’hui pour la presse et l’édition jeunesse.

Charlotte Leclerc
© Charlotte Leclerc
Heimat

Depuis longtemps, Nora Krug ressent que le simple fait d'être citoyenne allemande la relie à l'Holocauste, lui interdisant tout sentiment de fierté culturelle. Après douze ans passés aux États-Unis, et alors qu'un non-dit plane sur la participation de sa famille à la guerre, elle part à la recherche de la vérité...

Entre bande dessinée et album photo, une enquête intime stupéfiante au cœur de l'Allemagne nazie.

Jean-Yves Duhoo

Jean-Yves Duhoo est né à Lyon en 1965. Après des études aux Arts appliqués de Paris, il devient illustrateur, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée, travaillant pour des titres comme Libération, Sciences & Vie Junior, Bang, Capsule Cosmique ou le Journal de Spirou.

Frédéric Felder

La grosse comète au teint rose Franky Baloney gravite en père peinard autour de la planète bd depuis bientôt 20 ans. Du petit pays de l’édition alternative on peut voir la trainée de sa grosse moustache charrier des étincelles de génie qui rayonnent comme des soleils dans un ciel d’azur aux nuances turquoises. Pour bon nombre des autochtones du milieu, c’est une légende, un self-made man mythique à qui on ne refuse rien. C’est vrai qu’il a longtemps tenu les rênes de la célèbre revue Ferraille et qu’il a sorti Les Requins Marteaux de la vase où on aurait bien aimé les voir croupir encore longtemps, et qu'il co-dirige la collection BD Cul depuis sa création. Il serait même devenu, à force de tractations et de pressions, chroniqueur Grolandais, qualité qu'il a même modestement poussé au gros écran sous la direction de Delépine et Kervern. Frédéric Felder a également débuté une carrière d’artiste plasticien avec l’exposition "Peintures et confitures" qui a été montrée à la galerie Arts Factory en 2013, a même été brièvement Directeur Artistique du Festival d'Angoulême 2021 (à ce jour le seul D.A d'Angoulême qui n'aura pas pu assister à son Festival, annulé par la pandémie). Il poursuit aussi de temps à autres son travail de scénariste auprès de son binome Besseron : Mélo Biélo (en mai 2012 aux éditions Hugo Desinge), Pire ouvrier de France (Audie, Collection Fluide Glacial, 2016) ou encore Touffes & truffes chez Les Requins Marteaux en 2022. Il anime avec son acolyte Camille Escoubet, le désormais célèbre Superloto Bula du festival.

Camille Escoubet

Camille Escoubet, fondateur et responsable de Super Loto éditions, implantées à Concots dans le Lot.

Cizo

Cizo commence sa carrière au début des années 1990 dans des fanzines. Ne sachant pas dessiner – c’est ce qu’il dit en tout cas – et ignorant tout de la bande dessinée, il crée à partir de pictogrammes ou de schémas, parfois de cases de bandes dessinées préexistantes qu’il emprunte : Cizo est un « remixeur » d’images. Avec Winshluss, il fournit des planches à Jade qui est à l’époque un fanzine. Lorsque Jade devient un support professionnel, le travail de Cizo commence à se faire remarquer, et Pierre-Alain Szigeti, célèbre « passeur » créatif entre la France et le Japon (c’est à lui que l’on doit les mangas de Baru, de Baudoin, de Lewis Trondheim, etc…) le sollicite. Ses premières planches à destination du Japon paraissent dans Open Manga et Morning, puis, très vite, sont adaptées pour internet (Mister X) qui devient leur support, ce qui fait de Cizo un des pionniers de la bande dessinée en ligne. La même année, il réalise Strong Man une série de bandes dessinées/animations pour La Baguette Virtuelle (devenue Multimania). Par la suite, Cizo collabore à SVM, mais la plus importante partie de son œuvre se fera surtout dans Ferraille Illustré, avec Winshluss.
Là, le graphiste (Cizo) mêle ses formes et ses signes au dessin organique (du Walt Disney punk) de Winshluss dans des scénarios décapants. Peu à peu, Winshluss et Cizo deviennent d’ailleurs les directeurs artistiques/rédacteurs en chef de Ferraille Illustré dont la maquette devient très soignée et le contenu bien plus irrégulier qu’il ne l’était jusqu’ici. Toujours avec Winshluss, Cizo a publié Monsieur Ferraille (éd. Les Requins Marteaux) et réalisé plusieurs films d’animation. Il conçoit la plupart des couvertures des livres des Requins Marteaux depuis avril 2012. En Mai 2010 avec Fréderic Felder il lance la collection BDCUL, qu’il co-dirige depuis. Son dernier ouvrage, Trésors de l'INRS paraît aux Requins Marteaux en Mars 2012. Cizo est l'artiste associé à Formula Bula depuis la première édition en 2011. Il réalise toutes les affiches du festival.

Denis Asfaux
Yassine de Vos

Yassine de Vos, dessinateur de BD, graphiste, journaliste et amateur de yodel

Club 99

Club 99 est une fédération qui regroupe les festivals de bande dessinée et autres festivals d’arts associés, fondée par BD Bastia, bd BOUM à Blois, BD Colomiers, Formula Bula à Paris, Lyon BD, Maison Fumetti à Nantes, Quai des Bulles à Saint-Malo, les Rencontres du 9e Art à Aix-en-Provence et les Rendez-vous de la BD d’Amiens.

Labellisées pour l’année BD2020, nos manifestations se sont depuis réunies autour d’un projet commun soutenu par le ministère de la Culture et mis en œuvre conjointement avec le Centre National du Livre et la Sofia : la rémunération des autrices et des auteurs en dédicace sur les festivals de bande dessinée.

Les expositions

Cheap, Fast and Fun

Bill Plympton (USA)
Cheap, Fast and Fun
Bill Plympton (USA)

Césure (Grand plateau)

Bill Plympton tient une place particulière dans le monde du cinéma d’animation, puisqu’il est l’Auteur indépendant par excellence. Irrévérencieux, sarcastique, doté d’un style jeté reconnaissable entre mille, il n’a pas de limites à son Art. Le maître du cinéma d’animation pour adultes s’est fait connaître dans les années 80 avec un strip satirique hebdomadaire publié dans le Soho Weekly News et repris dans une vingtaine de journaux. Il réalise son premier film en 1983, Boomtown, un dessin animé musical sur les absurdités des dépenses militaires. Avec Your Face, nominé aux Oscars en 1988, sa carrière cinématographique démarre véritablement. Il travaille régulièrement avec MTV pour la série Plymptoons. Son style unique l’a propulsé dans la stratosphère de la culture pop et a cimenté sa place dans le panthéon des grands de l’animation. Il vient à Formula Bula pour exposer ses dessins préparatoires et nous présenter en avant-première son nouveau long-métrage Duel à Monte Carlo del Norte.

Les films de Bill Plympton à voir : Duel à Monte Carlo del Norte (2024), Les amants électriques (2014), L’impitoyable lune de miel ! (1998), Your face (1987)

À lire sur Bill Plympton : Bill Plympton, portrait d’un serial cartoonist de Lucie Mérijeau (Éd. Bazaar & Co – 2011)

Ses nuits sont plus belles que nos jours...

Nicole Claveloux (FR)
Ses nuits sont plus belles que nos jours...
Nicole Claveloux (FR)

Césure (Grand plateau)

Après 40 ans d’absence, Nicole Claveloux revient à la bande dessinée avec un album en forme de rêve onirique, Ce soir c’est cauchemar (Éd. Cornélius – 2024). Que se passe-t-il dans la tête de Nicole Claveloux lorsqu’elle s’endort ? Il y a d’abord Loïc Lalune, le chef déco- rateur de l’imagination, Lili et Zizi Frisson spécialistes des sensations ou encore Madame Reine Bancale, experte de la mémoire en charge des archives et bien sûr la Grande directrice, Nicole Claveloux elle-même. Mais voilà qu’une belle nuit débarque Charles Chaposec, responsable discernement du département « Logique et raison », un homme rigide qui souhaite effectuer un contrôle de gestion dans le secteur des rêves...

Ce livre est une plongée au cœur du monde baroque et étrange de Nicole Claveloux. Elle se joue des codes de la narration, multiplie les mises en abîmes, et surtout, bouscule des concepts hyper modernes comme le culte de la performance, lui préférant la force des émotions. Avec son humour toujours aussi vif et son trait à nul autre pareil, Nicole Claveloux nous offre une immersion dans les volutes du sommeil de l’artiste. Formula Bula célèbre cette grande dame de l’illustration et de la bande dessinée avec une exposition exclusive des somptueuses planches en couleur directe de sa nouvelle bande dessinée.

À lire : Ce soir c’est cauchemar (Éd. Cornélius – 2024)

Extrait de Ce soir c'est cauchemar © Nicole Claveloux-Ed. Cornélius

Pierre qui roule...

Nadine Redlich (ALL)
Pierre qui roule...
Nadine Redlich (ALL)

Césure (Grand plateau)

Nadine Redlich est née en 1984 à Düsseldorf, où elle vit et travaille. En tant qu’illustratrice, elle dessine, entre autres, pour Die Zeit, le New York Times et Le Monde. Avec Ambient Comics (Éd. Rotopol – 2014), elle a été nominée en 2018 pour le prix Max-und-Moritz. En 2023, elle publie en France Cailloux (Éd. L’Articho), un véritable chef-d’œuvre de minimalisme. Pendant quatre-vingts pages, nous observons une pierre dans ses différents états émotionnels, à différents moments, subissant différentes expériences. Nous suivons les infimes changements de l’image et nous réalisons à quel point cela transporte des sentiments et des pensées. Le temps et l’espace parlent à l’arrière-plan. Nous écoutons, fascinés, les pensées de la pierre, dont la perception limitée d’elle-même développe un caractère tragi-comique.

À lire : Doing the work (Éd. Rotopol – 2024), Cailloux (Éd. L’Articho – 2023), Je te hais : tu ne le sais pas encore, c’est tout (Éd. La Cafetière – 2023)

Extrait de Doing the work © Nadine Redlich-Ed. Rotopol

ROOTS’ F ROOF Archives 2019 – 2024

François De Jonge (BEL)
ROOTS’ F ROOF Archives 2019 – 2024
François De Jonge (BEL)

Césure (Grand plateau)

Diplômé de l’École de Recherche Graphique de Bruxelles, François De Jonge est une figure emblématique de la scène alternative belge. Dessinateur, menuisier, curateur, éditeur... Il est aussi auteur de bande dessinée.

Il développe une narration où effets de société et imaginaire se mêlent dans un monde organique et oppressant. Dans une ambiance d’après cataclysme, ses caractères évoluent au milieu de plaines désertiques et de monticules de ferraille dans un seul but : la ténacité à ne pas se laisser abattre. Ces récits aux relents kafkaïens sont portés par un trait minutieux, dont le chaos apparent est compensé par une mise en page structurée. Rigueur et rage, micro et macro, François De Jonge manie les contraires pour mieux raconter les angoisses de la psychée humaine au XXIe siècle.

À lire : Roots’ f Roof (Éd. Super Structure – 2024)

© François De Jonge-Ed. Superstructure

Cité sans Nom & Tourbière Hantée

Joseph Callioni (FR), Marijpol (ALL)
Cité sans Nom & Tourbière Hantée
Joseph Callioni (FR), Marijpol (ALL)

Césure (Grand plateau)

Joseph Callioni est né à Toulouse en 1980. Après un baccalauréat littéraire, il étudie aux Beaux-Arts de Lorient. Là, il commence la vidéo ce qui l’amène à remporter le premier prix au festival du film amateur de Lorient. En 2014, il publie une bande dessinée, La Planète impossible

(Éd. Atrabile), et un recueil de dessins, Jardins (Éd. Ion). Joseph Callioni vit dans un monde à la poétique étrange et surréaliste, fait de mousse et de lichen tombant, de poissons à visages humains et d’artichauts géants... Si son trait a évolué depuis La Planète impossible, il n’en demeure pas moins fascinant dans son dernier ouvrage Venera (Éd. Atrabile – 2022). La métaphysique est toujours là, l’imaginaire et le voyage intérieur sont stimulés comme jamais.

À lire : Venera (Éd. Atrabile – 2022)

☀ Née en 1982, Marijpol vit à Hambourg. Elle a exposé un peu partout entre Berlin, Bologne, Kyoto et Chicago, et a publié dans des revues comme Orang, Mould Map, Le Monde Diplomatique, Canicola ou Lagon. Son dernier livre, présenté ici, La Harde (Éd. Atrabile – 2024), narre la rencontre improbable entre trois enfants livrés à eux-mêmes et trois femmes vivant en colocation. Elles partagent aussi un physique hors-norme ; l’une est bodybuildeuse professionnelle, l’autre est une archéologue au corps de géante et la dernière, prof de yoga, possède une tête de serpent à la place d’un bras et un tentacule au lieu de la jambe. Dans un futur pas si lointain, cette communauté bricolée avec le cœur se taille un espace-temps affectueux et bienveillant à l’écart des normes et injonctions sociales.

À lire : La Harde (Éd. Atrabile – 2024)

Illustration de Joseph Callioni- Extrait de La Harde de Marijpol © Joseph Callioni/Marijpol.Ed Atrabile

Arcade Médiéval

Mathilde Paix (FR), Simon Lahure (FR)
Arcade Médiéval
Mathilde Paix (FR), Simon Lahure (FR)

Césure (Le Kiosque)

☀ Née en 1997, Mathilde Paix est céramiste et dessinatrice. Jacques Bonhomme (Éd. Pain Perdu) est sa première bande dessinée. Au milieu d’une cambrousse en plein Moyen Âge, Jacques, soufflant à dos d’âne dans un cor de chasse, se voit contraint de cesser ce boucan par le lardon du seigneur local. Peu réceptif aux ordres, Jacques lui balance un caillou en pleine poire. Tandis qu’au château on crie vengeance, dans la pampa alentour, on hurle à la révolution. Voilà donc Jacques à la tête d’une révolte embarquée par l’impétueuse Mireille et les siens, cul-terreux comme croquants. Armée d’un solide humour absurde, doublé d’une langue d’un anachronisme savoureux, Mathilde Paix s’attaque à coups de pinceaux râblés au mythe révolutionnaire autant qu’au système féodal qu’il est censé combattre.

À lire : Jacques Bonhomme (Éd. Pain Perdu – 2023)

Simon Lahure est dessinateur, graphiste et musicien. Son travail est motivé par une recherche esthétique influencée par les sensations de l’adolescence, la nature, le folklore et les sports extrêmes. Découlant du dessin, et au service d’une narration évasive, son art se manifeste autant par la confection d’images et leur impression que par la scénographie, la fabrication de costumes et la création sonore. Mûrie dans une culture du collectif et de l’indépendance, sa pratique se contextualise au sein de div- ers groupes de création dont Exposissimo (collectif d’artistes), Maison Vertigo (atelier de création textile cofondé en 2020 avec Paul Descamps et Vera Fatale), l’Amicale du Fresquet (collectif de fêtes libres cofondé avec Gabriel Audetat et Paul Descamps).

© Mathilde Paix-Simon Lahure

Fashion Bibi week

Éponine Cottey (FR)
Fashion Bibi week
Éponine Cottey (FR)

Césure (Grand plateau)

Le spectateur est invité au tout premier défilé de la Fashion Bibi Week. Dans un futur indéterminé où seuls les Bibis auront survécu,
les Bibis-fashionistas sont sur le devant de la scène. Les chefs se parent des plus belles et plus hautes coiffes ; le pouvoir appartient à ceux qui ont les coiffures les plus extraordinaires.

Dans la vitrine, s’installe un défilé de Bibis en céramique émaillée sur des podiums faits de bois découpé et peint.

À lire : Météolove avec Camille Floue (Éd. 2024 – 2024), Bibiville (Éd. 2024 – 2021)

2024X7

Une exposition des Éditions 2024
2024X7
Une exposition des Éditions 2024

Galerie Huberty Breyne, Paris 3e

Avec Sophie Guerrive, Donatien Mary, Jérémy Perrodeau, Étienne Chaize, Xavier Bouyssou, Saehan Parc et Clément Vuillier

À lire : Tout le catalogue des Éditions 2024 !

© Ed.2024

Ronces

Jérémie Moreau, Coline Hégron & Violette Le Gendre
Ronces
Jérémie Moreau, Coline Hégron & Violette Le Gendre

Médiathèque Violette Leduc, Paris 11e

En collaboration avec Albin Michel Jeunesse, le Musée de Poche & la médiathèque Violette Leduc.

Cette exposition met à l’honneur la jeune collection « Ronces ». Dirigée par Jérémie Moreau, cette collection propose de nouveaux récits aux jeunes enfants face aux enjeux écologiques de notre siècle.

À lire : Le roi chat de Jérémie Moreau (Éd. Albin Michel Jeunesse – 2024), La chambre de Warren de Jérémie Moreau (Éd. Albin Michel Jeunesse – 2023), Le grand labyrinthe de Coline Hégron (Éd. Albin Michel Jeunesse – 2023), L’homme de fer de Thibault Bérard & Violette Le Gendre (Éd. Albin Michel Jeunesse – 2023)

SUREXPOSITION V

La Photo-littérature
SUREXPOSITION V
La Photo-littérature

Galerie Immix, Paris 10e

Depuis son invention, le livre de photographies pour enfant a révélé les mille potentialités que contient le médium pour dessiller le regard sur le monde qui nous entoure et emporter les lecteurs de l’autre côté du miroir. Progressivement, les photographes ont conquis une double-page dominée par le dessin et y ont aussi trouvé un espace propice à l’expérimentation.

Du 18 septembre au 4 novembre, la galerie Immix propose une immersion dans l’univers créatif de sept artistes de la photolittérature internationale actuelle ainsi qu’une redécouverte de la photolittérature enfant patrimoniale.

Laurence Le Guen, curatrice de l'exposition

Avec: Claire Dé, Ianna Andréadis, François Delebecque, Marianna Balducci, Jean Lecointre, Jan von Holleben, Yveline Loiseur, Eikoh Hosoe, Hans Limmer et David Crossley

À lire : Taka-Chan et moi de Eikoh Hosoe (Éd. Memo – 2023), Paulina et moi de Hans Limmer et David Crossley (Éd. La Partie – 2023) Cent cinquante ans de photolittérature pour les enfants de Laurence le Guen (Éd. Memo – 2022)

Paulina et moi © Hans Limmer & David Crossley- Ed. La Partie

Misma perché ti amo

Les 20 ans des éditions MISMA
Misma perché ti amo
Les 20 ans des éditions MISMA

Librairie la Régulière, Paris 18e

Pour célébrer comme il se doit, les fondateurs El Don Guillermo et Estocafich ont invité les auteur.rice.s de la maison pour une exposition-hommage à la mythique revue DOPUTUTTO, une grande dédicace collective et surtout... Une méga fiesta !

À lire : Tout le catalogue Misma !